21/09/2006 07:02

Le cinéma à la télé a-t-il encore un avenir ?

 

Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, va lancer dans les prochains mois une réflexion sur la place du cinéma à la télévision, a-t-il annoncé  à Lyon.

"L'érosion, depuis quelques années déjà, de la diffusion du cinéma français ou européen sur les chaînes de télévision ne peut laisser personne indifférent, en particulier les pouvoirs publics", a déclaré le ministre lors d'une allocution à l'occasion du congrès de la fédération nationale des cinémas français.

"Ce n'est pas une question taboue, même si elle peut paraître difficile et paradoxale. En tout cas, je ne peux y rester indifférent (...) Je souhaite donc qu'une réflexion s'engage avec tous, ces prochains mois, sur la place du cinéma à la télévision", a-t-il poursuivi.

"Bien sûr, il ne saurait être question pour les pouvoirs publics d'intervenir dans les choix éditoriaux des sociétés de télévision", a également précisé le ministre.

France Télévisions a déjà engagé des discussions sur ce sujet, a indiqué M. Donnedieu de Vabres, qui souhaite que leurs résultats figurent dans le contrat d'objectifs et de moyens du groupe, "dont je souhaite l'adoption à la fin de cette année", a-t-il souligné.

L'annonce par TF1, début septembre, de sa nouvelle grille de programme, qui prévoit notamment la suppression de la diffusion d'un film cinématographique le dimanche soir avait éveillé de vives inquiétudes dans les métiers du cinéma.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ManuelSanchez
30/septembre/2006 - 22h11

Le choix
J'aime le cinéma . Le problème, c'est que nous ne voyons que des navets . Du pas cher, sans doute .
Sur le nombre de chaines accessibles, aujourd'hui, il est quand même étonnant de ne pas trouver une place pour des films regardables . J'adorais "les experts" avant d'avoir bouffé du cadavre à la tonne depuis 3 semaines . J'adorais "stargate sg1" avant l'enlisement complet .
Ce que je ne comprend pas, c'est de ne plus avoir le choix . Si les séries font de l'audiance, alors tout le monde y va . Et "service public", ça veut dire quoi . Surtout avec 4 chaines !

Portrait de li li
21/septembre/2006 - 20h33

les films bof
Les films mouais, j'arrive de moins en moins a me farcir 2 heures (le minimum maintenant) devant un film plus au moins soit prise de tete soit abrutissant (y'a rien d'autre en ce moment) meme en dvd alors que ca me derange pas de me taper 5 heures de serie, series qui sont plus innovantes que le cinema en plus

Portrait de un montagnard
21/septembre/2006 - 18h17

Scandaleux
C'est honteux qu'aucun film récent ne soit diffusé à la TV sur les 3 chaînes captables partout, c-à-d TF1, France 2 et France 3.
A quand le retour de Ciné Dimanche et Ciné Mardi ?

et je répondrais à monarque49 qui dit:
" A entendre certains commentaires dans les programmes tele, il n'y à plus de film le dimanche soir sur aucune chaine à cause des series americaine.
Faut croire que ces personnes ne captent que TF1 et France 2. " que chez moi je ne capte ni M6, ni la TNT, je ne suis pas débroupé et que j'ai pas envie de mettre une parabole sur mon toit !

Portrait de Venus on Mars
21/septembre/2006 - 17h26

Que des vues égoïstes !
1. Tout le monde n'a pas le câble ou le satellite (like me !)
2. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une toile à environ 9 euros, voire plus si on est une famille avec au moins 1 enfant
3. Il n'y a pas que des jeunes en France, il y a aussi des personnes âgés qui ne peuvent se rendre au cinéma le plus proche... D'autant qu'il n'existe plus de cinéma de quartier.
4. Il existe en France (mais c'est vrai, on ne les voit pas beaucoup) des personnes déficientes mentales qui ne peuvent hanter les salles obscures.
5. Enfin, mais ma liste est loin d'être exhaustive !, des personnes à mobilité réduite et peu de salles aménagées pour les accueillir !

Voilà pourquoi, le cinéma doit tenir son rang à la télévision accessible par tout le monde sans bourse déliée autre que la redevance !

Portrait de la belette sarthoise
21/septembre/2006 - 16h04

cinéma
Bien moi je ne sais pas mais j'ai jamais attendu que la télé diffuse du ciné pour m'y intérrésser.

Je ne vois pas pourquoi la télé diffuserais du ciné,la télé est avant tout pour moi un terrain de variétes et culturel...ça fait deux ans que je ne regardes plus tf1 et je m'en portes pas plus mal.

D'ailleur je n'ai jamais été autant au ciné,place de ciné moins chere suivant les jours et les horaires,les cartes d'abonnements favorise aussi tous cela....

alors le ciné a la télé pas pour moi merci

Portrait de VG98
21/septembre/2006 - 14h04

le cinéma a de l'avenir a la télé mais...
Le cinéma ne fait plus d'audience ! analyse simpliste de la situation.

Mettre le cinéma en duel avec les nouvelles séries est stupide, ont peux aimer une série, sans pour autant rejeter les films. le marché à évolué mais une fois encore la réglementation à 10 ans de retard.

Il est loin le temps, ou le film sortait en salle, puis arrivait en première diffusion sur le hertzien 5 ans plus tard. Il y a d'abord eu Canal+, puis les chaines du câble, ajoutons désormais la VOD et l'explosion du DVD. Donc quand le film arrive sur le hertzien, les amateurs ont déjà vu le film au moins deux fois. et il faut que le film soit un énorme succès public pour générer une forte audience (les choristes)

Le manque de courage: ont prend un film qui a marché en salle, on le diffuse une fois, il fait une bonne audience, alors ont le rediffuse encore et encore. TF1 a été surpris de voir "gazon maudit" se faire exploser par une série. Devons nous voir ce film 6 fois pour faire plaisir aux programmateurs ?

La diversité: La encore les chaînes ne sont pas brillantes, aucune prise de risque, on mise toujours sur les mêmes films, on refuse de diffuser certains genres pas assez fédérateurs, on bannis les films en noir et blanc même si ce sont des chefs d'oeuvres, on double de manière minable sans proposer d'alternative. quand aux grands classiques des années 60/70 ils sont désormais relégué au ciné-club à 2h du mat

Savez vous que 30% des films diffusés sur canal, ne passent jamais sur tf1/F2/M6 alors ne parlons pas de manque de choix, ou de qualité mais d'une stratégie de l'audience à tout prix sans prise de risque.

Les chaînes viennent de trouver un nouveau filon, les séries, elles ne vont pas tuer le cinéma, mais la télé est en train de tuer deux vecteurs importants les films, et les séries. le retour de baton est pour bientôt...

Portrait de sisko9
21/septembre/2006 - 13h45

faudrait savoir
A une époque les producteurs se plaignaient que la télévision allait tuer le cinéma en diffusant trop de films c'est pourquoi nos hommes politiques ont inventé les quotas de diffusion maximum de film par les chaines de TV

maintenant il n'y a plus assez de cinéma à la TV pour les lobbies du cinéma. Il faudrait savoir !!!!
il est certain que les chaines vont moins coproduire de films médiocres dont sont spécialistes les producteurs, realisateurs et comédiens francais.
les chaines vont investir plus que sur des films correspondant à l'attente de leur public moins de film mais plus de film de qualité enfin la loi du marché pour le cinéma francais.

Portrait de Venus on Mars
21/septembre/2006 - 12h47

Définition SVP !
Pouvez vous me donner, SVP à tous ceux qui l'emploient, la définition de "Intellectuel (le - ls - les) ? Car j'ai quant même l'impression que ce qualificatif est mis à toute les sauces en guise de conclusion !!!

Portrait de Bastos16
21/septembre/2006 - 12h38

Logique
Avec les dvd, de plus en plus de personnes préfèrent regarder des films sur ce support qualitatif.
Il semble logique que les chaines de tv tentent de récupérer certains téléspectateurs en proposant des séries tv de qualité.
Mais bon, pour la santé du cinéma français et autres, il me semble normal que le ministre s'inquiète de ce changement.

Portrait de doubichkou
21/septembre/2006 - 11h54

Tu parles d'une nouvelle...
Ca fait plusieurs années que l'on voit ca. Avant il y avait les soirées du dimanche et du mardi avec des films interessants/recents/bons. TF1 et A2 se battaient pour passer les meilleurs films. Il y avait même 2 films par soir.
Et maintenant, plus rien.
Un coup sur 2 on a un jeu débile avec des "vedettes" pour gagner des sous pour une asso, des show musicaux, de la télé poub euh réalité en direct (starac) ou pas (ile de la tentation et autres koh lanta), des séries policières aussi, vues et revues (même quand elles sont inédits, ca se ressemble toujours).

Avec tout ca, effectivement, y a plus de films sur les chaines "classiques".

Mais on ne peut même pas se rabattre sur les chaines ciné satelitte. Là, les films sont super nuls ou alors vraiment vu et revu (Grand blond, les ninjas truc bidule). Rarement y a un film bien qui passe, mais seulement si une chaine hertzienne passe aussi un film bien.
C'est surement fait exprès :-)

Portrait de jseb59
21/septembre/2006 - 09h10

c'est un scandale
Les soirs où il n'y a pas film je loue un dvd ou je pioche dans ma collection. A 20 h 50 notre cerveau n'est pas encore suffisamment en suspension pour regarder une émission débile. En deuxième partie je ne dis pas. ça repose. Et de la même manière à 20 h 50 nous avons déjà suffisamment soupé d'informations politiques et de débats toute la journée en radio principalement pour encore s'y intéresser et entendre souvent les mêmes choses.

A la maison quand on voit qu'il n'y pas de film on dit traditionnellement : "il n'y a rien ce soir".

Portrait de beeschop
21/septembre/2006 - 08h59

Porte-parole
Tiens les Majors se sentent encore menacées, moins de films à la tv donc moins de revenu.
Un ptit coup de fils à leur porte-parole... euh pardon au ministre de "la culture" et le tour est joué...