deces 16h42: Nouveau point sur les problèmes des carburant : 20,7% de stations-service connaissent des difficultés sur un produit au moins, contre 19% hier, selon les chiffres du ministère. Les Hauts-de-France et l’Ile-de-France sont les plus touchés. Dans le Pas-de-Calais, par exemple, 41% des stations rencontrent des difficultés (contre 52% avant-hier et 42% hier).
13h20 : Samedi, trois des six raffineries françaises sont toujours à l’arrêt, selon la CGT : la plus grande raffinerie de TotalEnergies, en Normandie, ainsi que les deux raffineries françaises de l’américain Esso-ExxonMobil. « On est à environ 70% de grévistes », a précisé Christophe Aubert, élu CGT chez ExxonMobil, « ce sont les mêmes effectifs tout le week-end, donc ça ne devrait pas bouger et, là, rien ne sort ». Par ailleurs, à la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône), « il y avait 100% de grévistes au service expédition à la relève de 6h00 », a déclaré à l’AFP Pedro Afonso, élu CGT.
« D’habitude, il y a 250 à 300 camions par jour et entre 30 et 50 wagons. Là il n’y a rien qui va sortir », a-t-il ajouté, même si la raffinerie continue de produire. Chez l’énergéticien français, outre sa raffinerie de Normandie, les grévistes étaient massivement mobilisés ces derniers jours au dépôt de carburants de Flandres, près de Dunkerque (Nord), à la « bio-raffinerie » de La Mède (Bouches-du-Rhône) et au dépôt de carburants de Grandpuits (Seine-et-Marne) notamment, pour limiter au maximum la sortie de produits pétroliers, selon la CGT.
Le dépôt de carburant de Grandpuits n’est toutefois pas en activité le week-end, selon TotalEnergies.
Les blocages des grévistes entraînent une baisse des livraisons de carburant, les stations-service sont donc plus souvent en rupture de stocks d’essence ou de diesel. TotalEnergies gère près du tiers des stations françaises.
12h33: Les mouvements de grève qui touchent plusieurs raffineries et dépôts de carburants français ont été reconduits ce samedi chez TotalEnergies et ExxonMobil, selon la CGT.
10h37 : Deux arrêtés autorisant exceptionnellement le transport d'hydrocarbures ce week-end et lundi et allégeant temporairement les contraintes en matière de temps de conduite pour les routiers de ce secteur ont été publiés au Journal Officiel samedi. Au vu des «tensions sur l'approvisionnement en carburants constatées sur le territoire national», les interdictions de circulation des véhicules de transport de plus de 7,5 tonnes prévues par un précédent arrêté d'avril 2021 ont été levées pour les 8, 9 et 10 octobre 2022, pour «les véhicules de transport de produits hydrocarbures, à l'exception du butane, du propane et des gaz à usages industriels».
08h02: Les camions-citernes seront exceptionnellement autorisés à circuler le dimanche pour répondre aux grèves provoquant depuis plusieurs jours des problèmes d'approvisionnement en carburant en France, notamment chez TotalEnergies, a annoncé sur LCI le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune, vendredi 7 octobre. "Il y a un certain nombre de mesures pour faire face à l'urgence (...) Je donnerai dans la journée l'autorisation exceptionnelle pour que les camions-citernes puissent circuler aussi le dimanche, ce qui n'est pas le cas habituellement", a déclaré le ministre, évoquant des "difficultés assez localisées mais importantes".
Le ministre a également annoncé qu'il réunirait les fédérations de transporteurs vendredi matin, "pour voir localement où on peut améliorer l'approvisionnement". "Nous faisons tout pour que dans les prochains jours cette situation puisse se résorber" et le gouvernement est "en lien avec Total pour essayer de faciliter le dialogue social", a ajouté Clément Beaune.
06h11: Depuis plusieurs jours, de nombreuses stations-service françaises sont en rupture partielle ou totale de carburant. Au total, selon le site Mon Essence, plus de 400 points de vente étaient concernés par une rupture partielle, quand 467 étaient touchées par une rupture totale, vendredi 7 octobre. En cause, une grève dans les raffineries du pétrolier Total, les salariés réclamant des hausses de salaires conséquentes à leur employeur.
"La situation se complique presque d'heure en heure", s'inquiète le président des magasins Système U. Selon lui, des difficultés sont encore à prévoir dans les jours qui viennent, notamment ce weekend.
Ce vendredi 7 octobre, "il a été impossible de commander" du carburant "dans le Nord, l'Est et le Sud pour ce week-end", souligne Dominique Schelcher. "Seule la façade Ouest disposera de stocks de carburants", précise-t-il.
05h28: "15% des stations-service ont des problèmes d'approvisionnement" en carburant, indique Olivia Grégoire. "C'est une histoire de quelques jours" et "dès la semaine prochaine, ça ira mieux, le temps que le carburant arrive notamment du Benelux". Par ailleurs, il n'est pas question pour l'instant de prolonger la ristourne de 30% à la pompe du gouvernement au-delà du 31 octobre : "Au moment où on se parle non", mais "on n'est pas dans la certitude absolue".
Vos réactions
On fait tout pour détruire l'usager. À quand les manifestations contre ce gouvernement dictateur et de son président.
20% ? en fait 80% !
Le 31 octobre ça va être la razzia dans les stations-services, avant la forte augmentation des prix (fin d'une partie de la ristourne).
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?