21/05/2022 08:16

Les préfectures de Gironde et de Charente-Maritime déconseillent de se baigner ce week-end sur le littoral en raison de phénomènes météorologiques dangereux, notamment des «baïnes»

Les préfectures de Gironde et de Charente-Maritime déconseillent de se baigner ce week-end sur le littoral en raison de phénomènes météorologiques dangereux, notamment des «baïnes», des courants forts qui entraînent chaque année des noyades.

En Gironde, où la préfecture avait déjà déconseillé mercredi la baignade après une série de noyades sur le littoral entre dimanche et mardi, les conditions «seront de nouveau particulièrement dangereuses en raison de la concordance des phénomènes suivants: houle et vagues de bord, forts courants et formation de baïnes, températures de l'air et de l'eau élevées pour la saison», explique-t-elle dans un communiqué.

La préfecture demande de «redoubler de prudence et d'éviter de se baigner en dehors des zones de baignade surveillées» dans les communes de Lacanau, Hourtin, Carcans et Vendays-Montalivet, soit une cinquantaine de kilomètres de côte.

En Charente-Maritime, la baignade est déconseillée «dans les communes concernées par le phénomène des baïnes», ces trous d'eau d'apparence anodine mais dont les courants peuvent rapidement entraîner vers le large.

La préfecture cite, dans un communiqué, celles de Le-Grand-Village-Plage, Saint-Georges-d'Oléron et Saint-Trojan-les-Bains, sur l'île d'Oléron, et de La Tremblade, près de Royan, comme «particulièrement concernées».

À partir de cet été, un dispositif d'alerte aux baïnes sera mis en place sur le littoral aquitain sur le modèle des avalanches, selon une annonce datant d'octobre du préfet délégué pour la défense et la sécurité de la zone sud-ouest. Lorsque le danger sera important, un message d'alerte sera diffusé dans les médias, les trains ou encore les campings.

Ailleurs sur le web

Vos réactions