27/09 12:11

Emissions TV du soir: Une étude montre une "amélioration" du respect des horaires annoncés - "Néanmoins, des disparités fortes subsistent d'une chaîne à l'autre", précise l'Arcom

Des émissions qui commencent après 21h00 et qui, en plus, sont en retard, cela a le don d'énerver les téléspectateurs: l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, a noté des progrès des chaînes sur le deuxième point mais pas sur le premier, a-t-elle indiqué mardi.

"Les téléspectateurs font régulièrement part à l'Arcom de leur mécontentement au sujet des heures de diffusion des programmes de début de soirée à la télévision", souligne le régulateur dans un communiqué. Il avait rappelé les chaînes à l'ordre en décembre dernier, en annonçant une étude portant sur le premier semestre 2022, après d'autres menées en mars et novembre 2019 puis en septembre 2021.

Publiée mardi, cette étude montre une "amélioration" du respect des horaires annoncés dans les programmes télé par rapport à 2021. "Le retard moyen sur l'ensemble des chaînes nationales gratuites s'établit désormais à 2 minutes 49 secondes", alors qu'il approchait les 4 minutes en septembre 2021.

"Néanmoins, des disparités fortes subsistent d'une chaîne à l'autre", précise l'Arcom. Ainsi, quatre chaînes présentent des retards moyens de plus de cinq minutes entre l'horaire prévu et le début réel de diffusion: RMC Découverte (5 minutes 08 secondes), RMC Story (5 min 20 s), C8 (5 min 51 s) et TMC (6 min 08 s). TF1, qui dépassait les 7 minutes de retard moyen en septembre 2021, a fait des progrès et est redescendue sous la barre des 4 minutes.

Mais même si l'horaire annoncé est respecté, "les préoccupations des téléspectateurs portent souvent sur l'heure de plus en plus tardive de début de soirée des programmes télévisés", note l'Arcom. Or, cette "tendance semble se confirmer depuis la rentrée", ajoute l'instance, qui "se rapprochera" des chaînes pour "évoquer ce sujet" avec elles.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vosegus
27/septembre/2022 - 13h18
Jack Torance a écrit :

Chaque chaine peut commencer le programme du soir à l'heure qu'il veut, je ne comprends pas trop le débat. S'ils ont décalé c'est qu'il y a eu aussi un changement d'habitude des gens, beaucoup finissent le boulot plus tard qu'avant. Un exemple, beaucoup de magasins fermaient à 19h il y a une vingtaine d'années, maintenant c'est plutôt 20h (et encore plus tard dans les grandes villes).

Et il y a une logique économique. Avant les chaines TV avaient des secondes parties de soirées, maintenant ca n'existe plus car il est trop tard pour mettre un programme couteux à l'antenne (sauf le weekend), donc réduction des couts de production. Les chaines TV n'ont plus les mêmes moyens qu'avant.

Oui il y a changement des habitudes des français. 

Déjà, ils ne prennent plus deux heures pour déjeuner mais tout au plus une (pour en plus mal manger) tout ça pour rentrer plus tôt à la maison. Les vendredi les bouchons commencent des 16 h au point que certains magasins refusent de livrer les clients après cette heure... 

Donc, rien ne justifie un début de programme à 21h30. 

Portrait de Yanik65
27/septembre/2022 - 12h51

Tout le monde abuse. Après ça va se plaindre qu'on se dirige vers Netflix et compagnie. Mais TF1 qui fait débuter ses primes à 21H15/20 et qui finissent à presque minuit, c'est pas possible...

C8 et TMC font commencer leurs films à presque 21H30... Comment voulez vous regarder ... Ou alors on va pas au bout.

La France se lève tôt le matin.

Portrait de Vosegus
27/septembre/2022 - 12h20

Les gens ne râlent pas seulement sur le retard par rapport à l'heure annoncée dans les programmes mais aussi sur la tendance de commencer de plus en plus tard. 

Sans vouloir revenir au bon vieux temps du film à 20h35, il faudrait au moins faire respecter le 21h pile.