18/02/2011 15:16

L'armée égyptienne crée sa propre page sur Facebook

L'armée égyptienne a créé sa propre page sur Facebook pour mieux communiquer avec les jeunes qui ont utilisé le réseau social pour organiser les manifestations ayant abouti à la chute du président Hosni Moubarak.

Le conseil suprême des forces armées, aux rênes de l'Egypte depuis le 11 février, a dédié la page "aux enfants et à la jeunesse d'Egypte qui ont fait éclater la révolution du 25 janvier et à ses martyrs".

L'armée indique que la page a été créée par le chef du conseil, le maréchal Hussein Tantaoui, qui a estimé "qu'une coopération fructueuse dans la période à venir avec les fils honorables de l'Egypte mènerait à la stabilité et à la sécurité".

Les militaires répètent sur leur page Facebook ne pas avoir "d'aspirations politiques" et oeuvrer à une transition démocratique vers un pouvoir civil, près d'une semaine après la démission de M. Moubarak, au pouvoir depuis 1981.

La page a vite attiré des centaines de personnes, dont beaucoup ont salué "les héros de l'Egypte".

L'armée, qui n'a pas utilisé la force pendant les manifestations géantes qui ont déferlé sur le pays, reste très populaire en Egypte contrairement à la police, largement détestée et méprisée.

Mais Amnesty International l'a accusée jeudi d'avoir employé la torture contre des militants anti-régime lors des manifestations. D'anciens détenus ont affirmé à l'ONG avoir été notamment fouettés ou soumis à des chocs électriques après avoir été arrêtés par des militaires dans les derniers jours avant le départ du président Moubarak.

Ailleurs sur le web

Vos réactions