18/06 08:02

Exceptionnel : Jonathan Kikanga, jeune congolais arrivé en France il y a seulement trois ans, a été accepté dans les 25 formations auxquelles il avait postulé sur Parcoursup

Jonathan Kikanga, jeune congolais arrivé en France il y a seulement trois ans, a été accepté dans les 25 formations auxquelles il avait postulé sur Parcoursup. «On est très fiers de lui. Vingt-cinq demandes acceptées, on n’a jamais vu ça !» a réagi la proviseure du lycée Dupuy-de-Lôme, à Brest, dans lequel il est scolarisé, auprès de Ouest France.

Avec 17,5 de moyenne, ses professeurs se doutaient qu’il serait accepté dans au moins une formation, mais étaient loin de s’imaginer sa performance.

Un exploit d’autant plus remarquable que le jeune Jonathan originaire de Kinshasa, n’est arrivé en France qu’en 2019, et n’a pas été scolarisé entre la 6e et la 3e. Sa mère étant décédée et son père habitant en Angola, l’adolescent sans domicile a été pris en charge par l’association l’Adjim, qui accompagne les mineurs isolés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
19/juin/2022 - 06h46

espérons que le battage qui est fait autour de lui ne lui monte pas à la tête comme a la jeune sénégalaise , brillante étudiante, qui avait disparu mystérieusement avant de refaire parler d'elle.

Portrait de Amandecroquante
18/juin/2022 - 11h31

Cela serait exceptionnel si les écoles recrutaient au mérite.

Malheureusement avec notre mode de vie actuelle qui veut nous tirer vers le bas, nous ne pouvons être dans un premier temps que méfiant sur ce genre d’actu . Alors qu’en vrai, il a peut-être effectivement  un profil exceptionnel…

Portrait de Hyndia
18/juin/2022 - 10h38

C’est tellement rare que les médias s’empressent de faire une pub indécente a ce jeune homme. Un cité en exemple pour combien d’autres incapables de s’insérer ?Nul doute que quand il aura compris le système il fera comme ses copins et vivra des largesses de l’état providence sans aucune contrepartie.Un sur combien de millions d’autres ?

Portrait de Linoïe
18/juin/2022 - 08h30

Beau parcours pour ce jeune... une belle personne.