09/07 12:03

Le gouvernement souhaite rendre possible l'expulsion de «tout étranger» qui «a commis des actes graves» en levant notamment la condition de l'âge d'arrivée en France, annonce Gérald Darmanin

Le gouvernement souhaite rendre possible l'expulsion de «tout étranger» qui «a commis des actes graves» en levant notamment la condition de l'âge d'arrivée en France, a fait savoir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans un entretien au Monde. «Aujourd'hui, un étranger qui a commis des actes graves n'est pas expulsable dès lors qu'il remplit certaines conditions, comme une arrivée sur le territoire national avant l'âge de 13 ans», a déclaré le ministre. «Nous voulons permettre l'expulsion de tout étranger reconnu coupable d'un acte grave par la justice, quelle que soit sa condition de présence sur le territoire national», a-t-il ajouté.

Cette nouvelle disposition sera intégrée à la future loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi), «présentée à la rentrée», a ajouté le ministre. «Nous sommes prêts à discuter, à amender et à trouver des compromis avec les LR, les centristes et même une partie de la gauche» pour faire adopter cette loi, a-t-il poursuivi. Le gouvernement est également disposé à «reprendre» dans la Lopmi «un certain nombre de propositions comme la loi anticasseurs de Bruno Retailleau (LR)», a encore dit Gérald Darmanin et, «en matière d'immigration, à réfléchir aux conclusions de l'excellent rapport» de François-Noël Buffet (LR).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
10/juillet/2022 - 08h57
bergil a écrit :

" on souhaite " , " on étudie " , " on envisage " etc... c'est le crédo de ce gouvernement !

Mais "en même temps", on réfléchit à une possibilité éventuelle de peut-être commencer à..., et en faisant comme ça, les 5 ans seront vite passés et on refilera la patate chaude aux suivants.

Portrait de bergil
9/juillet/2022 - 20h27

" on souhaite " , " on étudie " , " on envisage " etc... c'est le crédo de ce gouvernement !

Portrait de COLIN33
9/juillet/2022 - 16h23 - depuis l'application mobile

très bien et t normal, mais on voit surtout qu'ils essaient de se rapprocher des idées du RN.....

Portrait de duhkka
9/juillet/2022 - 16h12

au secours Mélanchon !!!!! vite manifestons !!!!