20/05 18:10

Les réactions des politiques après l'annonce du nouveau gouvernement - Jean-Luc Mélenchon évoque "un gouvernement bien libéral. Ni audace ni renouvellement"- "Tous ceux qui ont lourdement échoué sont reconduits" pour Marine le Pen

18h09: Marine le Pen s'en prend vivement à Pap Ndiaye, le nouveau Ministre de l'Education nationale:" La nomination de Pap Ndiaye, indigéniste assumé, à l’Education nationale est la dernière pierre de la déconstruction de notre pays, de ses valeurs et de son avenir. Elisez un maximum de députés du Rassemblement National pour protéger notre jeunesse des pires idéologies !"

 

 

18h07: Eric Ciotti réagit vivement après l'annonce du nouveau gouvernement, en s'en prenant à Damien Abad, sans le nommer: "Une trahison mise à part, on prend les mêmes et on recommence !", a-t-il écrit sur Twitter.

 

 

18h01: Le Premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure écrit sur Twitter: "E.Macron a eu raison de nous faire attendre si longtemps, ça valait vraiment la peine… on attend maintenant le projet… Si possible avant le 12 juin. "

 

 

17h58: Candidat à la dernière élection présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan ne mâche pas ses mots envers le nouveau gouvernement. "Il faut que tout change pour que rien ne change. Hormis quelques nominations médiatiques, peu de nouveauté dans le nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron, surtout du recyclage", écrit le chef de file de Debout la France sur Twitter. Et d'ajouter: "Le Président du groupe LR à l’Assemblée Nationale, Damien Abad nommé ministre de Macron aux Solidarités. Pourquoi pas à la fidélité ? Les électeurs de LR apprécierons".

 

 

17h36: Le Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche) a indiqué auprès de l’AFP son « incompréhension » et sa « déception » après l’annonce du maintien d’Eric Dupond-Moretti au poste de ministre de la Justice dans le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne.

« Nous ne savons pas comment le maintien d’Eric Dupond-Moretti à la tête du ministère permettra la reprise du dialogue, totalement rompu, avec les professionnels », s’est interrogée la présidente du SM, Kim Reuflet.

« Je serai le ministre du dialogue, de la concertation et de l’action », a toutefois assuré sur Twitter le garde des Sceaux, après l’annonce de sa reconduction.

Quatrième dans l’ordre protocolaire du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne, Eric Dupond-Moretti avait été nommé garde des Sceaux en juillet 2020, en remplacement de Nicole Belloubet.

 

17h28: Sur Twitter, Eric Zemmour s'en prend violemment à Pap Ndiaye, le nouveau Ministre de l'Education nationale. "Emmanuel Macron avait dit qu’il fallait déconstruire l’Histoire de France. Pap Ndiaye va s’en charger.", a-t-il écrit.

 

 

 

17h25: Absent du gouvernement, l'ex-ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Julien Denormandie évoque une "décision personnelle". "Le début de ce second quinquennat, et la nomination d'un nouveau gouvernement, me donnent aujourd'hui l'occasion d'annoncer une décision personnelle et importante pour moi, mûrie de longue date: celle de pouvoir enfin consacrer plus de temps à ma famille", a-t-il écrit dans un communiqué publié sur Twitter.

"C'est le choix du cœur: j'ai trop manqué à ma famille, et elle m'a trop manqué", a-t-il ajouté.

 

 

17h21: Marine le Pen déclare: "Tous ceux qui ont lourdement échoué sont reconduits". Sur Twitter, elle affirme que "tous ceux qui ont lourdement échoué sont reconduits" au gouvernement. Et d'ajouter: "Ce remaniement symbolise l’incompétence et l’arrogance d’Emmanuel Macron. Plus que jamais, il faut une opposition frontale et déterminée à l’Assemblée nationale".

 

 

 

17h19 : Damien Abad, qui vient d'être nommé ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, déclare sur Twitter: Très honoré d’être appelé à servir la France auprès d’E.Macron et d’E. Borne. Dépasser les clivages pour changer la vie de millions de Français : c’est le sens de mon engagement et j’y consacrerai toute mon énergie en tant que Ministre des Solidarités.

 

17h14: Nouvelle ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, Catherine Colonna remercie sur Twitter les deux têtes de l’exécutif pour «l’honneur» d’être ministre.

