
22h04: La cheffe des députés américains, Nancy Pelosi, a atterri mardi à Taïwan, malgré les avertissements de la Chine qui considère cette visite comme une grave provocation risquant d'enflammer des relations sino-américaines déjà tendues. Après l'arrivée de la démocrate, la Chine a annoncé mener des «actions militaires ciblées».
L'opération de l'armée vise à «défendre résolument la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d'“indépendance de Taïwan”», a déclaré Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.
Plus de 20 avions militaires chinois sont entrés dans la zone d'identification de défense aérienne taïwanaise, plus large que l'espace aérien, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense.
Des images diffusées en direct de la télévision ont montré la présidente de la Chambre des représentants, âgée de 82 ans, accueillie à son arrivée par Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères.
Elle est arrivée à l'aéroport de Songshan à bord d'un avion militaire américain. «La visite de notre délégation parlementaire à Taïwan démontre le soutien inconditionnel de l'Amérique à la dynamique démocratie de Taïwan», a-t-elle déclaré dans un communiqué publié peu après son atterrissage sur l'île.
Nancy Pelosi a également assuré que cette visite ne contrevenait d'«aucune façon» à la politique de longue date des États-Unis vis-à-vis de la Chine. «Les États-Unis continuent de s'opposer à tout effort visant à changer le statu quo» sur l'île, a-t-elle ajouté. 17h55: Le ministère chinois des Affaires étrangères condamne fermement ce mardi la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, rapporte le média chinois CGTN. De son côté, le média étatique Global Times annonce que des exercices militaires doivent commencer ce mardi, en réaction à la visite américaine.
PLA Eastern Theater Command to hold joint military ops around Taiwan, with joint maritime & air drills in N, SW,SE of island, long-range artillery shooting in Taiwan Straits, & conventional missile test firing in sea regions E of island starting Tue night: spokesperson pic.twitter.com/0wVACvGJ62
— Global Times (@globaltimesnews) August 2, 2022
17h27: Dans une série de tweets postés alors qu'elle était accueillie sur le tarmac par le chef de la diplomatie de Taïwan, Nancy Pelosi explique s'y être rendue pour "honorer l'engagement inébranlable de l'Amérique à soutenir la démocratie vibrante de Taïwan", à l'heure où "le monde fait face à un choix entre l'autocratie et la démocratie". Elle assure aussi que son déplacement ne contredit pas la politique américaine sur la question taïwanaise.
17h11: Quelques minutes avant l'arrivée de la représentante américaine, la télévision étatique chinoise CGTN annonçait que des «avions de chasse chinois Su-35» étaient en train de «traverser le détroit de Taïwan», qui sépare la Chine continentale de l'île revendiquée par Pékin.
16h45: La cheffe des députés américains, Nancy Pelosi, a atterri à Taipei vers 16h40 sur fond sur fond de tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis, d'après des images en direct de l'aéroport de Taipei. La présidente de la Chambre des représentants est la plus haute responsable américaine à visiter Taïwan depuis son prédécesseur Newt Gingrich en 1997.
Des images diffusées en direct de la télévision ont montré Mme Pelosi, 82 ans, accueillie à son arrivée par Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères. Elle est arrivée à l'aéroport de Songshan à bord d'un avion militaire américain.
Quelques minutes avant, la télévision étatique chinoise CGTN annonçait que des «avions de chasse chinois Su-35» étaient en train de «traverser le détroit de Taïwan», qui sépare la Chine continentale de l'île revendiquée par Pékin.
Vos réactions
@DCA997 leur choix est de ne pas être rattachés à la Chine...
Et si la Crimée ou le Dombass demandaient leur indépendance il faudrait... ha non, là c'est pas pareil...
Ce n'était vraiment pas le moment vu la tension qu'il y a entre la Chine et Taiwan depuis un moment.
La vieille fripée démocrate devrait être à l'EHPAD!!
Madame Nancy Pelosi arrête sa carrière de femme politique l'automne prochain. Il semblerait qu'elle veuille terminer sur un coup d'éclat politiquement inutile et provocateur, sans vouloir mesurer, de façon égoïste, les conséquences potentiellement néfastes. Alors qu'on a une guerre en Ukraine, elle prend le risque de convaincre les chinois de précipiter l'envahissement de Taïwan et de consolider leur alliance avec les russes.
donc il faudrait donner l'indépendance à la Corse ou l'Alsace s'il le demandaient ? d'ailleurs les taiwanais sont historiquement plus chinois que les corses Français.
@DCA997 leur choix est de ne pas être rattachés à la Chine...
Elle a le droit de visiter le pays qu'elle souhaite, surtout a son âge il vaut mieux qu'elle en profite........
euh... c'est moi ou les chinois cherchent le moindre prétexte pour taper Taiwan ?
Et si Biden allait voir les indépendantistes corses pour les soutenir vous penseriez quoi ? Que c'est bien ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?