13/07/2022 14:30

Canicule: La quasi-totalité de l'Espagne est aujourd'hui en état d'alerte en raison de la vague de chaleur - Des maximales de 44 degrés sont attendues - VIDEO

La quasi-totalité de l'Espagne est ce mercredi en état d'alerte en raison de la vague de chaleur alors que des maximales de 44 degrés y sont attendues, selon l'Aemet, l'agence météorologique nationale.

Cette canicule, qui a débuté le week-end dernier et devrait durer au moins jusqu'à dimanche, va se traduire par des températures «suffocantes» dans l'ensemble du pays, notamment dans les régions d'Andalousie (Sud), d'Estrémadure (Sud-Ouest) et de Galice (Nord-Ouest), placées en alerte rouge, a prévenu l'Aemet.

À part l'archipel des Canaries, toutes les autres régions espagnoles ont été placées en alerte à des degrés inférieurs. Mardi, un maximum de 43,9°C a été enregistré en fin d'après-midi à Mérida, en Estrémadure près de la frontière avec le Portugal. Ce chiffre devrait être légèrement battu mercredi, selon l'agence météorologique, qui attend des pointes à 44°C à Badajoz (Estrémadure) et Cordoue (Andalousie).

Le record absolu de température enregistré en Espagne, qui date d'août 2021 (47,4 degrés à Montoro, près de Cordoue), ne devrait a priori pas être battu. En raison de cette vague de chaleur, couplée au déficit de précipitations dans la péninsule ibérique depuis le début de l'année, un risque «extrême» d'incendie existe dans l'ensemble du pays, selon les services de prévention et d'extinction des feux de forêt.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions