03/03/2011 10:24

Afghanistan/réfugiés: Visite d'Angelina Jolie

L'actrice Angelina Jolie a fait une visite surprise de deux jours en Afghanistan pour y rencontrer des réfugiés afghans rentrés au pays, a annoncé aujourd'hui le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), dont elle est une ambassadrice de bonne volonté.

"On doit maintenant mettre l'accent sur la réintégration (des réfugiés dans la société afghane, ndlr) et cela ne signifie pas juste dresser des abris, mais s'assurer qu'il y a l'eau, des emplois, une école pour les enfants et des centres médicaux", a dit la vedette d'Hollywood dans un communiqué diffusé par le HCR à la fin de son déplacement entamé lundi.

Plus de 5,5 millions de personnes sont retournées en Afghanistan depuis 2002, l'année qui a suivi le renversement des talibans jusqu'alors au pouvoir dans ce pays par une coalition militaire internationale dirigée par les Etats-Unis, selon le HCR. La plupart avaient fui au Pakistan et en Iran et leur retour a fait augmenter la population afghane d'environ 20%. C'était la deuxième visite en Afghanistan de l'actrice américaine, mariée à l'acteur Brad Pitt.

Ailleurs sur le web

Vos réactions