 

 

17h13: Marlène Schiappa, qui quitte le gouvernement, remercie « chaleureusement » Gérald Darmanin dans un long message sur Twitter

 

 

17h11: Olivia Grégoire et Gabriel Attal s'entretiennent actuellement dans le cadre de la passation de pouvoir. Rappelons que ce dernier vient d'être nommé ministre délégué chargé des comptes publics

17h05: La passation de pouvoir au ministère de l'Éducation nationale entre Jean-Michel Blanquer et Pap Ndiaye, nouvellement nommé, aura lieu ce vendredi à 18h.

16h49: La nouvelle Première ministre Elisabeth Borne sera l'invitée du journal de 20H00 de TF1 ce vendredi, quelques heures après l'annonce de la composition de son gouvernement, a annoncé la chaîne de télévision. "Quatre jours après sa nomination" et pour sa "toute première interview", elle "répondra en exclusivité aux questions d'Anne-Claire Coudray en direct sur le plateau de TF1", a indiqué la première chaîne dans un communiqué.

17h07: Jordan Bardella fustige sur Twitter en affirmant: "C'est un gouvernement de l'entre-soi". Le président par intérim du Rassemblement national écrit: "Olivia Grégoire, pour qui Marine Le Pen est une « ennemie à abattre », devient porte-parole du gouvernement. Ça promet pour le respect de l'opposition dans les mois qui viennent ! Mobilisons-nous massivement les 12 et 19 juin pour ne pas laisser à ces gens les pleins pouvoirs."

Et d'ajouter: "Des macronistes pur jus reconduits malgré leur échec, quelques mercenaires sans convictions : c'est un gouvernement de l'entre-soi, un gouvernement McKinsey, froid et techno. Un « gouvernement de combat »... contre le peuple français. Les 12 et 19 juin, votez."

 

 

17h00: Reconduit à la Justice, Dupond-Moretti promet d'être "le ministre du dialogue, de la concertation et de l'action" . Sur Twitter, il écrit: "Je remercie le président de la République et la Première ministre qui me renouvellent ce jour leur confiance. Je mesure l’honneur qui est le mien de pouvoir continuer d’œuvrer pour la Justice de notre pays", a-t-il écrit.

 

 

16h58: Jean-Luc Mélenchon réagit sur Twitter et indique: "Un gouvernement bien libéral. Ni audace ni renouvellement. Tout terne et gris. Le mandat Macron II commence sur la pointe des pieds. Mais dans un mois tout changera. " Et d'estimer lors d'une conférence de presse que "tout cela est terriblement décevant", jugeant que l'on "retrouve les principales figures de la maltraitance sociale et de l'irresponsabilité écologique".

Le leader de LFI s'est également projeté sur "un troisième tour", les élections législatives des 12 et 19 juin. "En tout hypothèse cette équipe n'est là que pour un mois", a-t-il affirmé.

 

 

16h56: Après l'annonce de la composition du nouveau gouvernement, de nombreuses personnalités politiques ont réagi. 

Adrien Quatennens estime que "le gouvernement des riches reste le gouvernement des riches". Le coordinateur de la France insoumise déclare: "Les 12 et 19 juin, en votant pour les candidats [de la Nupes], bâtissons une autre majorité, envoyons Mélenchon à Matignon", indique le député du Nord.

 

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hugo Drax
20/mai/2022 - 23h21

Ce nouveau gouvernement est une clique de gens de droite que les médias aux ordres peuvent faire passer pour des gens de gauche

Portrait de Hugo Drax
20/mai/2022 - 21h27

Les vannes médiatiques sont grandes ouvertes pour JLM pour permettre un gavage et une nausée en bonne et due forme qui se traduira par une taule de LFI aux législatives. 

Vos biais cognitifs sont exploités par les médias aux ordres des ultra-riches. JLM est lui-même probablement complice de ce manège, il est placé là pour disqualifier la cause sociale.

Exactement la même technique que de mettre Greta Thunberg en avant pour disqualifier l'écologie.

Portrait de delors757118
20/mai/2022 - 20h11

en racontant  n'importe quoi la parole de l'opposition perd toute credibilite  un le chomage est au plus  bas  deux  il n'y a pas eus de vague de  faillite d'entreprises  bien au contraire la politique economique et sociale menee a ete tres bonne 

Portrait de COLIN33
20/mai/2022 - 18h59 - depuis l'application mobile

Mme Borne va être confrontée au baptême du feu.....