02/08 22:04

Taïwan : Malgré les menaces de la Chine, la cheffe des députés US, Nancy Pelosi, a atterri à Taipei - La Chine annonce des exercices militaires dans la région en réaction

22h04: La cheffe des députés américains, Nancy Pelosi, a atterri mardi à Taïwan, malgré les avertissements de la Chine qui considère cette visite comme une grave provocation risquant d'enflammer des relations sino-américaines déjà tendues. Après l'arrivée de la démocrate, la Chine a annoncé mener des «actions militaires ciblées».

L'opération de l'armée vise à «défendre résolument la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d'“indépendance de Taïwan”», a déclaré Wu Qian, un porte-parole du ministère chinois de la Défense.

Plus de 20 avions militaires chinois sont entrés dans la zone d'identification de défense aérienne taïwanaise, plus large que l'espace aérien, a annoncé le ministère taïwanais de la Défense.

Des images diffusées en direct de la télévision ont montré la présidente de la Chambre des représentants, âgée de 82 ans, accueillie à son arrivée par Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères.

Elle est arrivée à l'aéroport de Songshan à bord d'un avion militaire américain. «La visite de notre délégation parlementaire à Taïwan démontre le soutien inconditionnel de l'Amérique à la dynamique démocratie de Taïwan», a-t-elle déclaré dans un communiqué publié peu après son atterrissage sur l'île.

Nancy Pelosi a également assuré que cette visite ne contrevenait d'«aucune façon» à la politique de longue date des États-Unis vis-à-vis de la Chine. «Les États-Unis continuent de s'opposer à tout effort visant à changer le statu quo» sur l'île, a-t-elle ajouté. 17h55: Le ministère chinois des Affaires étrangères condamne fermement ce mardi la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, rapporte le média chinois CGTN. De son côté, le média étatique Global Times annonce que des exercices militaires doivent commencer ce mardi, en réaction à la visite américaine.

 

17h27: Dans une série de tweets postés alors qu'elle était accueillie sur le tarmac par le chef de la diplomatie de Taïwan, Nancy Pelosi explique s'y être rendue pour "honorer l'engagement inébranlable de l'Amérique à soutenir la démocratie vibrante de Taïwan", à l'heure où "le monde fait face à un choix entre l'autocratie et la démocratie". Elle assure aussi que son déplacement ne contredit pas la politique américaine sur la question taïwanaise.

17h11: Quelques minutes avant l'arrivée de la représentante américaine, la télévision étatique chinoise CGTN annonçait que des «avions de chasse chinois Su-35» étaient en train de «traverser le détroit de Taïwan», qui sépare la Chine continentale de l'île revendiquée par Pékin.

16h45: La cheffe des députés américains, Nancy Pelosi, a atterri  à Taipei vers 16h40 sur fond sur fond de tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis, d'après des images en direct de l'aéroport de Taipei. La présidente de la Chambre des représentants est la plus haute responsable américaine à visiter Taïwan depuis son prédécesseur Newt Gingrich en 1997.

Des images diffusées en direct de la télévision ont montré Mme Pelosi, 82 ans, accueillie à son arrivée par Joseph Wu, le ministre taïwanais des Affaires étrangères. Elle est arrivée à l'aéroport de Songshan à bord d'un avion militaire américain.

Quelques minutes avant, la télévision étatique chinoise CGTN annonçait que des «avions de chasse chinois Su-35» étaient en train de «traverser le détroit de Taïwan», qui sépare la Chine continentale de l'île revendiquée par Pékin.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
3/août/2022 - 08h55
COLIN33 a écrit :

@DCA997 leur choix est de ne pas être rattachés à la Chine...

Et si la Crimée ou le Dombass demandaient leur indépendance il faudrait... ha non, là c'est pas pareil...

Portrait de Vosegus
3/août/2022 - 06h38

Ce n'était vraiment pas le moment vu la tension qu'il y a entre la Chine et Taiwan depuis un moment. 

Portrait de Renedufinistere
3/août/2022 - 01h27

Horrible! De quoi faire des tensions pour rien! 

 C'est mon premier message ici, ravi d'être parmi vous, dans cette belle communauté. Je m'appelle René, je suis du Finistère. Belle soirée à vous. 

 

Portrait de fifeur
3/août/2022 - 00h06

La vieille fripée démocrate devrait être à l'EHPAD!!

Portrait de Gustave68
2/août/2022 - 22h58

Madame Nancy Pelosi arrête sa carrière de femme politique l'automne prochain. Il semblerait qu'elle veuille terminer sur un coup d'éclat politiquement inutile et provocateur, sans vouloir mesurer, de façon égoïste, les conséquences potentiellement néfastes. Alors qu'on a une guerre en Ukraine, elle prend le risque de convaincre les chinois de précipiter l'envahissement de Taïwan et de consolider leur alliance avec les russes.

Portrait de remarques
2/août/2022 - 21h09

smiley

Portrait de DCA997
2/août/2022 - 20h15
COLIN33 a écrit :

@DCA997 leur choix est de ne pas être rattachés à la Chine...

c'est ce que je dis, si l'alsace ou la corse ne veulent plus être Français comme les taiwanais ne veulent plus être chinois. non de dieu tu es lourd à comprendre. 

Portrait de COLIN33
2/août/2022 - 19h55 - depuis l'application mobile
DCA997 a écrit :

donc il faudrait donner l'indépendance à la Corse ou l'Alsace s'il le demandaient ? d'ailleurs les taiwanais sont historiquement plus chinois que les corses Français.

@DCA997 leur choix est de ne pas être rattachés à la Chine...

Portrait de DCA997
2/août/2022 - 19h37
delors757118 a écrit :

je   rappel que  les taiwanais sont libres  c'est le droit fondamental a l'autodetermination des peuples la chine est une dictature    helas ça pullule sur la planete

donc il faudrait donner l'indépendance à la Corse ou l'Alsace s'il le demandaient ? d'ailleurs les taiwanais sont historiquement plus chinois que les corses Français.

Portrait de COLIN33
2/août/2022 - 19h17 - depuis l'application mobile

Elle a le droit de visiter le pays qu'elle souhaite, surtout a son âge il vaut mieux qu'elle en profite........

Portrait de delors757118
2/août/2022 - 18h42

je   rappel que  les taiwanais sont libres  c'est le droit fondamental a l'autodetermination des peuples la chine est une dictature    helas ça pullule sur la planete

Portrait de Tudo
2/août/2022 - 18h07
cruchonnn a écrit :

euh... c'est moi ou les chinois cherchent le moindre prétexte pour taper Taiwan ?

Et si Biden allait voir les indépendantistes corses pour les soutenir vous penseriez quoi ? Que c'est bien ?