08/08 07:46

Plus de cinq mois après la guerre en Ukraine, le seuil des 100.000 réfugiés ukrainiens en France a été franchi, selon le directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration

Plus de cinq mois après la guerre en Ukraine, le seuil des 100 000 réfugiés ukrainiens en France a été franchi cette semaine, a indiqué à l'AFP le directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) Didier Leschi. "Depuis mercredi soir, la barre des 100 000" déplacés ukrainiens couverts par l'allocation pour demandeurs d'asile (Ada) "a été franchie", a déclaré M. Leschi, confirmant des informations parues dans Le Figaro. Depuis plusieurs semaines, "on est entre 200 et 250 nouvelles délivrances de protection temporaires par jour en moyenne", un niveau "très bas", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la possibilité d'un acccroissement des arrivées après les appels du président ukrainien Volodymyr Zelensky à évacuer la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, le préfet Leschi a répondu: "On n'en sait rien". "Vont-ils rester en Ukraine en se déplaçant chez des proches dans l'ouest du pays, partir dans les pays limitrophes de l'Ukraine, ou encore rester sur place car pro-Russes?", s'est-il demandé.

Didier Leschi a rappelé que 80% des réfugiés ukrainiens en France sont des femmes et des enfants, qui maintiennent des liens avec les maris, pères et fils restés en Ukraine pour se battre, et qui veulent retourner en Ukraine. "Les retours ont commencé quand l'armée russe a quitté la région de Kiev", a-t-il précisé. Selon les évaluations de l'Ofii, quelque 5 000 de ces réfugiés ont ainsi quitté la France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de wicket
8/août/2022 - 10h54

Cherchez l'erreur : 

Hier soir, à la télé, reportage sur des femmes ukrainiennes, ultra diplômées, qui voulaient absolument travailler et étaient serveuses ou cuisinières dans un restau... Bravo, mesdames... 

et de l'autre côté, un réfugié algérien qui viole une fille dans des toilettes, et il serait facile de trouver d'autres cas...

Ne serait-il pas temps que l'on aide les "bonnes personnes" dans ce pays et que l'on dise adieu à ces racailles qui ne viennent que pour semer le bordel ?

Portrait de Bob28
8/août/2022 - 10h38
MS54840 a écrit :

Après ce sera les Moldaves quand les russes arriveront à la Transnistrie ? et ensuite les Polonais ? Poutine ne s’arrêtera jamais et l'UE fait semblant de croire qu'il s'arrêtera à l'Est et au sud de l'Ukraine ! Personne ne fait rien à part donner des armes.

Sur quoi basez-vous cette affirmation ?

A quel moment Poutine a laissé entendre qu'il souhaitait conquérir l'Europe ?

Seuls les experts des plateaux TV qui souhaitent la guerre le disent. "S'il voulait conquérir l'Europe, bien sûr qu'il ne le dirait pas. Et justement il ne le dit pas. C'est donc la preuve qu'il le veut".

Portrait de jan04
8/août/2022 - 10h33

Il existe de nombreuses bases de l'OTAN autour des frontières de la Russie !

La Russie se défend, l'OTAN s'est moquée de la demande de Moscou de signer le traité en décembre 2021. Un nouveau traité sur la non-prolifération de l'Otan à l'Est rassurerait Moscou.

L'Amérique est intéressée par une guerre sur notre continent.Et l'Union européenne ne peut pas prendre ses propres décisions sans l'Amérique.

Portrait de MS54840
8/août/2022 - 09h11
L’€cume des Choses. a écrit :

il faut donner des tulipes?

vous, vous faites quoi?

moi je ne suis pas un politique je n'existe pas car je susi un français d'en bas, mais l'OTAN ne va pas laisser l'Ukraine se faire massacrée encore 10 ans ? en attendant quoi ?

Portrait de MS54840
8/août/2022 - 09h00

Après ce sera les Moldaves quand les russes arriveront à la Transnistrie ? et ensuite les Polonais ? Poutine ne s’arrêtera jamais et l'UE fait semblant de croire qu'il s'arrêtera à l'Est et au sud de l'Ukraine ! Personne ne fait rien à part donner des armes.