
18h06: Les funérailles d'Elizabeth II auront lieu le lundi 19 septembre, annonce le palais de Buckingham
16h42: La dépouille de la reine Elizabeth II arrivera à Édimbourg demain. Elle séjournera à Holyrood, la résidence royale en Écosse. Des fleurs ont déjà été déposées dès ce samedi par les Écossais.
14h28: Charles III a entamé une après-midi de rencontres, notamment avec l'archevêque de Cantorbéry Justin Welby, rapporte le Guardian. D'autres réunions sont prévues, notamment avec la Première ministre britannique, Liz Truss et le chef du parti travailliste, Sir Keir Starmer.
12h00 : C'est l'heure de la proclamation dans la cour de St James Palace. Charles III vient d'être officiellement proclamé roi au balcon de Saint-James par David White, le roi d'armes de l'ordre de la Jarretière.
Le Parlement doit maintenant de son côté proclamer lui aussi la nouvelle dans l'après-midi. Le nouveau roi recevra ensuite la Première ministre puis les principaux ministres dans l'après-midi.
Charles III is proclaimed king at St James's Palace.
— Sky News (@SkyNews) September 10, 2022
Follow the latest: https://t.co/gY2FoIAOvm
Sky 501, Virgin 602, Freeview 233 and YouTube pic.twitter.com/XZOGQE8erz
.
.
11h47 : Le jour des funérailles de la reine Elizabeth II sera férié. Le roi a approuvé une ordonnance selon laquelle le jour des funérailles de la reine serait un jour férié. La date elle-même n’a pas encore été confirmée, mais devrait être lundi 19 septembre, selon le Guardian.
11h43: La vidéo de cette séquence historique
"My mother gave an example of lifelong love and of selfless service."
— Sky News (@SkyNews) September 10, 2022
King Charles III speaks at St James's Palace, stating he is "deeply aware" of the "heavy responsibilities of sovereignty".
Latest: https://t.co/u6MN0UbvzS
Sky 501, Virgin 602, Freeview 233 and YouTube pic.twitter.com/lZSdLfA1be
11h31: Camilla Reine consort signe à son tour le document officiel sous le regard de Charles III, nouveau roi.
.
.
11h23 : Charles III prend la parole pour la deuxième partie du Conseil :
"Ma mère a donné un exemple d’amour de toute une vie et de service désintéressé. Le règne de ma mère était inégalé dans sa durée, son dévouement et sa dévotion. Même en pleurant, nous rendons grâce pour cette vie des plus fidèles. Je suis profondément conscient de cet héritage profond et des graves devoirs et responsabilités qui ne me sont pas transmis.
En assumant ces responsabilités, je m’efforcerai de suivre l’exemple inspirant qui m’a été donné en soutenant le gouvernement constitutionnel et de rechercher la paix, l’harmonie et la prospérité des peuples de ces îles, ainsi que des royaumes et territoires du Commonwealth à travers le monde.
Dans ce but, je sais que je serai soutenu par l’affection et la loyauté des peuples dont j’ai été appelé à être le souverain, et dans l’accomplissement de ces devoirs, je serai guidé par le conseil de leurs parlements élus. Dans tout cela, je suis profondément encouragé par le soutien constant de ma femme bien-aimée.
Je saisis cette occasion pour confirmer ma volonté et mon intention de poursuivre la tradition de céder les revenus héréditaires, y compris les biens de la Couronne au gouvernement pour le bénéfice de tous en échange de la subvention souveraine qui soutient mes fonctions officielles en tant que chef d’Etat et chef de nation.
Dans l’accomplissement de la lourde tâche qui m’a été confiée, à laquelle je dédie ce qui me reste de ma vie. Je prie pour la direction et l’aide de Dieu tout-puissant."
.
.
11h01: « Nous, les seigneurs spirituels et temporels de ce royaume, et les membres de la Chambre des communes ainsi que d'autres membres du conseil privé de sa défunte majesté et des représentants des royaumes et territoires, échevin, citoyens de Londres et autres, d'une seule voix (…) proclament que le prince Charles Philip Arthur George, est maintenant par la mort de notre défunt souverain d'heureuse mémoire, devenu notre seul suzerain légitime et heureux », a déclaré le greffier, entérinant la proclamation du roi.
.
.
11h00 : Début de la cérémonie de la proclamation officielle
.
.
10h25: Le deuil national, décrété par le gouvernement, doit lui durer jusqu'au jour des funérailles. La reine sera inhumée en privé dans la chapelle du château de Windsor. Des milliers de Britanniques, certains émus aux larmes sont venus déposer des fleurs devant Buckingham palace, à Windsor et à Balmoral au nord de l'Ecosse. Le portrait d'Elizabeth II orne les arrêts de bus londoniens, remplaçant les publicités, et des livres de condoléances ont été ouverts dans certaines églises, ainsi qu'en ligne sur le site officiel de la famille royale.
08h49 : Un registre de condoléances est accessible au public dans la cour de l’Ambassade britannique à Paris, aujourd'hui ainsi que la semaine prochaine du lundi 12 au vendredi 16 septembre, de 10h à 16h. Il est prévu que l’Ambassade soit fermée dimanche.
07h47 : Charles sera officiellement proclamé roi ce matin, deux jours après la mort d'Elizabeth II qui a ouvert une période de deuil national au Royaume-Uni. Etape après étape, dans la plus grande solennité et dans le respect au millimètre du protocole et de la tradition, Charles III s'installe comme chef d'Etat.
La cérémonie de proclamation du nouveau roi se fera au palais Saint-James à Londres à partir de 11h, devant l'Accession Council, organe cérémoniel se réunissant pour proclamer officielement l'accession du successeur au trône. Il est composé de membres du Privy Council, ou Conseil privé – un groupe de hauts députés, passés et présents, et de pairs – ainsi que de hauts fonctionnaires, de hauts commissaires du Commonwealth et du maire de Londres, Sadiq Khan.
Une seconde proclamation aura lieu à 13 heures à la Bourse de Londres.
07h01: Vendredi soir, pour la première fois depuis 70 ans, l'hymne britannique «God save the King» (Que dieu sauve le roi) a été chanté dans sa version masculine à la cathédrale Saint Paul à Londres, en conclusion d'un office religieux en hommage à Elizabeth II.
Il remplace «God save the Queen» (Que dieu sauve la reine), l'hymne depuis l'accession au trône de la défunte souveraine en 1952.
Vos réactions
Culte de la personnalité jusqu'à la nausée. Tout ce qui est impermanent n'existe pas donc cette reine n'existe pas. Dans quelques jours on parlera plus d'elle, aux oubliettes.
ton commentaire est juste idiot
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?