02/09 10:15

Le Groupe Canal Plus annonce renoncer à diffuser toutes les chaînes du Groupe TF1 en raison d'un désaccord financier: TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI - Découvrez la réponse de TF1

10h12: Dans un communiqué posté ce matin, le groupe TF1 répond à Canal Plus qui arrête de diffuser toutes les chaînes liées au groupe TF1. "Chers téléspectatrices, téléspectateurs, Si vous recevez les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MYTF1 via Canal +, vous n'avez plus accès à nos chaînes et nos services et nous le déplorons très fortement. L'accord qui permettait à Canal + de diffuser les chaînes du groupe TF1 et MYTF1 a pris fin le 31 août, nos deux groupes n'étant pas parvenus à un accord. Les chaînes TNT ne sont malheureusement plus disponibles via Canal +", peut-on lire. 

Et d'ajouter : "Nous regrettons cette situation qui vous prive de nos contenus alors que vous continuez à la payer dans votre abonnement. Nous espérons qu'un accord sera trouvé rapidement pour rétablir la réception de nos chaînes et nos services. Vous pouvez retrouver nos chaînes et leur replay sur MYTF1.fr; en téléchargeant l'application MYTF1, et nos chaînes sur la TNT et chez l'ensemble des autres distributeurs".

.

08h15: Le groupe Canal+ a annoncé vendredi "renoncer" à la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1, dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution entre les deux parties, en raison notamment de l'exigence d'un versement "d'une rémunération très conséquente". "Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester, le groupe Canal+, partenaire de longue date du Groupe TF1, est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes en France métropolitaine", a indiqué Canal+ dans un communiqué.

"Conscient de l'importance de la Coupe du monde de football (20 novembre - 18 décembre, ndlr) pour ses abonnés, et fort de son partenariat avec beIN Sports qui détient l'intégralité des droits de la compétition, le groupe Canal+ sera en mesure de proposer l'intégralité de l'évènement à ses abonnés", a encore assuré la filiale du groupe Vivendi.

Ce n'est pas la première fois que les deux géants de l'audiovisuel français s'écharpent sur le sujet de la distribution des chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI). Avant la signature au forceps de leur précédent contrat fin 2018, les discussions entre les deux groupes avaient viré au conflit commercial: refusant de payer pour pouvoir diffuser des chaînes par ailleurs accessibles gratuitement via la TNT, Canal+ avait décidé de couper un temps la diffusion de TF1 à ses abonnés, provoquant un tollé chez certains téléspectateurs.

Ce bras de fer inédit au sein du paysage audiovisuel français avait illustré de manière spectaculaire la montée en puissance des opérateurs et autres intermédiaires dans les modes de réception des chaînes de télé, au détriment de la TNT (que l'on peut capter sans aucun abonnement)

. Ce qui avait notamment poussé les pouvoirs publics à taper du poing sur la table, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA, aujourd'hui devenu Arcom) et le gouvernement étaient ainsi montés au créneau en appelant les deux groupes à s'entendre. Pour TF1, faire payer les opérateurs qui distribuaient jusqu'ici ses programmes à leurs abonnés sans rétribution, est un élément clé de sa stratégie et doit l'aider à diversifier ses revenus.

Cette ressource supplémentaire est d'autant plus importante à l'heure où le groupe doit faire face à la concurrence grandissante de Netflix et consorts..

.

Canal Plus annonce ainsi :

Dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution de ses chaînes par le Groupe CANAL+, le Groupe TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août 2022.

Le Groupe TF1, fort de sa position dominante, exige en particulier le versement d’une rémunération très conséquente pour ses chaînes gratuites de la TNT : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.

Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester, le Groupe CANAL+, partenaire de longue date du Groupe TF1, est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes en France métropolitaine.

Conscient de l’importance de la Coupe du Monde de Football pour ses abonnés et fort de son partenariat avec beIN Sports qui détient l’intégralité des droits de la compétition, le Groupe CANAL+ sera en mesure de proposer l’intégralité de l’évènement à ses abonnés."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
2/septembre/2022 - 18h05
Electro a écrit :

Je n'ai jamais voulu m'abonner à ce truc pour pigeons depuis sa création en 1984.

J'ai en moyenne économisé 20 € X 12 mois X 38 ans ....pas loin de 10000 euros.

Et je ne le regrette pas quand j'ai vu ce que c'est devenu au fil des décennies.

Et puis entre nous , les chaines du groupe TF1, ce n'est pas une grande perte !

Je suis abonné presque uniquement que pour les maths de rugby , car la chaine " publique " A2 qui se proclame la chaine du rugby ne diffuse que quelques matchs , même la coupe du monde qui se déroulera en France sera diffusée sur TF1... c'est un scandale !

