07/05/2007 04:53

Ce soir: La prise de l'Elysée sur France 3 par Moati !

Depuis janvier, les caméras du journaliste et réalisateur Serge Moati ont suivi les équipes des quatre principaux candidats à la présidentielle afin de raconter, en une heure et cinquante minutes, une campagne "passionnée" et sur laquelle plane "l'ombre" du 21 avril 2002.

Seules les 50 premières minutes de "La prise de l'Elysée" ont été montrées à la presse: le tournage se poursuit jusqu'au soir du second tour et le montage aura lieu le lundi 7 mai, avant sa diffusion le soir-même sur France 3.

Le ton est donné dès les premières minutes: depuis un balcon, Jean-Marie Le Pen observe Paris, l'Elysée et l'Assemblée nationale, à travers une longue-vue, tandis que s'entrechoquent des déclarations sur le 21 avril 2002.

"Pour moi, l'élection de 2007 ne se comprend pas sans le 21 avril 2002. Elle se déroule à l'ombre" du coup de théâtre cinq ans auparavant, provoqué par l'accession au second tour du leader du Front National, explique Serge Moati.

Autre fait marquant, selon Serge Moati, qui a réalisé plusieurs films depuis 20 ans sur les campagnes électorales: la "passion" qui traverse cette campagne. "Il y a une ferveur dans les meetings de Royal et Sarkozy que je n'avais pas ressentie depuis 1981".

Mais la communication est plus verrouillée qu'auparavant et l'accès aux grands candidats (Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, François Bayrou) plus difficile que lors des élections précédentes. Seul Jean-Marie Le Pen accepte de se faire filmer par le réalisateur sans trop de contraintes.

Pour contourner cette difficulté, Serge Moati a choisi de raconter la campagne à travers quelques "personnages" de l'entourage des "saintes icônes": Jean-Christophe Lagarde (UDF), Vincent Peillon (PS), Claude Bartolone (PS), Rachida Dati (UMP), Nadine Morano (UMP)...

Le film est par ailleurs émaillé de séquences avec le maire d'une commune rurale d'Eure-et-Loir et des analyses de deux journalistes politiques, Christophe Barbier (L'Express) et Jean-Michel Apathie (RTL) qui commentent la campagne, au fur et à mesure de son déroulement.

On suit donc les trajets sur la route, la distribution des tracts sur les marchés, les discussions dans les cafés où les lieutenants des candidats vont chercher les voix une à une... Aux images des grands meetings (peu utilisées), le réalisateur a préféré celles du quotidien d'une campagne électorale, des "images qui ne sont pas celles diffusées dans les journaux télévisés".

Loin d'être ennuyeux, le film se regarde comme un feuilleton passionnant, parfois très drôle, avec des rebondissements, des pics de tension, des moments d'euphorie ou de fatigue.

Le commentaire, doucement ironique, ne verse jamais dans la moquerie. "Je n'ai pas envie de me moquer d'eux", souligne Serge Moati. Pendant la campagne, "ils font un métier terrible".

Donnez votre avis en direct ce soir sur le blog

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thony
9/mai/2007 - 06h17

excellent docu !!
super

Portrait de JEROME59
8/mai/2007 - 11h48

Un comble
Très bon documentaire, mais c'est terrible de voir qu il y a plus de transparence de la part du FN que de l UMP qui n a pas laissé approcher les camééras !!! Un comble pour la démocratie !

Portrait de superbibou13
8/mai/2007 - 02h55

jorlando
j'ai relevé mais j'ai éprouvé comme un dégoût avec cette petite phrase... Un "joli" manque de respect de sa part en tout cas... Mais le top à mon avis, c'était Montebourg qui parle des difficultés de Ségo à faire un discours cohérent, qui chuchote à Peillon de faire attention à la caméra et qui fait "coucou" tout de suite après à cette même caméra...

Portrait de superbibou13
8/mai/2007 - 02h19

Très bon doc
C'est vrai qu'on comprend mieux les approximations de Ségolène Royal. N'ayant pas voté pour elle, j'avoue avoir quand même eu un sentiment de malaise en voyant comment elle était traitée par ses "amis" politiques. Rien que pour cela, elle mérite le respect.

