06/06 14:58

Refus d'obtempérer à Paris: Le conducteur du véhicule placé en garde à vue pour "tentative d'homicide" sur des policiers

14h58: Le conducteur soupçonné d’avoir refusé d’obtempérer lors d’un contrôle à Paris samedi puis foncé sur des policiers a été très brièvement placé lundi en garde à vue pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique », selon le parquet de Paris, sollicité par l’AFP. Sa garde à vue à l’hôpital en début d’après-midi a été levée peu de temps après, l’homme de 38 ans n’étant finalement pas en état d’être entendu à ce stade, selon la même source. Il a été grièvement blessé par balle au niveau du thorax par des tirs des policiers.

Parallèlement, la garde à vue entamée dimanche dans les locaux de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) des trois policiers, deux hommes et une femme qui auraient tiré sur le véhicule, a été prolongée lundi, selon le parquet. Ils sont entendus pour « violences ayant entraîné une ITT (interruption totale de travail) de plus de 8 jours avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique » et désormais également pour « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique ».

La passagère avant, touchée par balle au niveau de la tête, est décédée dimanche des suites de ses blessures. La mesure de garde à vue a été prise « en raison de la gravité des conséquences des tirs réalisés et afin de vérifier les conditions d’usages de leurs armes par les intéressés », selon le parquet. Ce contrôle s’est déroulé samedi en fin de matinée dans le XVIIIe arrondissement, dans le nord de la capitale.

Des fonctionnaires à VTT ont d’abord remarqué « une voiture avec quatre passagers dont l’un ne portait pas sa ceinture de sécurité », avait relaté samedi une source policière. Alors qu’ils s’en approchent, la voiture « prend la fuite à très vive allure ». Un peu plus loin, alors que les policiers tentent à nouveau de le contrôler, le conducteur démarre et « fonce sur l’équipage de policiers à VTT », selon le récit de la police.

Les fonctionnaires « font alors usage de leurs armes » à plusieurs reprises et blessent gravement « le conducteur et le passager » à l’avant, transportés à l’hôpital, selon la source policière. Les deux passagers arrière, un homme et une femme, n’ont pas été blessés.

07h20: Les trois policiers qui ont tiré samedi sur une voiture à Paris, blessant grièvement le conducteur et sa passagère, ont été placés dimanche après-midi en garde à vue à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). La passagère est finalement décédée ce dimanche, tandis que l’état de santé de l’homme, blessé au thorax, s’est amélioré.

Les trois policiers auditionnés sont deux hommes et une femme. Leurs gardes à vue peut durer jusqu’à quarante-huit heures. Elles se justifient notamment au regard de la gravité des blessures. Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une confiée à l’IGPN visant les policiers, l’autre à la police judiciaire parisienne visant les occupants de la voiture pour tentative d’homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique.

Mais c'est désormais sur le plan politique que se place le débat après un tweet de Jean-Luc Mélenchon qui affirme que la "police tue" et s'en prend au syndicat de police "Alliance" le traitant de "groupe factieux". 

Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une confiée à l'IGPN visant les policiers, l'autre à la police judiciaire parisienne visant les occupants de la voiture pour tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique.

"Certains des occupants sont connus des services. Ils disent avoir consommé de l'alcool et du cannabis", avait rapporté une autre source proche du dossier.

"Encore un abus de pouvoir inacceptable. La peine de mort pour un refus d'obtempérer. Le préfet approuve ? Le ministre félicite ? La honte c'est quand ?", a tweeté  le chef de file de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à une semaine du premier tour des élections législatives.

Le pronostic vital du conducteur, âgé de 38 ans et touché au thorax, n'était plus engagé dimanche soir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alliance
7/juin/2022 - 14h33
you Know Me a écrit :

C'est cela mon petit, c'est cela... c'est évident smiley

Bisous bisous smileysmileysmileysmiley 

Ne lis pas dessous stp....

On ne contredis JAMAIS les fous smiley En plus, il réutilise mes vannes sans complexe smiley

Pourquoi vouloir absolument répondre si c'est pour toujours taper a coté des filets?

Portrait de alliance
7/juin/2022 - 12h49

Il suffit de voir mes réponses à tes commentaires pour voir que tu prends une leçon à chaque fois. Mais comme tu as un cerveau plus que limité, tu ne risques pas de le comprendre. Au moins, tu auras appris le mot contresens et ce qu'est un contresens dans une phrase simple que n'importe qui peut comprendre sauf toi.

Portrait de alliance
7/juin/2022 - 10h43
you Know Me a écrit :

Une véracité par définition est vraie smiley

Ne me remercie pas, c'est un plaisir smiley

Oui que tu sois l'idiot du village de ce site est une véracité aussi et celle là n'est pas la plus débile. Ca y est, tu as enfin compris ce qu'est un contresens? Ou il va falloir t'expliquer chaque phrase car ton QI est trés limité...Ne me remercies pas, c'est un vrai plaisir de t'humilier en public.

