05/09 14:02

Un adolescent de 15 ans est décédé hier après avoir été gravement blessé par balles lundi dernier dans le quartier Planoise de Besançon, sur fond de trafic de stupéfiants

Un adolescent de 15 ans est décédé dimanche après avoir été gravement blessé par balles lundi dans le quartier Planoise de Besançon, sur fond de trafic de stupéfiants, a-t-on appris de source proche du dossier. La victime est décédée dimanche vers 18h à l'hôpital, a précisé cette source.

Lundi en milieu d'après-midi, l'adolescent et un autre jeune de 16 ans, toujours hospitalisé dimanche, ont été touchés au thorax par des projectiles de 9 millimètres, avait expliqué après les faits le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux. Le ou les tireurs se déplaçaient a priori «à pied», a-t-il ajouté. D'après les premières investigations, «le levier présumé du passage à l'acte serait le trafic de stupéfiants», a précisé la source proche du dossier.

«Besançon vient de vivre une nouvelle étape dramatique liée au trafic de stupéfiants qui gangrène les villes et tue nos jeunes», avait réagi sur Twitter lundi la maire écologiste de Besançon Anne Vignot qui a participé vendredi à un rassemblement contre la violence dans ce quartier populaire de l'ouest de la ville. «J'appelle à l'apaisement. Il faut sortir de cette spirale de la violence», avait déclaré à l'Est Républicain le préfet du Doubs Jean-François Colombet, craignant des représailles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cyriusa
5/septembre/2022 - 14h29

Encore un mort qui aurait pu être évité si c'était légalisé ! 15 ans.... pfffff

Portrait de Greenday2013
5/septembre/2022 - 14h08

"... et tue nos jeunes".

Qu'est-ce que l'on appelle un "jeune" ?