16/02/2011 22:16

Le Président et créateur de Radio FG est mort à 58 ans

Henri Maurel, fondateur et président d'honneur de Radio FG, figure emblématique et promoteur des musiques électroniques, militant associatif dans la lutte contre les discriminations, est mort mercredi en fin de journée, à Paris, des suites d'une méningite à l'âge de 58 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.  

Co-président de Technopol, l'association de défense de la culture électro, Henri Maurel avait créé la Techno Parade de Paris en 1998 avec Jack Lang.  

Parmi les membres fondateurs de Fréquence Gaie en 1989, Henri Maurel a transformé la petite station communautaire en radio à part entière avec un concept unique à l'époque : une programmation musicale anvant-gardiste entièrement dévolue aux musiques électroniques naissantes et dont il a été l'un des ardents promoteurs, en étroite collaboration avec Antoine Baduel, l'actuel président de la radio.   

Avec plusieurs antennes en régions et en Europe, FG Dj Radio est depuis l'antenne de référence de la scène éléctronique.  

Militant associatif de la première heure, Henri Maurel avait créé en 1985 le club " Les Gais pour les Libertés " qui avait très tôt défendu l'idée d'un partenariat civil pour tous les couples hétéros et homosexuels, en élaborant les premières bases du PACS.  

Henri Maurel qui a fait toute sa carrière dans l'administration, notamment aux ministères des Finances et de la Culture, avait été le directeur-adjoint de cabinet dans les années 80 de Yvette Roudy, alors ministre des Droits de la Femme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions