24/05 17:31

La justice russe confirme en appel la condamnation à neuf ans de prison en "régime sévère" du principal opposant Alexeï Navalny, jugé pour "escroquerie" et "outrage à magistrat"

La justice russe a confirmé mardi en appel la condamnation à neuf ans de prison en « régime sévère » du principal opposant Alexeï Navalny, jugé pour « escroquerie » et « outrage à magistrat ». « Le verdict du tribunal de Lefortovo du 22 mars est inchangé », a déclaré un juge du tribunal municipal de Moscou, indiquant qu’il entrait « en vigueur immédiatement ».

En première instance, le 22 mars, le charismatique militant anticorruption, qui purgeait déjà une peine en colonie dite en « régime normal », avait été condamné à neuf ans de prison en régime « sévère », où les conditions de détention sont plus rudes. Il était accusé notamment d’avoir détourné des millions de roubles de dons versés à ses organisations de lutte contre la corruption.

Cette peine comprend celle prononcée en mars 2021 pour « fraude », dans une affaire remontant à 2014 et impliquant l’entreprise française Yves Rocher. Les avocats de l’opposant ont aussitôt indiqué qu’ils formeraient un pourvoi contre ce jugement.

Alexeï Navalny comparaissait en visioconférence depuis la colonie de Pokrov, à 100 km de Moscou, où il purgeait sa première peine.

Enfermé dans une cage, il a écouté le verdict attentivement et d’un air maussade. Appelé à s’exprimer avant la clôture des débats, l’opposant n’a pas mâché ses mots, en dépit de plusieurs rappels à l’ordre du tribunal. « Je méprise votre tribunal, votre système », a-t-il lancé, estimant que ce procès n’avait « pas de sens ».

« Bien sûr que je n’ai pas envie d’être en cellule », a-t-il déclaré. « Je préfèrerais voir mes enfants grandir. Mais j’appelle les gens à ne pas avoir peur, avoir peur c’est un crime contre notre avenir », a-t-il poursuivi. Alexeï Navalny avait été arrêté en janvier 2021 à son retour de Berlin, où il avait passé plusieurs mois en convalescence après un empoisonnement, dont il tient le président russe Vladimir Poutine pour responsable. Ce dernier dément catégoriquement et aucune enquête n’a été ouverte.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
25/mai/2022 - 08h07 - depuis l'application mobile
Tina11 a écrit :

Bon débarras.

Que ça serve d'exemple aux prochains agents que les USA enverront pour foutre la merde en Russie.

@Tina11
heureusement que la co..erie ne tue pas !

Portrait de Le Brochet
24/mai/2022 - 23h40

+100.000

Portrait de Le Brochet
24/mai/2022 - 23h39
Tina11 a écrit :

Bon débarras.

Que ça serve d'exemple aux prochains agents que les USA enverront pour foutre la merde en Russie.

Portrait de COLIN33
24/mai/2022 - 21h15 - depuis l'application mobile

Assez de tous ceux qui sont sur ce blog pour faire les guignols et se payer de la gueule du monde .........

Portrait de swatss
24/mai/2022 - 20h05
Ravier 2027 a écrit :

Je rappelle que des types ont été jugés pour avoir décroché un portrait du dictateur.

Jugés sur le principe d'une désobéissance civile ...

Tu peux exprimer ton mécontentement en France pays de dictature , mais il est vrai aussi qu'il faut juste un cadre juridique afin d'empêcher tout débordement et de non respect de la Loi promus par un pays démocratique sinon c'est la fête a l'insurrection permanente ... Il faut juste avoir ça en esprit et ne pas être borné... 

Portrait de swatss
24/mai/2022 - 19h26
Ravier 2027 a écrit :

La France est une dictature.

Si tu le dit. Ahhhh on me dit que en toute logique en dictature tu ne pourrai pas le dire et qui si tu l'avais dit dans très peux de temps la milice Macronniene devrais venir te chercher pour t'enfermer dans une cachette dans le fin fond de la France un lieu inconnu de tous ..

En tête de liste un électeur Pro RN.Z smiley

Portrait de swatss
24/mai/2022 - 19h25

Qu'est ce que j'ai dit ...

Portrait de shansa
24/mai/2022 - 18h57

En France il aurait eu : salle de sport, portable, cellule individuelle etc...etc... 

Portrait de COLIN33
24/mai/2022 - 18h40 - depuis l'application mobile

il aurait mieux fait de rester en Allemagne, souhaitons que Poutine soit viré, sans quoi ces 9 années vont être très difficiles pour lui.....

Portrait de swatss
24/mai/2022 - 17h53

Et après ça il y en a qui vont nous dires que nous sommes en dictature en France, tel un Phillipot etc... En gros antix vax pro gilet jaune etc...