13/06 10:23

Législatives - Jean-Michel Blanquer, battu hier dans le Loiret, annonce qu'il déposera un recours juridique contre le candidat de la Nupes

Mise à jour- Lundi à 10h20

Jean-Michel Blanquer (LREM), battu hier lors du premier tour des législatives dans le Loiret, annonce ce matin sur BFMTV qu'il déposera un recours juridique contre le candidat de la Nupes, Bruno Nottin. L'ancien ministre dénonce la violation de plusieurs règles électorales de ses rivaux parmi lesquelles la sponsorisation de posts Facebook ou encore l'imitation de certains de ses tracts.

...

L'ancien ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer (LREM) a été éliminé dimanche dès le premier tour des élections législatives dans la 4ème circonscription du Loiret. Jean-Michel Blanquer est arrivé en troisième position avec 18,89% des suffrages, derrière Bruno Nottin, candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (19,43%) et Thomas Ménagé, du Rassemblement national, qui arrive en tête avec 31,45%. 

Seulement 189 voix séparent l'ancien ministre du candidat de la Nupes, le privant de l'accession au second tour. La quatrième circonscription du Loiret, centrée sur le Gâtinais, était laissée vacante par le député sortant Jean-Pierre Door (LR).

Âgé de 80 ans, ce dernier avait décidé de ne pas se présenter après quatre mandats consécutifs. M. Blanquer, "parachuté", n'a pas renversé la tendance à Montargis, dans une circonscription qui avait massivement voté en faveur de Marine Le Pen lors des deux tours de la présidentielle.

L’ancien ministre a connu une campagne chahutée, où il a été constamment attaqué sur son bilan à l'Education nationale, et même aspergé de crème chantilly sur un marché par deux professeur en colère.

Il a notamment axé sa campagne sur ses connections parisiennes, en mettant en avant sa volonté d'attirer un établissement d'enseignement supérieur à Montargis. L'argument n'a manifestement pas porté dans une circonscription en grande partie périurbaine, en pointe dans le mouvement des Gilets jaunes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
14/juin/2022 - 15h55 - depuis l'application mobile

Sa réaction de mauvais perdant est à l'image de son mandat ministériel.....

Portrait de bergil
13/juin/2022 - 17h44
COLIN33 a écrit :

Encore un qui croit qu'il est au dessus des autres candidats, non seulement remercié par Macron, éliminé au législatives cela fait beaucoup pour ce prétentieux....

C'est surtout embêtant pour son portefeuille , il va être obligé de s'inscrire à pole emploi !

Portrait de MICMAH458
13/juin/2022 - 11h47

Ce type supporte mal la défaite, mais c'est vrai qu'il n'a pas l'habitude étant donné que c'est la 1ère fois qu'il se présente à des élections.  Il ne comprend pas que les français ne veulent pas de lui pour les représenter, et qu'ils n'aiment pas les "politiques" parachutés pour arrangements personnels (ou alors on ne les veut pas autre part), dans une région dans laquelle ils n'ont aucun ancrage.

Portrait de COLIN33
13/juin/2022 - 11h24 - depuis l'application mobile

Encore un qui croit qu'il est au dessus des autres candidats, non seulement remercié par Macron, éliminé au législatives cela fait beaucoup pour ce prétentieux....

Portrait de Calla
13/juin/2022 - 10h42

Il accuse mal sa défaite !!!!!! 

Portrait de Calla
13/juin/2022 - 08h09

Il faut se poser les bonnes questions : pourquoi ????? 

 

Portrait de COLIN33
13/juin/2022 - 07h26 - depuis l'application mobile

Oups ! au placard, sans regrets....