16/02/2011 16:32

Haïti: Sean Penn appelle à la mobilisation internationale

L'acteur américain Sean Penn a appelé mardi la communauté internationale à se remobiliser en faveur d'Haïti, un an après le séisme qui a dévasté l'île, alors qu'il cherche des dons pour financer les activités de son ONG sur place.

"Pour tous ceux qui travaillent là-bas, les journées et les semaines sont longues. Et cela devrait durer des années et des années", a insisté l'acteur, co-fondateur de l'ONG JP/HRO en amont d'un dîner de charité dans la capitale autrichienne."Nous voulons remettre Haïti à l'agenda des médias et nous utilisons la popularité de Sean Penn pour y parvenir", a expliqué l'organisateur de l'événement Karl Pumper.

L'acteur américain s'est entretenu mardi des projets autrichiens en Haïti avec le ministre autrichien de l'Agriculture Nikolaus Berlalovich et le secrétaire d'Etat aux Finances Reinhold Lopatka. Sean Penn, récompensé par deux Oscars, a par ailleurs dénoncé les obstacles que rencontrent les ONG dans leur travail.

"Il y a des cultures concurrentes dans le travail de reconstruction: il y a celle de l'aide d'urgence et celle du développement durable. Elles doivent s'associer pour lutter contre la pauvreté et s'affronter dans la quête de donateurs", a souligné Sean Penn, 50 ans.

Ailleurs sur le web

Vos réactions