20/06 07:16

Législatives - A 21 ans, il devient le plus jeune député de France de la Ve République : Tematai Le Gayic vient d'être élu dans la première circonscription de Polynésie Française - Vidéo

Tematai Le Gayic vient d'être élu député de la première circonscription de Polynésie Française, lors du second tour des élections législatives, avec près de 51 % des voix. A seulement 21 ans, il devient ainsi le plus jeune député à siéger à l'Assemblée nationale. Et pourtant, rien n'était gagné pour ce natif de Papeete, en Polynésie Française, territoire d'Outre-Mer situé dans le Pacifique sud.

Au premier tour, celui qui est diplômé d'une double licence histoire et sciences politiques à l'Université Paris 8 depuis l'an dernier n'avait en effet obtenu que 20,1 % des voix, contre 41,9 % pour son adversaire, Nicole Bouteau.

Une victoire inattendue donc, mais pleine de symbole pour cet indépendantiste, qui milite depuis 2020 au sein du parti politique Tāvini huiraʻatira, dont la traduction française signifie «Servir le peuple» et parfois abrégé en Tāvini.

Pour ce parti politique polynésien, dirigé par Oscar Temaru, le but est de se diriger, à terme, vers l’indépendance de la Polynésie française.

«On veut juste changer le rapport qu'on a à la France. Au lieu d'un rapport de subordination, on veut un rapport de coopération», a ainsi fait savoir Tematai Le Gayic au soir de son élection, se confiant à nos confrères de Tahiti Infos.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
20/juin/2022 - 14h31
Orwell2022 a écrit :

La Polynésie française ,comme tout les DOM-TOM , sans les dividendes de la France métropolitaine c'est Haïti puissance 10 .

Je suppose qu'il était bien content d'avoir fait ses études et avoir obtenu ses diplômes gratuitement en France ! Maintenant il va pouvoir lui taper dans le dos 

Portrait de Orwell2022
20/juin/2022 - 13h25

La Polynésie française ,comme tout les DOM-TOM , sans les dividendes de la France métropolitaine c'est Haïti puissance 10 .