11/09 07:16

Des centaines de personnes ont protesté hier devant Scotland Yard à Londres, après la mort d'un jeune homme noir de 24 ans, tué d'un coup de feu par la police - Vidéo

Des centaines de personnes ont protesté hier devant Scotland Yard à Londres, après la mort d'un jeune homme noir, tué d'un coup de feu par la police, sa famille demandant la mise à pied du policier responsable. Chris Kaba, 24 ans, a été tué d'un coup de feu tiré par la police lundi soir dans le sud-ouest de Londres, alors qu'il était poursuivi par une patrouille au volant de sa voiture.

Un coup de feu a été tiré et Chris Kaba, qui n'était pas armé, a été blessé, selon la police des polices britannique (IOPC) . Il est décédé dans la nuit à l'hôpital. Sa famille a demandé l'ouverture d'une enquête pour meurtre, se demandant, dans un communiqué, si Chris Kaba serait mort «s'il n'avait pas été noir». Une enquête pour homicide ouverte

Selon l'enquête pour «homicide» ouverte par l'IOPC vendredi, sa plaque d'immatriculation avait été détectée par une caméra, qui avait signalé que le véhicule était lié à un incident impliquant des armes à feu dans les jours précédents.

«La famille salue la décision, toutefois tardive, de l'IOPC d'ouvrir vendredi une enquête pour homicide et une enquête disciplinaire contre ce policier», a déclaré samedi dans un communiqué l'avocat des proches de Chris Kaba, précisant qu'elle demande qu'il soit «immédiatement suspendu, dans l'attente des résultats de l'enquête».

Il y a deux ans, l'interpellation de l'athlète noir Ricardo Dos Santos, de sa compagne et de leur bébé, en plein mouvement Black Lives Matter aux États-Unis, avait fait scandale. Elle avait abouti à l'ouverture d'une vaste enquête sur les discriminations raciales au sein de la police, conclue par des procédures disciplinaires pour cinq agents.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
11/septembre/2022 - 08h43 - depuis l'application mobile

Ce grave problème ne touche pas que la France.....

Portrait de wicket
11/septembre/2022 - 08h13

Oui, mais en ce moment, c'est la "fête à la police"... quoi qu'il fasse, ce sont eux les coupables !!! Malheureusement !

Portrait de autunbibractepassy
11/septembre/2022 - 07h40

Que je comprenne bien. Une voiture est signalée pour une affaire impliquant des armes à feu. Il y a une poursuite, et un coup de feu est tiré par les policiers.

S'il s'était arrêté, avait ouvert sa fenêtre et mis ses mains vers l'extérieur, il n'aurait pas eu de problème? S'il s'est enfuit c'est qu'il ne se sentait pas innocent?

Les policiers anglais ne sont pas considérés comme des tueurs sanguinaires. 

 

Portrait de Bigpower
11/septembre/2022 - 07h38

Au delà de la couleur de peau, une bonne façon de ne pas se faire tirer dessus par la police est de ne pas être un voyou et/ou d'obtempérer.  C'est pas si compliqué en fait !