Portrait de alliance
6/juin/2022 - 21h06
you Know Me a écrit :

véracités: qualités d'une personne qui dit la vérité smiley

les plus débiles les unes que les autres smiley

Ne me remercie pas, c'est un plaisir smiley

Dis-moi, tu sais comprendre ou interpreter une phrase en français? Ce n'est pas assez explicite tes véracités les plus débiles que les autres pour un idiot du village comme toi?  Il va falloir qu'à chaque post, on t'explique le sens de chaque mot et comment les interpreter avec les mots qui le suive?  Tu as décidé de t'enfoncer tout seul comme un grand à chacun de tes post?  Tu ferais mieux de changer de pseudo et mettre you know me I'm the village idiot

Portrait de Vous l'avez élu
6/juin/2022 - 18h56

Mélenchon le candidat des délinquants qui pourrissent la vie des quartiers

80 inscriptions au casier judiciaire pour son "héros" 

Un futur électeur qui fout le camp pour l'ami des dictatures et des criminels

C'est pour cela qu'il a autant de haine pour la police, elle l'empêche de semer le chaos

L'idiot utile de Macron a parlé, les délinquants ont fait leur choix: Mélenchon au 1er tour, Macron au 2e. Avec ça ,ils peuvent dormir tranquille eux ...

Vu la futur représentation nationale qui se dessine, chaque électeur doit être bien conscient de ce qu'il s'apprête à faire

Mélenchon+Macron = wokisme, indigénisme, immigration massive, victimisation de la délinquance etc . En fait sur le sociétal ils sont d'accord sur tout ! Et NUPES+LAREM ça fait du monde à l'assemblée . La France de demain

 

A vos bulletins !

Portrait de BlancEurope
6/juin/2022 - 18h33

Le jour où Mélenchon, en traversant la rue, se fera renverser par un dealer en fuite, il dira "Mais que fait la police !? Pourquoi n'a-t-elle pas intercepté cet individu ?"

Portrait de alliance
6/juin/2022 - 18h24
che56 a écrit :

maintenant, je dit quoi maintenant, maintenant je l'ai dit, maintenant tu me fatigues

Ca pique les yeux là aussi. Ca resssemble à l'orthographe et la conjugaison de l'autre idiot de service de ce site. Et si on te fatigue, ben ferme la, on n'aura pas à te répondre à tes véracités les plus débiles que les autres.

Portrait de alliance
6/juin/2022 - 17h59
che56 a écrit :

tu as oublié d'ajouter fils de pute, tu fatigues ?

Pourquoi donc puisque maintenant tu le dis toi-même maintenant?

Portrait de alliance
6/juin/2022 - 17h36
Totorovic a écrit :

Enfin des mots sensés.... 

Il commence à le comprendre et à l'accepter à force que l'on lui dise à longueur de journée.

Portrait de alliance
6/juin/2022 - 17h13
Prime-.-Minister a écrit :

C'est bien, François.

Au fait, c'est quoi un islamo-gauchiste pour toi ? J'ai entendu certains "penseurs" dire qu'on en trouvait dans les facultés. Mais comme tu n'y as jamais foutu les pieds, je m'interroge.

Et laisse ma mère tranquille, elle a vu ton zigouigoui et elle a bien rigolé, vieux puceau.

Vous avez été fini à la pisse et ça se voit comme tout beau fils de pute que vous etes.

Portrait de Totorovic
6/juin/2022 - 16h32
che56 a écrit :

il me semble que j'ai compris que j'étais un fils de pute !

Enfin des mots sensés.... 

Portrait de wicket
6/juin/2022 - 15h34
alliance a écrit :

Ai je parlé de te faire tirer dessus par la police, fils de pute?

Est-il vraiment utile d'insulter les gens de cette façon pour vous faire comprendre ? smiley L'insulte est l'arme des faibles !

Portrait de wicket
6/juin/2022 - 15h14

 "Le conducteur du véhicule placé en garde à vue pour "tentative d'homicide" sur des policiers

Oh ! ils vont nous fâcher Mélenchon.... Avec lui, ce sont les policiers qui sont responsables !!!!

Portrait de alliance
6/juin/2022 - 15h08
che56 a écrit :

pas ta voix ? comment Va t'il survivre ?

Mélenchon va s'écraser comme une merde aux législatives et après il va venir encore et toujours faire sa pleureuse dans les médias. Ce type n'aura jamais rien gagné dans sa carrière politique. Il aura pris bide sur bide.

Portrait de FrenchDreamer
6/juin/2022 - 15h08
alliance a écrit :

Mélenchon va s'écraser comme une merde aux législatives et après il va venir encore et toujours faire sa pleureuse dans les médias. Ce type n'aura jamais rien gagné dans sa carrière politique. Il aura pris bide sur bide.

Un assisté comme son électorat

Portrait de FrenchDreamer
6/juin/2022 - 15h08
alliance a écrit :

Mélenchon va s'écraser comme une merde aux législatives et après il va venir encore et toujours faire sa pleureuse dans les médias. Ce type n'aura jamais rien gagné dans sa carrière politique. Il aura pris bide sur bide.