Portrait de Soutabag1er
8/mai/2007 - 01h33

RESULTATS PRESIDENTIELLES
Les Français installés au QUEBEC (40 000 inscrits pour voter) on voté le Samedi 5 MAI 2007. Taux de participation : 46 %..... Résultat : 53 % pour Ségolène ROYAL.

Portrait de Soutabag1er
8/mai/2007 - 01h27

RESULTATS PRESIDENTIELLES
Sur le NET, la presse Suisse a donné le NOM de SARKOZY comme étant le NOUVEAU PRESIDENT FRANCAIS Dimanche à 18h10. Le résultat de 20h00 sur nos chaines Françaises n'était donc pas une surprise pour moi, le sachant 1h50 avant !

Portrait de lovepink
8/mai/2007 - 00h49

oup's..
.. j'ai trouvé l'info (pour ceux que cela peut aussi intéreesser) :
Rediff Mercredi 9 mai 2007 sur France 3 02h50

Portrait de libertye
8/mai/2007 - 00h48

Très bon et beau documentaire !
Monsieur Serge Moati, je vous remercie pour nous avoir fait découvrir les élections de l'intérieur. J'apprécie votre neutralité.

Portrait de lovepink
8/mai/2007 - 00h42

svp?
y'aura-t-il une rediff?????
je viens de rentrer et pfffff j'ai loupé ;-(

Portrait de Nninie80
8/mai/2007 - 00h22

Excellent
Excellent comme toujours ce Moati.
On se dit qu'avec ceux qu'elle avait derrière elle (sur le dos à lui planter des couteaux) forcément elle était ralentie la Ségolène. En tout cas Peillon nous a au moins redonné le sourire c'est déjà ça...
Tiens ils parlent de Gros Dodo sur la 2! lol

Portrait de HULK
8/mai/2007 - 00h21

Si bayrou avait été élu
on aurait eu droit a un concert de Marcel Amont , franchement a droite ils sont pas vraiment dans le coup niveau variété , entre Amont d'un coté et Mathieu de l'autre lol

M. Bachelot a et va passer de sacré nuit chaudes vu l'état dans lequel ça a mis la roseline
Mazette MDR

Portrait de Soutabag1er
8/mai/2007 - 00h20

SARKOZY
Nicolas SARKOZY se repose 4 ou 5 jours (peut-être plus !) sur l'Ile de MALTE !

Portrait de tulipe456
8/mai/2007 - 00h07

Moati a fait du Moati : lyrique et poétique !
Oui, que dire de plus, aux lauriers tressés par devers ces lignes précédentes ?
Que le narrateur, adoptait et le ton et la distance qu'il fallait par rapport à cette compétition?
Que les images donnaient une approche plus "vraie" de la réalité inconnue du vulgus pecus?
Que les ambitions des uns et des autres étaient poussées au paroxysme?
Que les mots sont aussi importants que les images?
Bref, pour ne pas tomber dans le panégyrique à tout crin, merci Serge Moati de votre documentaire rigoureux et précis!
Transmettez les félicitations des téléspectateurs à l'ensemble de votre équipe qui vous a aidée dans la réalisation.
Une très bonne audience, viendra très sûrement couronnée ce succès d'estime...

Portrait de milou92
8/mai/2007 - 00h00

le roi est mort: vive le roi!
cet après midi,M. Sarkozy est arrivé à bord d'un jet privé sur le principal aéroport de Malte, et il est monté dans une limousine. Celle-ci l'a conduit jusqu'au port où il a immédiatement embarqué à bord d'un yacht.

Portrait de farahmi
7/mai/2007 - 23h49

très bon documentaire!
Merci M. Moati de nous faire prendre du recul sur cette campagne présidentielle qui a été exceptionnellement longue et frénétique.

Portrait de jevoistout
7/mai/2007 - 23h39

oui bof
un peu mou pas assez d analyse le complement d enquete est bien mieux sur la deux !

Portrait de Thibaud C
7/mai/2007 - 23h18

Bravo à Moati
J'ai trouvé ce documentaire vachement bien.

Portrait de Roger Cavaillès
7/mai/2007 - 23h15

Tu t'es vu qaund t'a bu
Anecdote parisienne de ce dimanche soir.

