06/10 07:31

Olivier Véran affirme que "une mise en examen ne doit plus valoir systématiquement le départ du gouvernement" contrairement à ce qu'affirmait Emmanuel Macron en 2017

Lorsqu'il était candidat à un premier quinquennat en 2017, Emmanuel Macron avait affirmé que, «dans le principe», un ministre devait «quitter le gouvernement» en cas de mise en examen. Mais ce «principe» n'a depuis pas toujours été appliqué de manière stricte. Mais les règles ont visiblement changées car "une mise en examen de ministre ne doit plus valoir systématiquement le départ du gouvernement", a déclaré le porte-parole de l'exécutif Olivier Véran.

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a été renvoyé cette semaine devant la Cour de justice de la République, tandis que le secrétaire général de la présidence Alexis Kohler a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts, sans être poussés à quitter leur poste.

«On a trop tendance à confondre mise en examen et condamnation», a plaidé Olivier Véran devant la presse à l'issue du Conseil des ministres.

«Est-ce qu'on doit écarter quelqu'un qui est en responsabilité parce qu'il y a mise en examen? (...) Nous considérons que non», a-t-il ajouté, soulignant qu'une mise en examen devait justement permettre de faire la lumière sur les faits reprochés à une personne. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lilou.St.Bo
7/octobre/2022 - 15h54

Girouette, cacahuète !... 

Portrait de bergil
6/octobre/2022 - 17h04

Et le revoila à venir nous raconter de bobards ( pour ne pas dire plus ) comme quand il était ministre de la santé !

Portrait de Soulejack
6/octobre/2022 - 16h58

le jour où Macron fera ce qu'il a dit,les poules auront des dents.

Portrait de LISCO
6/octobre/2022 - 16h23

Le gouvernement qui change d'avis, qui modifie ses prises de positions, c'est un grand classique chez Macron, il y a un an la panacée c'était la retraite par points, maintenant c'est revenir a l'ancien système et travailler plus longtemps, demain?

Portrait de MICMAH458
6/octobre/2022 - 12h36
- - Hugo Drax - - a écrit :

Comment ces gens font pour se regarder dans le miroir le matin ?

Ils ne se regardent plus, c'est la seule solution qu'il ont trouvée pour avoir le sentiment d'avoir conservé encore un peu de dignité, et manifestement ils se trompent, ils n'en ont plus depuis longtemps.

Portrait de - - Hugo Drax - -
6/octobre/2022 - 11h42

Comment ces gens font pour se regarder dans le miroir le matin ?

Portrait de Alexshe
6/octobre/2022 - 10h30

Ils ont honte de rien. Mais comment leur en vouloir... Entre leur réélection et le score de LFI ils ont du se dire "cool un peuple bien crétin et manipulable on va pouvoir faire ce qu'on veut"

Portrait de MS54840
6/octobre/2022 - 09h10

Quelle bande de voyous quand même !!!! corruption, conflit d'intérêt, magouille digne d'une ripouxblique bananière !

Portrait de MICMAH458
6/octobre/2022 - 11h31

En fait, cela dépend de "qui" est mis en examen.  D'autre part, véran devrait alors reconnaître que son maître adulé a dit une connerie, mais ça il n'osera jamais, il n'est pas outillé pour (je parle de courage, bien entendu, ne me faites pas dire autre chose...).