Portrait de cochepa
2/septembre/2022 - 13h05

je suis d'accord aussi ! Avoir d'un coté des chaines TNT disponibles gratuites et les faire payer à un diffuseur qui en plus doit ouvrir des canaux pour les integrer.  Apres tout netflix ... disney plus amazon etc diffuseurs de leur propres contenus ne diffusent pas les programmes TNT(d'un autre coté TF1 et cie ne seraient sans doute pas d'accord)!

je ne suis pas convaincu que les gens se désabonnerai de canal (et ils le savent) car s'ils sont abonnés ce n'est pas pour avoir les chaines de la TNT (faudrait etre fou) ... bon nombres ont internet et donc les chaines de part les box prooposées par les opérateurs... et d'autres ont des antennes. D'un autre coté c'est plutot du coté de la campagne que ça peut poser probleme ou certains qui ont une maison individuelle pas d'antenne et une box avec peu de débit et donc la seule possibilité c'est de recevoir canal uniquement par le satélite ... et là, oui ça pose probleme pour la réception de ses chaines... le pourcentage est peut etre faible et donc canal y va au bluff et sans doute aussi que ... le cout est trop significatif par rapport au pourcentage des gens qui regardent ses chaines sur la box de canal et peut (je pense) le mesurer avec ses box ! Qu'elle plus value gagne canal à diffuser les chaines de la TNT aujourd'hui ?qu'est ce qui peut amortir le cout de la distribution des chaines de TF1 ou M6 ...  

je ne suis pas dans ses sphères là ... mais perso canal a raison de couper le robinet. Aujourd'hui les canaux de distrib sont nombreux surtout si on ajoute les canaux illégaux qui pullullent et dont les groupes ont du mal à les fermer.  J'ai molotov qui , pour avoir les chaines du groupe TF1 etc il faut payer ... bin je dis non  ! je m'en fou ! je les regarde eventuellement si je suis chez moi avec ma box ! maintenant pour l'avoir en mobilité je ne suis pas pret à payer. ! D'ailleurs nombreuses sont les plateformes à avoir des desabonnements une fois que les gens ou vu ce qu'ils voulaient voir ... puis se réabonne pour voir a nouveau d'autres programmes c'est un signe

Avec les crises actuelles il est fort à parier que bon nombres vont se deshabonner des différentes plateformes ... il va y avoir des choix à faire car cumuler NETFLIX canal ou disney amazon les plates formes françaises etc... ça chiffre !  et puis dans l'ensemble on a une activité professionnelle, une vie etudiante bref une vie et pas necessairement connecté en permanence à la tv car elle a été détournée vers le mobile avec les reseaux sociaux et autres

bref la télé c'est que de la télé  et rien d'autre ! les audiences s'effrittent de plus en plus sauf aupres des marques de programmes fort qui, si demain quittait la chaine offrirait j'en suis sur la part d'audience à la chaine accueillant le programme.   Aujourd'hui on ne dit pas (en tous cas je ne dis plus) je regarde souvent telle chaine ... mais plutot je regarde tel programme et qu'il soit sur tel ou telle chaine c'est complement secondaire. 

Enfin , les chaines historiques devraient faire profi bas... car les contenus etrangers (series, et autres programmes) sont de plus en plus accéssibles sur internet depuis leur propre plateformes en exclu alors que les chaines historiques les propose à leur bon vouloir. ET on les trouve en plus sur canal en exclu...    bref je dis bravo a canal faut bloquer ne pas en démordre  et tant pis surtout pour le groupe TF1 et M6 ! il n'y a que eux je pense qui y ont interet ! merci de m'avoir lu ! smiley

Portrait de Yanik65
2/septembre/2022 - 09h02
MS54840 a écrit :

Voici ce qu'il arrive quand le fric est roi ! et déjà qui regarde TFX ou TF1 SF ? il n'y a rien sur ces chaines, ça rediffuse toujours les mêmes programmes depuis 10 ans et tous les 3 mois les mêmes films...

TFX et TF1 SF c'est des chaines Replay en direct. TMC ce n'est guerre mieux, seul LCI en direct ça passe et TF1 tous les ans la même programmation.

Canal+ : qui va payer tous les mois un abonnement pour rien ! pas d'abonnement donc du pouvoir d'achat en plus.

Totalement d'accord. Les chaines TFX - TF1 SF, à part diffuser Greys Anatomy, Bones, les Experts ... que du vu et revu, elles servent à quoi ?

Y'a quoi voir les audiences quotidiennes. Tous les jours ils sont à 2% maximum.

Portrait de MS54840
2/septembre/2022 - 08h53

Voici ce qu'il arrive quand le fric est roi ! et déjà qui regarde TFX ou TF1 SF ? il n'y a rien sur ces chaines, ça rediffuse toujours les mêmes programmes depuis 10 ans et tous les 3 mois les mêmes films...

TFX et TF1 SF c'est des chaines Replay en direct. TMC ce n'est guerre mieux, seul LCI en direct ça passe et TF1 tous les ans la même programmation.

Canal+ : qui va payer tous les mois un abonnement pour rien ! pas d'abonnement donc du pouvoir d'achat en plus.

Portrait de bobyonetwotree
2/septembre/2022 - 08h50

ben ils peuvent arreter ,ca fait longtemps je suis parti de canalsat..euh aussi on voulu revoir leur exigence a la hausse..