26/09/2022 14:02

Iran - Regardez la vidéo de cette jeune femme qui reprend "Bella ciao" en persan et qui devient un des symboles de la révolte iranienne

Les autorités iraniennes ont interpellé plus de 1.200 personnes, la plupart dans le nord de l'Iran, depuis le début du mouvement de protestation contre la mort d'une jeune femme détenue par la police des moeurs il y a dix jours, a-t-on appris lundi.

"Lors des troubles de ces derniers jours, 450 émeutiers ont été arrêtés à Mazandaran (nord)", a déclaré lundi le procureur général de la province, Mohammad Karimi, cité par l'agence officielle Irna. Citant un responsable local, l'agence de presse Fars a annoncé dimanche l'arrestation de 88 manifestants dans la province de Hormozgan dans le Sud.

Les manifestations ont commencé le 16 septembre, date du décès de Mahsa Amini arrêtée trois jours auparavant à Téhéran pour "port inapproprié de vêtements" dans la République islamique où le code vestimentaire pour les femmes est strict, en particulier le port du voile islamique. Le mouvement de contestation s'est propagé dans plusieurs villes du pays, où les manifestants ont crié des slogans hostiles au pouvoir, selon les médias locaux.

Depuis quelques jours, une jeune femme - dont l'identité est pour l'heure inconnue -, non voilée, est devenue le symbole de la révolte iranienne. La vidéo où elle chante en persan le titre "Bella Ciao" a été postée sur Twitter. Elle a déjà été partagée plus de 25.000 fois sur le réseau social (voir vidéo ci-dessus).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chipie10
26/septembre/2022 - 14h12

Bravo et courage mesdames (et messieurs car on voit beaucoup d'hommes dans les rues).