Claqués après un week-end un peu raide, on décide avec quelques potes de se poser du coté des Champs, histoire de manger un morceau avant de se rentrer.

Sur le coup de 9 heures - on n’en était qu’au deuxième apéro –, un p’tit cave en costard avec des yeux de veau débarque dans le restau et se met à hurler des trucs sans queue ni tête, du genre : « Ouais ça y est, putain, ch’uis l’taulier, ch’uis préz’ », ou encore « J’l’ai niquée, la grosse… » (comme si on en avais quelque chose à branler de qui il nique, le VRP !).

Là-dessus, v’la t’y pas que le nabot se met en tête de claquer la bise à tout le restau.

Arrivé à mon niveau, toujours sur la pointe des pieds, il me tend une joue pleine de sueur que je m’empresse de refuser en lui faisant remarquer que, bien que ne le connaissant pas, il ne me semble pas être dans son état normal et devrait plutôt aller « se faire une bonne nuit », en rentrant si possible par les transports en commun.

Visiblement peiné par ma remarque, le gus me regarde et me répond : « C’est pas gentil de dire des choses comme ça, Monsieur, c’est pas bien… »

Par la suite, le type est resté là une petite heure à faire chier le restau entier, en exigeant d’être servi avant tout le monde, disant qu’il était super pressé et qu’on l’attendait pour une teuf du coté de Concorde.
J’ai pas relevé mais ça m’étonnerait beaucoup, vu qu’il avait pas franchement la tête d’un type que t’attends 5 ans avant de te fendre la pêche !

Bref, on était venu là pour être cool et se poser tranquille, et finalement on a passé une soirée de merde à cause de ce mytho que personne n’a remis à sa place.

La prochaine fois, je resterai devant ma télé le dimanche soir, et je mettrai plus les pieds dans ce restau où on laisse rentrer n’importe qui…

By Jean-Louis Bou from mixbeat

Portrait de bezzo1
7/mai/2007 - 23h05

bonne émission
en tous cas j'ai passé une bonne soirée pour une fois

Portrait de bezzo1
7/mai/2007 - 23h02

Le Pen quand j'était chanteur
Jean marie Le Pen a râté sa carriere politique
il va se reconvertir comme chansonnier

Portrait de nath59
7/mai/2007 - 22h57

trés bon doc
la vrai vie des candidats et de leurs entourages dommage que ce soit coupée aprés le 1 er tour une deuxiéme partie de soirée aurait été la bienvenue c'etait trop , court mais merci a Serge pour son objéctivité j'éspére l'audiance au rendez -vous

Portrait de IKI
7/mai/2007 - 22h56

...
Il est bien ce Vincent Peillon, c'est bien dommage qu'on ne l'a pas vu plus souvent.

Portrait de Jyaire
7/mai/2007 - 22h53

Joli
C'est fou à quelle rapidité on arrive à monter un truc bien ficelé comme celui-là, avec une petite charge d'émotion en plus...

Portrait de Dirt_127
7/mai/2007 - 22h53

SylvestreLeChat
c'est clair, mais bon, tout le monde ne semble pas aussi familier de l'actor studio...

Portrait de Olivier42000
7/mai/2007 - 22h51

p...
ca va être long 5 ans...

Portrait de Dirt_127
7/mai/2007 - 22h48

Très bon docu
... mais Sarko ne sera jamais mon président.

vous vous réjouissez, mais c'est dur de ne plus comprendre son pays, de ressentir une véritable incompréhension face à la majorité des gens...

Portrait de Olivier42000
7/mai/2007 - 22h48

Très bon
reportage oui on voit pas le temps passer

Portrait de plot78
7/mai/2007 - 22h47

Très bon documentaire !
Bravo à Serge Moati et à ses équipes, on a découvert vraiement des images très intéressantes et inédites ! Sa fait du bien, sa cloture bien la campagne. Faites-de même pour les législatives !

Portrait de tintinogabon
7/mai/2007 - 22h46

super
le reportage ce soir

Portrait de Olivier42000
7/mai/2007 - 22h45

On l'impression
que Roselyne est au bord de l'orgasme...