06/03/2011 09:23

Zemmour: SOS Racisme demande des sanctions à France Télé

SOS Racisme a demandé samedi au PDG de France Télévisions Rémy Pfimlin quelle sanction -telle que "suspension provisoire de l'antenne"- il comptait prendre contre Eric Zemmour, condamné pour provocation à la discrimination raciale après des propos sur "les Noirs et les Arabes".  

"Je ne conçois pas qu'une telle condamnation ne porte pas une atteinte grave à l'image du groupe que vous présidez", dit Dominique Sopo, président de SOS Racisme, dans une lettre ouverte à M. Pfimlin. Il rappelle que la condamnation faisait référence notamment à des propos tenus dans une émission diffusée sur une des chaînes du groupe France Télévisions.  

"En outre, de par sa caractéristique de service public, le groupe France Télévisions se doit, comme vous l'avez à maintes fois exprimé, d'adopter un comportement exemplaire et citoyen", estime M. Sopo.  

"J'imagine, dit-il encore, que le groupe France Télévisions ne se contentera pas d'un rappel général à la nécessaire éthique dont doivent faire montre les animateurs, collaborateurs et journalistes de la chaîne" et n'en restera pas à "une action purement déclarative".  

"C'est pourquoi je vous demande quelles sanction (suspension provisoire de l'antenne,...) vous compter prendre suite à (cette) condamnation", conclut la lettre de M. Sopo.

Ailleurs sur le web

Vos réactions