19/08/2022 16:45

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont parlés cet après-midi : Le Président Russe a souligné "le grave danger d'une catastrophe nucléaire à la centrale de Zaporijjia"

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont accordés pour une mission d'inspection dans la centrale nucléaire de Zaporijjia, lors d'un échange par téléphone sur la guerre en Ukraine ce vendredi. Cet appel, annoncé par le Kremlin avant d'être confirmé par l'Élysée, est le premier échange officiel entre les deux chefs d'État depuis la fin du mois de mai.

"Le président de la Fédération de Russie a indiqué au président de la République son accord pour le déploiement de cette mission et les modalités évoquées", précise le palais présidentiel dans un communiqué.

D'après Moscou, les deux chefs de l'État se sont prononcés en faveur d'une inspection de Zaporijjia par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) "dans les plus brefs délais".

Toujours selon le Kremlin, le président russe a évoqué, lors de cet échange, un risque de "catastrophe d'envergure" à la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, alors que le bâtiment a été visé à plusieurs reprises par des tirs depuis le début du conflit.

Vladimir Poutine "a souligné que le bombardement systématique (...) du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires", a déclaré le Kremlin dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
20/août/2022 - 11h24

Si Emmanuel zozotait autant que pour son discours dans le Var, Vladimir a du encore plus se retenir que d’habitude.

Portrait de Capri
19/août/2022 - 19h37
COLIN33 a écrit :

Assez de ces bavardages stériles, Poutine se fou de la gueule de Macron, il le prend pour un imbécile....et Macron croit se donner de l'importance....

En effet, l’accord sur cette mission ne tient en rien de Macron, elle a déjà été annoncée par Zelensky lors de la visite du président Turque… Poutine sait très bien ce qu’il fait, il se sert en effet de Macron comme marionnette pour faire passer ses messages. En tous cas c’est ainsi que ça apparaît. 

Portrait de COLIN33
19/août/2022 - 18h28 - depuis l'application mobile

Assez de ces bavardages stériles, Poutine se fou de la gueule de Macron, il le prend pour un imbécile....et Macron croit se donner de l'importance....