08/08 16:14

Alerte Canicule - Météo France place quatre départements en alerte orange cet après-midi - Regardez la carte des vigilances qui a été publiée à 16h

16h11: Météo France place quatre départements en alerte orange cet après-midi. Deux nouveaux départements, la Gironde et le Lot-et-Garonne, rejoignent le Gard et le Vaucluse en vigilance orange pour canicule.

Cette hausse se poursuivra mardi sur le sud-ouest du pays, conduisant à placer la Gironde et le Lot-et Garonne en vigilance orange, les températures maximale y atteindront fréquemment 36 à 38°C

En journée de mercredi, les températures continuent de monter atteignant 37 à 39°C. La hausse s'accentuera en journée de jeudi avec encore 1 à 2°C supplémentaires. Les minimales au cours des nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi seront comprises entre 18 et 23°C

Sur les départements placés en vigilance jaune, la chaleur est persistante avec des températures maximales qui vont progressivement augmenter au cours de la semaine, dépassant régulièrement les 36/37°C dès mardi sur le sud mais bénéficiant encore de minimales suffisamment fraîches pour le moment.

Sur une bonne partie de ces départements placés en suivi jaune, une évolution vers un suivi orange est fortement probable d'ici mercredi ou jeudi.

 

Sur le Sud-est du pays par contre, les températures amorcent une baisse significative notamment la nuit prochaine avec des minimales qui tombent entre 16 et 22 degrés. Par contre, la journée de mardi s'annonce encore caniculaire avec 36 à 38 degrés sur le Vaucluse et surtout sur le Gard, ce qui prolonge la vigilance orange canicule d'une journée supplémentaire.

Fin probable de cet épisode caniculaire, mercredi 6h légales.

.

07h23 : Ce matin, Météo France place deux départements en vigilance orange canicule: le Gard et le Vaucluse. "L’épisode caniculaire se poursuit autour de la basse vallée du Rhône. Sur le Sud-Ouest, la hausse de température commence ce lundi après-midi", explique l'organisme. 

Qualification du phénomène

Episode caniculaire d’intensité moindre que le précédent, mais durable sur la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen.

Situation actuelle

Hier dimanche, Météo-France a encore relevé 37°C à Nîmes (30) et 36°C à Avignon (84). Ce lundi matin, il fait souvent plus de 20°C sur les régions méditerranéennes (24°C à Nîmes à 5h).

Evolution prévue

Cet après-midi, les maximales sont à nouveau comprises entre 35°C et 37°C dans l'intérieur des régions méditerranéennes, localement 38°C sur le piémont cévenol gardois. Elles sont par ailleurs en hausse sur les départements du Sud-Ouest placés en vigilance jaune, avec 34°C à 36°C. Cette hausse devrait se poursuivre mardi sur le sud-ouest du pays, conduisant probablement à hausser le niveau de vigilance de certains départements sur les prochaines cartes.

.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions