04/03/2011 10:13

Jean Reno songe à s'installer à Genève

L'acteur français Jean Reno envisage de s'établir à Genève, a-t-il indiqué jeudi au journal helvétique Le Matin.

"C'est vrai, la Suisse est un très beau pays. Mais rien n'a encore été décidé", a déclaré au journal Jean Reno, 62 ans, un des acteurs les mieux payés de France.

Selon Le Matin, plusieurs propriétaires d'immeubles genevois ont même été contactés récemment en vue d'accueillir l'acteur qui se trouve actuellement en Thaïlande pour un tournage.

La Suisse est considérée comme un paradis pour les riches étrangers qui peuvent bénéficier d'un forfait fiscal, un système d'imposition qui permet de calculer l'impôt sur ce qui est dépensé et non pas sur ce qui est gagné.

Le nombre de riches contribuables étrangers bénéficiant d'un forfait fiscal a connu une hausse de plus de 5% en 2010 à Genève, selon les autorités locale. Et certains estiment que la progression risque de se poursuivre cette année, spécialement du côté des ressortissants français, inquiétés par la perspective de la suppression du bouclier fiscal.

Le bouclier fiscal français plafonne le total des impôts directs à 50% des revenus d'un contribuable et est aujourd'hui perçu comme un symbole de l'injustice fiscale. Il profite à quelque 19.000 contribuables et devrait coûter à l'Etat environ 665 millions d'euros en 2011.

Jeudi, le Premier ministre François Fillon a confirmé officiellement la fin du bouclier fiscal tout en précisant que 300.000 foyers échapperaient à l'impôt sur la fortune (ISF) avec la réforme de la fiscalité du patrimoine projetée par le gouvernement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions