23/02/2011 13:44

Motorola fait le pari d'une tablette plus chère que l'iPad

L'équipementier télécoms américain Motorola Mobility a annoncé mardi que sa tablette Xoom, très remarquée lors de sa présentation à Las Vegas (ouest des Etats-Unis) en janvier, coûterait plus cher que l'iPad d'Apple, à 800 dollars en version 3G sans abonnement longue durée.

Pour ce prix, les mobinautes ont accès à 32 gigaoctets de stockage.

La version comparable de l'iPad, référence de la catégorie, est vendue 729 dollars, auxquels il faut ajouter des abonnements de 15 ou 25 dollars chez l'opérateur AT&T, sans durée d'engagement minimum.

Motorola Mobility a pour sa part un accord avec le principal concurrent d'AT&T, Verizon Wireless, qui offrira une ristourne de 200 dollars (appareil vendu 600 dollars) en échange d'un abonnement d'au moins deux ans.

Le Xoom (prononcé zoom), couronné meilleur appareil du grand salon de l'électronique grand public en janvier, doit débarquer dans les magasins jeudi.

Il est équipé du système d'exploitation Honeycomb, version spéciale tablette du système Android conçu par le groupe Google pour les appareils portables.

Dans un entretien au Wall Street Journal la semaine dernière, le PDG de Motorola Sanjay Jha avait justifié le prix relativement élevé de l'appareil par son adaptation aux réseaux plus rapides 4G, à partir du deuxième trimestre.

"Nous avons pensé que notre capacité à fournir 50 mégabits par seconde justifierait le niveau de prix de 799 dollars" hors taxe, avait dit M. Jha.

"Etre concurrentiel avec l'iPad est important", avait-il ajouté. "Nous avons le sentiment que du côté du matériel et des capacités, ce que nous fournissons est au moins comparable et même mieux sur plusieurs points" que l'iPad.

Le Xoom a un écran de 10,1 pouce de diagonale (près de 26 cm), d'une taille sensiblement équivalente à l'iPad. A la différence de l'iPad, il est doté d'une caméra au recto et au verso et de la capacité de visionner des vidéos au format Flash banni par Apple.

Motorola a annoncé la semaine dernière qu'en Europe, le Xoom serait vendu en Grande-Bretagne au deuxième trimestre par The Carphone Warehouse, Best Buy et Dixons, et "dans certains marchés" par Deutsche Telekom, à une date non précisée. Aucun prix n'a été avancé pour ces marchés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions