09/08 16:14

Dix-huit départements son placés en vigilance orange par Météo France - Regardez la carte des alertes et la liste complète des départements qui changent de couleur

Dix-huit départements son placés en vigilance orange par Météo France. Ce mardi après-midi, l'organisme a placé 14 départements supplémentaires en alerte : la Charente, la Charente-Maritime, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Dordogne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Gers et la Haute-Garonne.

Ils s'ajoutent au Gard, au Vaucluse, à la Gironde et au Lot-et-Garonne qui étaient quant à eux déjà en vigilance orange. Dans le Sud-Est et en particulier en basse vallée du Rhône, les températures minimales et maximales seront en légère baisse mercredi. Le maintien du Gard et du Vaucluse en vigilance canicule ne se justifiant plus, ces départements repasseront en vigilance verte sur la carte de 6h demain matin.

Sur l'ouest du pays, par contre, la chaleur s’accentuera encore mercredi. Les températures minimales seront en hausse, comprises souvent entre 18 et 21 degrés jusqu'au sud de la Loire. Les températures maximales seront encore en hausse de 1 à 2°C. Elles atteindront 34 à 37°C des Pays-de-Loire à Poitou-Charentes, et 36 à 38°C de façon généralisée sur le Sud-Ouest avec localement des pointes à 39 ou 40°C.

Par la suite, les fortes chaleurs vont continuer de s'étendre vers le nord-ouest puis le nord du pays. Les températures minimales seront en hausse, en particulier dans le Sud-Ouest. Sur les départements en vigilance orange, les températures maximales atteindront souvent 36 à 38°C, dans le Sud-Ouest, elles pourront même atteindre ou localement dépasser les 40°C.

Les températures devraient commencer à baisser par l'ouest dimanche prochain à l'approche d'une dégradation pluvio-orageuse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions