01/07 12:41

Ivan Rioufol, éditorialiste du Figaro, signe aujourd'hui dans le quotidien son dernier "Bloc-notes", chronique hebdomadaire qu'il arrête au bout de 20 ans, mais reste sur la chaîne CNews

Ivan Rioufol, éditorialiste du Figaro, signe aujourd'hui dans le quotidien son dernier "Bloc-notes", chronique hebdomadaire qu'il arrête au bout de 20 ans, mais reste sur la chaîne CNews. "La retraite arrivant, j'ai choisi de laisser la place", écrit M. Rioufol, qui fête ses 70 ans cette année. "Je serai à nouveau, à la rentrée, sur CNews, notamment pour mon émission dominicale, +Face à Rioufol+", précise-t-il.

Au Figaro, Ivan Rioufol avait succédé en 2002 à l'ancien directeur de la rédaction, Max Clos, qui avait signé le "Bloc-notes" (un courrier aux lecteurs) de 1988 jusqu'à sa mort. Dans les années 50 et 60, l'écrivain François Mauriac avait lui-même tenu son "Bloc-notes" dans le Figaro et dans L'Express.

"Ma totale liberté de ton aura été protégée et défendue par toutes les directions successives du journal, que je remercie", souligne-t-il. "Ce précieux statut m'aura valu, comme à d'autres estampillés +réacs+, les caricatures, mises au ban, morsures de la meute", estime-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions