29/09 08:32

EN DIRECT - Alerte Météo - Météo France maintient ce matin les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange aux inondations: "Épisode pluvieux notable jusqu'en fin de soirée"

08h28: Dans son bulletin publié ce matin, Météo France maintient un département en vigilance orange "pluie-inondation" : les Pyrénées-Atlantiques. "Épisode pluvieux notable dans les Pyrénées Atlantiques jusqu'en fin de soirée", précise l'organisme.

Qualification du phénomène

Épisode pluvieux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il est attendu l’équivalent d’un mois de pluie en un peu moins de 24 heures.

Situation actuelle

Un temps pluvieux s’est installé sur une grande partie du pays. Dans les Pyrénées Atlantiques les précipitations, en provenance de l'Atlantique se sont bien intensifiées, au cours des dernières heures; en particulier, sur le nord-ouest du département avec des intensités parfois autour de 15mm/h. Sur les 6 dernières heures, on relève : 34 mm à Biarritz, 47mm à Bidache, 31mm à Pau.

Evolution prévue

Dans les Pyrénées Atlantiques, ces pluies importantes se poursuivent toute la journée de jeudi. Localement, elles prennent un caractère orageux renforçant alors les intensités de pluies. On attend sur l'épisode des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm, pouvant dépasser localement les 100 à 110 mm sur l'ouest du département. Sur l'est du département, les précipitations sont plus modérées avec des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm voire plus.

Une accalmie progressive se dessine en fin de journée avec des averses moins nombreuses. Il faut néanmoins s'attendre à une réactivation des précipitations en cours de nuit de jeudi à vendredi, principalement sur le domaine côtier, toujours accompagné d'un caractère orageux.

En bordure, sur la frange sud limitrophe du département des Landes (en vigilance jaune) les cumuls seront également importants et à surveiller. A noter que ces fortes précipitations s'accompagnent d'un vent d'ouest-nord-ouest soufflant en rafales de l'ordre de 60/70 km/h localement 80/90 km/h auxquelles s'ajoutent un contexte de forte marée (coefficient 92) pouvant contrarier l'écoulement des précipitations sur le secteur littoral.

.

 

 

 

.

MERCREDI 28 SEPTEMBRE

.

16h15: Météo France place les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange aux inondations. L'alerte commencera cette nuit, à 3 heures du matin. 

À partir de la nuit prochaine, les pluies vont s’intensifier au voisinage du golfe de Gascogne.

Dans les Pyrénées Atlantiques, des averses, parfois orageuses à la côte, vont s’enchaîner sans discontinuer jusque jeudi après-midi. Les cumuls deviendront donc conséquents sur l’ouest du département avec des valeurs de 60 à 80 mm, localement 100/110 mm. Cela représente à peu près l’équivalent des cumuls relevés en moyenne pour un mois de septembre sur les régions concernées.

Cet épisode intervient toutefois dans un contexte de sécheresse préexistante qui peut constituer un facteur limitant quant aux conséquences attendues.

Ailleurs sur le web

Vos réactions