25/02/2011 10:11

3h32 par jour: les Français regardent de + en + la télé

Portée par une année riche en événements sportifs majeurs, une actualité sociale fournie et des mois d'hiver invitant à rester calfeutré chez soi, la télévision n'a jamais été aussi regardée qu'en 2010 en France avec une moyenne de 3h32 par jour, a révélé jeudi Médiamétrie.  

En un an, le temps moyen passé devant la TV a grimpé de 7 minutes, passant à 3h32 par jour et par personne. Un chiffre record, qui bat la plus grosse durée d'écoute mesurée jusque-là depuis 1985 - 3h27 en 2007.  

Sans surprise, la Coupe du monde de football diffusée en juin par TF1 a constitué l'événement le plus regardé de l'année, et ce malgré l'échec des Bleus: plus de 15 millions de téléspectateurs ont suivi France-Uruguay, puis France-Mexique.  

Aucun autre programme, qu'il s'agisse du rugby (8,3 millions pour France-Angleterre au Tournoi des VI nations) ou des Jeux olympiques d'hiver à Vancouver, n'a pu prétendre faire autant. Tous programmes confondus, seul le film phénomène "Bienvenue chez les ch'tis", toujours sur TF1, a soutenu la comparaison avec 14,4 millions de personnes.  

Parmi les succès de l'année 2010 figurent également les séries américaines ("Mentalist" sur TF1, "N.C.I.S" sur M6, "FBI portés disparus" sur France 2), ainsi que la fiction française, qu'il s'agisse de téléfilms ou de séries, récentes ("Profilage "sur TF1, "Fais pas ci, fais pas ça" sur France 2) ou déjà bien installées ("Plus belle la vie" sur France 3).

Ailleurs sur le web

Vos réactions