Un assisté comme son électorat

Portrait de alliance
6/juin/2022 - 15h07
che56 a écrit :

ben non, je serai mort

C'est ce que l'on vous souhaite effectivement.

Portrait de Jilou1994
6/juin/2022 - 13h43

La loi mathématique du karma explique en grande partie tout ce qui nous arrive vie après vie et à chaque instant. Si nous ne le comprenons pas, nous prenons le risque de devenir sentimentaux et fanatiques. Gloires à nos policiers qui doivent faire face à une montagne de sentimentalisme !

Portrait de Pirate 92
6/juin/2022 - 13h28

On rappellera à la Méluche l'article 7 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen qui dispose : "mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l'instant : il se rend coupable par la résistance".

Est- ce clair, ou pas clair. Mélenchon préfère la loi du plus fort, la loi des racailles.

Portrait de ailbibracte
6/juin/2022 - 12h47
Harriet a écrit :

Effectivement, je pense aussi qu'une façon d'immobiliser un véhicule , c'est de viser les pneus ....

Mais était-ce possible dans le cas présent ?

A l'instar du   policier "du Pont Neuf" ,  24 ans et équipé d'un fusil d'assaut , y a t-il suffisamment de formation au maniement des armes ? smiley

L'enquête déterminera si la réaction était opportune ou disproportionnée ... 

 

C'est compliqué de tirer dans des pneus. I y a une surface de 10 cm qui bouge en permanence à plus de 5 m

Et on peut continuer à rouler avec des pneus éclatés, la DS de De gaulle vous le prouvera (et dans ce cas, ils étaient de cot" et non de face ou de dos).

Le policier ont des séances de tir mais ils apprennent à tirer à 10m au niveau du bas ventre. 

Après il y a des furieux qui sont aussi tireurs sportif et qui peuvent toucher une bague à 25m mais ce n'est pas la majorité des policiers.

Portrait de Totorovic
6/juin/2022 - 12h13
che56 a écrit :

le jour est proche où la police tuera des passants innocents

Tu veux dire comme les délinquants qui font des refus d'obtempérer et qui fauchent piétons et cyclistes dans leur fuite? 

Portrait de alliance
6/juin/2022 - 11h34
che56 a écrit :

tu devrais prendre les armes, et faire comme tes copains américains, là bas, la délinquance ne baisse pas, et il y a eu 20 000 morts par armes à feu en 2020

tu as raison fils de pute! Laissons cette personne avoir 80 inscriptions de plus dans son casier, on est plus à ça prés. vivement qu'il tue lui aussi un innocent parce qu'il aura juste croiser son chemin et qu'il l'aura peut être juste regarder.

Portrait de piedsdansleplat
6/juin/2022 - 11h15

quand vous serez Premier Ministre, et qu'il y aura des manifestations violentes on verra commet vous ferez ; ce sera une répression à a Pinochet. Alors comme Valls, vous aussi, au placard.

Portrait de bergil
6/juin/2022 - 11h09
che56 a écrit :

malheureusement pour toi, la gauche que tu adores a supprimé la peine de mort

Nouvel inscrit ( ou autre pseudo ) et déjà très actif pour défendre les crapules ... cela promet !

Portrait de wicket
6/juin/2022 - 11h03
che56 a écrit :

le jour est proche où la police tuera des passants innocents

Allons, un peu de mesure ! C'est navrant !

Portrait de wicket
6/juin/2022 - 11h02

Espérons que cette homme n'arrive jamais au pouvoir ; ce serait la guerre civile !!!

La politique dans tout ce qu'il y a de plus affligeant ! Qu'il aille un seul jour dans une voiture de police, dans la banlieue... il comprendra peut-être ce qu'est le travail de la police et à qui ils ont à faire.

Portrait de alliance
6/juin/2022 - 11h01
che56 a écrit :

les flics sont impunis depuis toujours, et soutenus par Alliance, syndicat factieux, alors pourquoi se gêner, tuons , faisons des bavures, rien à craindre .

Tu es aussi l'exemple d'un beau fils de pute! La france est dans cet état de non droit à cause de gens comme toi.

Portrait de alliance
6/juin/2022 - 10h57

La honte c'est toi mélenchon fils de pute!

Portrait de alliance
6/juin/2022 - 10h52
Prime-.-Minister a écrit :

Avec tous ces défouraillages intempestifs en ville, il y aura fatalement un ou plusieurs passant(s) qui vont être victime(s) de bavure(s).

Tu es comme mélenchon, le bel exemple d'un beau fils de pute!

Portrait de Favie500
6/juin/2022 - 10h42

Melenchon tais-toi STP ? Tu es la honte de la république.

Les policiers ont fait leur boulot, perso je n'ai jamais fait de refus d'obtempérer et je suis toujours sur mes pieds. ce n'est pas un hasard je n'ai rien à me reprocher.

je suis contente que la majorité des commentaires vont dans mon sens. 

Bravo aux policiers il faut arrêter de couvrir les délinquants.