23/06 18:57

Alerte Météo - Ce soir, Météo France place 26 départements du territoire en alerte orange pour orage et 63 départements sont en alerte jaune

18h55: Météo France vient de placer 26 départements du territoire en alerte orange pour orage, ce soir et 63 départements sont en alerte jaune. La Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Ain, l'Allier, le Cantal, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Creuse et la Dordogne repassent en vigilance jaune après avoir été passés en vigilance orage en début d'après-midi par Météo France. Le Cher, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Jura, la Côte-d'Or, l'Yonne, l'Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, le Territoire de Belfort, les Vosges, la Marne, les Ardennes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont toujours concernés par l'alerte orange.

.

.

16h09:  Météo France étend la vigilance orange aux orages cet après-midi à 37 départements. "Des orages violents ont démarré le Sud-ouest, ils gagnent les régions allant du Massif-Central, la région lyonnaise et le Grand-est. Demain matin, un nouvel épisode va débuter en Ardèche; il gagne l'Isère et la Savoie en journée", explique Météo France dans son bulletin publié à 16h. 

Qualification du phénomène

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents.

Situation actuelle

De violents orages ont éclaté sur le Sud-ouest. Des cumuls de pluies de 40 à 60mm en moins de 40minutes ont été observées. La grêle est parfois présente mais de petite dimension. 103 km/h en rafale ont été mesurés à Lyon

Evolution prévue

Ce jeudi, des orages localement violents vont ce soir continuer à converner les régions du Sud-ouest au Centre-Est. Ils vont gagner le Grand-Est en fin d'après-midi.

On attend ainsi : - des chutes de grêle localement fortes - des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm en moins d'une heure. - de fortes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 70 à 100 km/h. Sur ces régions les orages se calmeront en cours de nuit.

Demain vendredi, une épisode d'orages parfois violents va débuter sur l'Ardèche en matinée, il gagnera la Drôme, l'Isère et les Savoie vers la mi-journée. Ces orages pourront aussi être accompagnés de grêle, de violentes rafales de vent et de très fortes pluies.

 

 

 

11h22:  La vigilance orange aux orages est étendue ce matin à 31 départements, de la Dordogne au Bas-Rhin. "La nouvelle salve d’orages violents a démarré sur le Lot-et-Garonne, elle va gagner les régions allant du Massif-Central au Grand-est et la région lyonnaise", explique Météo France dans son bulletin.

Qualification du phénomène

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents.

Situation actuelle

De violents orages ont éclaté sur la région d'Agen avec de la grêle et des trés fortes précipitations. Ces orages se décalent vers le nord.

Evolution prévue

La dégradation orageuse marquée va concerner le Lot, la Dordogne, le Centre-Est et le Limousin à la mi-journée. Les orages vont se propager vers le Nord-Est, en cours d'après-midi. Ces orages s'accompagneront de phénomènes violents.

On attend ainsi : - des chutes de grêle localement fortes - des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm en moins d'une heure. - de fortes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 70 à 90 km/h. En soirée les orages commenceront à s'atténuer par le Centre-Est; ils se calmeront sur le Nord-Est en première partie de nuit suivante.

 

 

.

06h25: Vingt-cinq départements d'un grand quart nord-est de la France sont placés en vigilance orange en raisons des risques d'orage. Voici dans le détail la liste des départements concernés : l'Ain, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, la Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort.

Après une accalmie temporaire, une nouvelle dégradation orageuse marquée va se mettre en place par le Centre-Est à la mi-journée. Les orages vont se propager vers le Nord-Est, en cours d'après-midi.

Ces orages s'accompagneront de phénomènes violents.

On attend ainsi :

- des chutes de grêle localement fortes

- des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm en moins d'une heure.

- de fortes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 70 à 90 km/h.

En soirée les orages commenceront à s'atténuer par le Centre-Est; ils se calmeront sur le Nord-Est en première partie de nuit suivante.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Thomas69
23/juin/2022 - 13h16
Hugo Drax a écrit :

Pendant le confinement général en 2020, les impacts de foudre ont diminué de 32 %, Les scientifiques ont découvert un lien entre l'activité électrique et les aérosols dus à la pollution atmosphérique. Preuve, s'il en fallait, de l'énorme impact de l'activité humaine sur le climat. Même effet sur la grêle cette année là.

Enorme impact sur vos neurones ...

Portrait de Hugo Drax
23/juin/2022 - 06h41

Pendant le confinement général en 2020, les impacts de foudre ont diminué de 32 %, Les scientifiques ont découvert un lien entre l'activité électrique et les aérosols dus à la pollution atmosphérique. Preuve, s'il en fallait, de l'énorme impact de l'activité humaine sur le climat. Même effet sur la grêle cette année là.