13/09/2022 14:20

Révélations - Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, décédé à l'âge de 91 ans, a eu recours au suicide assisté en Suisse: "Il n'était pas malade, il était simplement épuisé"

Mise à jour

Selon Libération, le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, décédé aujourd’hui à l’âge de 91 ans, a eu recours au suicide assisté, une pratique autorisée et encadrée en Suisse. "Il n’était pas malade, il était simplement épuisé. Il avait donc pris la décision d’en finir. C’était sa décision et c’était important pour lui que ça se sache", explique un de ses proches à nos confrères.
.

Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard, un des pères de la Nouvelle Vague, s'est éteint "paisiblement" mardi à son domicile dans la petite commune de Rolle en Suisse, a indiqué sa famille dans un communiqué. Il avait 91 ans.

"Le cinéaste Jean-Luc Godard est décédé le 13 septembre 2022, annoncent son épouse Anne-Marie Miéville et ses producteurs. Aucune cérémonie officielle n'aura lieu. Jean-Luc Godard est décédé paisiblement à son domicile entouré de ses proches. Il sera incinéré", selon un bref communiqué transmis à l'AFP, par le Conseil juridique et fiscal de la famille, Patrick Jeanneret.

Révélé avec son film "À bout de souffle" en 1960, qui s'ouvre sur un plan du Vieux-Port de Marseille, il était l'une des figures de la Nouvelle vague. Célèbre pour avoir inventé une nouvelle manière de filmer, il a notamment réalisé "Pierrot le fou" avec Jean-Paul Belmondo ou encore "Nouvelle vague".

"Ce fut comme une apparition dans le cinéma français. Puis il en devint un maître. Jean-Luc Godard, le plus iconoclaste des cinéastes de la Nouvelle Vague, avait inventé un art résolument moderne, intensément libre. Nous perdons un trésor national, un regard de génie", a réagi Emmanuel Macron sur Twitter.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions