14/07/2022 09:41

Neuf personnes qui avaient édité et vendu près de 7.000 faux pass sanitaires ont été interpellées et font l'objet de convocations devant un juge d'instruction

Neuf personnes qui avaient édité et vendu près de 7 000 faux pass sanitaires ont été interpellées fin juin et font l'objet de convocations devant un juge d'instruction, a-t-on appris auprès de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy.

Ces personnes, "un hacker et huit revendeurs", ont été arrêtées en région parisienne, dans les environs de Lyon et dans la Drôme, a précisé la Jirs dans un communiqué.

Deux d'entre elles sont déjà incarcérées pour d'autres affaires et "certains des mis en cause sont déjà connus de la justice pour des atteintes à un système de traitement automatisé de données", ont ajouté les magistrats nancéiens.

Entre le 31 août et le 10 septembre 2021, ils avaient piraté les comptes de 15 pharmaciens implantés dans la région Grand Est en exploitant "une faille de sécurité sur le site internet de l'ordre des pharmaciens". "Douze des quinze comptes piratés ont servi à éditer de faux pass", a expliqué la Jirs, ajoutant que l'ordre des pharmaciens avait porté plainte.

Ce piratage avait permis aux neuf individus de revendre 6 927 faux pass sanitaires, pour des prix allant de 100 à 400 euros, "générant un bénéfice criminel important". Le parquet de la Jirs avait ouvert une enquête préliminaire en novembre 2021 et un juge d'instruction avait été saisi le 4 mars. Interpellés puis placés en garde à vue fin juin, les neuf mis en cause comparaîtront "prochainement" devant un juge d'instruction, a précisé la Jirs.

"Le phénomène des faux pass présente des dangers pour la vie humaine, notamment en cas de prise en charge médicale inadaptée de personnes dotées de faux pass aux urgences", a souligné le procureur de la République dans le communiqué. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kennynos
14/juillet/2022 - 11h59
Julien Ampiot a écrit :

Tu peux penser et dire ce que tu veux mais la loi c'est la loi , on l'a respecte sinon on en assume les conséquences qui peuvent être lourdes. Je ne suis pas spécialement pour le pass, je pense que la limitation par jauge est l'idéal quand le nombre de cas positifs explose avec port du masque obligatoire. Mais que le pass soit obligatoire dans les milieux de la santé me paraît normal. Surtout pour le personnel soignant. S'ils ne croient pas en la médecine c'est qu'ils se sont trompés de voie. Mes médecins et pharmaciens sont tous favorables à la vaccination et c'est normal. 

 

La science n'est pas une religion, tu peux être attiré par un domaine scientifique sans croire tout ce que l'on te dit dans le moindre détail. Surtout que ces vaccins n'ont pas subi un processus classique de fabrication et au tout début de la crise, on était clairement des cobayes. Je ne vois pas en quoi avoir un instinct de survie ne fait pas de toi un scientifique.

 

La plupart ont cédé parce qu'ils risquaient de perdre leur job et de se retrouver sans rien du jour au lendemain (même pas d'aides sociales, il faut le savoir).

 

De plus, tu oublies qu'il n'y a pas que les soignants qui sont concernés par cette mesure. Les éducateurs dans le milieu social également et jusqu'à preuve du contraire ce boulot n'a rien de scientifique, c'est une formation sociale qui ne t'oblige en rien à croire à la science. Donc, tu vois ton argument ne tient même pas pour d'autres boulots concernés par l'obligation vaccinale.

 

Et encore plus depuis qu'on sait que le vaccin n'empêche pas la transmission et qu'il est quasiment inefficace au bout de 3 à 6 mois...

Portrait de kennynos
14/juillet/2022 - 11h46
Julien Ampiot a écrit :

Tu es la définition même d'un égoïste. Mais même sans parler de vaccin, ces gens sont hors la loi, c'est tout à fait normal qu'ils soient sanctionnés. La loi est la même pour tout le monde, faut juste que la justice soit très sévère pour dissuader l'utilisation de faux pass. On ne veut pas se vacciner ok, mais alors on respecte la loi tout de même et on assume son choix en se privant du pass sanitaire et des endroits ou il est nécessaire de l'avoir. Ce sont justement les gens avec un qi d'huitre qui tentent ce genre de chose débile qui ne leur causera que des problèmes en plus d'avoir potentiellement mis le vie des autres en dangers. 

 

En quoi, ils ont mis la vie des autres en dangers?

puisque les gens à qui ils ont fait un faux pass, ne se serait jamais vaccinés dans tous les cas.. ils voulaient juste garder leur boulot ou leur vie sociale tout en restant maitre de leur corps. C'est plus le fait qu'ils aient piraté des données personnelles qui est condamnable et non l'argument sanitaire.

 

Bon moi, jamais je n'ai accepté ce chantage et je ne me voyais pas être scanné comme une chèvre à chaque fois que je me déplaçais donc j'ai vécu une année terrible à ne quasiment plus rien faire, j'ai assumé.Mais je peux comprendre que quelqu'un qui risquait de perdre son job ait été tenté par cette option.

 

Pour moi, le pass a été une abomination qui allait à l'encontre de toutes les valeurs fondatrices de ce pays, tous ceux qui ont soutenu ça et qui le soutiennent encore sont des dictateurs en puissance. J'espère que cette folie qui n'a aucune justification scientifique est derrière nous pour de bon. En attendant plein de gens n'ont toujours pas récupéré leur job, alors même qu'on sait que le vaccin n'empêche pas la transmission, en gros de la pure idéologie.

Portrait de kennynos
14/juillet/2022 - 10h43
Julien Ampiot a écrit :

1 mois de prison ferme et 6 mois à bosser dans un service de réanimation , c'est le minimum pour ses égoïstes dangereux

le vaccin n'empêche pas de transmettre le virus, partant de là quelqu'un qui ne souhaite pas se vacciner ou qui a utilisé un faux pas ne met pas plus en danger la vie des autres qu'un vacciné.

Ton message n'a donc aucun sens, à part montrer ton QI inférieur à la normal.

 

Mais que peut on attendre d'une chèvre multidosée fière d'avoir été un rat de laboratoire, après tout..pas grand chose