03/10 18:06

TF1 voit ses audiences chuter à un plus bas historique en septembre en raison de l'arrêt de la diffusion par Canal - C8 s'envole en progressant de 0,5 point

Si elle demeure la chaîne la plus regardée de France, TF1 a vu ses audiences chuter à un plus bas historique en septembre, conséquence de l'arrêt de sa diffusion par Canal+ en raison d'un litige commercial. Le vaisseau amiral du groupe TF1, dont les chaînes gratuites ne sont plus diffusées par Canal+ depuis début septembre, a payé le plus lourd tribut dans ce différend commercial: il a vu sa part d'audience (PDA) dégringoler à 17,7%, perdant ainsi 2,3 points par rapport à l'an dernier, selon les données publiées lundi par Médiamétrie.

L'ensemble des chaînes du groupe (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) enregistrent une part d'audience globale de 25,7%, contre 27,6% un an plus tôt et 26,8% en août dernier.

TF1 indique à l'AFP que cette "coupure a un impact significatif sur l'audience globale du groupe de l'ordre de -8% à -10%", tout en restant "disparate selon les chaînes et les cibles".

France Télévisions affiche de bonnes audiences de rentrée, les chaînes du groupe public totalisant une part d'audience globale de 28,9%, en hausse de 1,2 point sur un an (hors France 4). France 2 enregistre l'une de ses meilleures audiences de septembre, avec 14,9% de PDA, en hausse de 0,7 point.

De son côté, Arte recule de 0,1 point avec 2,9% de PDA.

Le groupe Canal+ voit C8 bondir (+0,5 point à 3,2%) et sa chaîne cryptée progresser (1,5% de PDA, +0,2 point).

Rentrée en demi-teinte pour M6 qui perd 0,5 point à 8,5%, et dont les chaînes accusent un recul (W9, Gulli), exceptée 6ter (+0,4 à 1,8%).

La durée d'écoute de la télévision a poursuivi sa baisse en septembre: les Français ont regardé le petit écran 3H19 en moyenne par jour, contre 3H23 l'année précédente.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GuyHawke
4/octobre/2022 - 07h36

Il y a bien longtemps que je ne regarde plus ces chaînes, aujourd'hui, il y a les VOD, Netflix, Prime Video, Disney +, etc..

Portrait de cochepa
4/octobre/2022 - 00h07

Faut et faudra tenir compte que les audiences vont encore baisser ! De part la progression de la frequention des plateformes et tout moyen de consommer "les écrans" ... TV sur IP plateformes Netflix Disney Amazon etc 

Bref au fil des années la télévision aura des audiences bien basses et certaines chaînes n'existeront plus ! Le diffuseur ne compte plus ! Le producteur est devenu maître de son oeuvre et peut tirer le bénéfice directement ! Internet le permet. 

M6 l'a bien compris... La télé comme nous la concevons est finie. Une nouvelle page se tourne !!