20/05/2022 10:13

Affaire Idrissa Gueye: Cyril Hanouna règle son compte à Matthieu Delormeau qui a refusé de venir s'expliquer en plateau: "On n'a pas besoin de starlette ici ! Il ne présentera pas son émission samedi" - VIDEO

Hier soir, sur le plateau de "TPMP" sur C8, Cyril Hanouna est revenu sur le violent clash survenu la veille entre Gilles Verdez et Matthieu Delormeau concernant l'affaire Idrissa Gueye. Le milieu de terrain international, joueur au PSG, a refusé de jouer, pour la deuxième année consécutive, lors de la journée dédiée à la lutte contre l'homophobie lors du match du 14 mai face à Montpellie.

En direct dans "TPMP", Cyril Hanouna a tenu à faire une mise au point. "Mathieu n'est pas là ce soir parce qu’apparemment il est extrêmement choqué par cette affaire. Il ne fera pas son émission 'TPMP People' samedi. Il reviendra la semaine prochaine", a-t-il débuté.

Et d'ajouter : "On peut être d'accord avec Gilles Verdez ou avec Matthieu Delormeau. Juste, on est dans une émission de télévision. Ca a été un peu loin au niveau des insultes. Traiter Gilles Verdez d'homophobe, c'était un peu trop. Si Gilles était homophobe, il ne ferait pas partie de l'émission bien entendu. C'était un petit peu trop".

"Je vous le dis pour tous ici : les comportements de starlette, il y en aura pas ici. Celui qui se comporte comme une starlette, il reste chez lui. Ici, il n'y a pas de star, il n'y a pas de vedette. Il n'y a pas de starlette. Quand on doit faire l'émission, on vient et on fait l'émission. C'est pas le Club Med ici. On vient, on s'amuse ensemble. C'est une famille. Quand il y a quelque chose qui ne va pas, on en parle après et, le lendemain, on vient tenir son poste dans l'émission. Il faut tenir son poste quoiqu'il arrive", a poursuivi l'animateur de "TPMP".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cid
21/mai/2022 - 07h43

Rien que le mot "starlette" employé par CH a, dans ce contexte, une connotation homophobe .... 

Portrait de Greg1928
20/mai/2022 - 20h51
cochepa a écrit :

Je suis d'accord avec toi ...moi meme je ne la regarde pas tout le temps ... CH fait souvent du parti pris ... et c'est rigolo d'ailleurs de le voir sous ses profusion d'excuses comme "mes cheris ... parce ce que je veux vous dire la vérité... et patati et patata ... " jpense que je n'ai pas a vous énumérer ses excuses ... on commence avec les années a connaitre le personnage 

Donc non personne n'est con ... mais on finit néanmoins a tomber (dans l'actu) sur ce genre de chose ... !  Mais pour en revenir au sujet de payé a lemission etc ..  peut importe ...s'il etait prévu sur un genre de planning et dans ce milieu même si yen a pas ... peu importe ... comme dans toute entreprise cela peut etre assimilé a un abandon de poste ... je dis ça car actuellement je suis confronté a ce pb et l'employé en question risque la porte ... point barre et sans aucunes indemnités...avec le risque d'un appel de son prochain employeur (s'il met en avant ses précédents employeurs) pour demander se que l'on pense de lui ! 

Bref a moins que tu connaissaisses le fonctionnement salarial et droit du travail dans le monde de la télé...tres bien  ok ... mais dans le monde du travail normal je t'assure que c'est comme ça... et je pense qu'il doit y avoir même dans ce milieu cadreurs script... etc un genre de planning...  

Cedric oui ... suis daccord "starlette" le voir "hier" (car je l'ai suivit beaucoup jusqu'à a certain point) et le voir aujourd'hui... il s'est "embourgeoisé" ... je trouve par exemple (pour en revenir aux chroniqueurs " que Géraldine finira par partir ... il y a deja eu un antécédent il y a quelques semaines avec CH ouil y a eu un sacré désaccord (je ne sais plus pourquoi) et cela a été très vif ! 

Perso je suis parfois contre certains de ses propos ou idées ... mais elle aurait toute sa place dans une autre emission plus serieuse. 

La télé c'est que de la télé... dis encore cyril... mais celle ci donne de plus en plus quand meme le reflet ce que sont les gens ...en RL (real life) ! Ceci m'a permis de découvrir des gens comme patrick Cohen  dont je n'aurai jamais cru qu'un jour il ferait parti gens qui me debecte par rapport a la crise covid ..  mais bon c'est une autre histoire !!! 

Tout les personnels du spectacle artistes, techniciens etc de la Tv du cinéma ou autre sont sous le régime des intermittents du spectacle et leur contrat est un CDDU bien particulier, avec ses droits et devoirs bien particuliers aussi. Ce pourquoi il convient de ne pas faire la comparaison avec un salarié d'entreprise.

Pour l'abandon de poste d'un salarié lambda d'une entreprise privée  il faut que ce dernier ne vienne plus travailler pendant une période d'au moins 3 jours en continu sans fournir d'arrêt de travail, de bulletin d'hospitalisation et condition ne pas revenir à son poste. Car un petit départ de son poste avant la fin de sa journée sur un coup de colère ne permet pas d'engager un abandon sinon cela risque de se retourner contre l'employeur. Tout comme l'employeur qui par vengeance va user de son droit de 2 mois avant de donner les papiers, la jurisprudence dit de faire le solde au salarié et de lui donner ses papiers de licenciement dans le mois qui suit l'abandon pour éviter de voir requalifié le licenciement en cause réelle et sérieuse avec toutes les indemnités en lieu et place de celui pour faute grave sans indemnité de licenciement(c'est pour éviter les abus de certains employeurs qui poussent le salarié à l'abandon et ensuite le fait mariner pour pas qu'il puisse percevoir ses indemnités chômages).

MD par contre peut se retourner contre CH qui n'a pas à parler ainsi de l'un de ses intermittents en place public smiley (discrimination et harcèlement peuvent lui être reprochés)

 

Portrait de Nouschka
20/mai/2022 - 19h44 - depuis l'application mobile

je suis loin d'apprécier Delormeau qui devrait comprendre que l'intolérance se trouve partout notamment chez lui mais pour le coup il a totalement raison,Verrez,Raymond et Hanouna si ils ne sont pas homophobes à proprement parlé ont tenu des propos qui le sont.
Ne pas vouloir porter ce maillot c'est cautionner l'homophobie exactement comme l'a gfaut Verdez avant-hier,Raymond hier,Hanouna lui allant dans le sens du vent,ses convictions variants selon ses téléspectateurs et son audimat.

Portrait de CA17
20/mai/2022 - 19h04
ViveLaFrance a écrit :

Hanouna est sympa, sous conditions... Ayez un avis qui diverge du sien, et la.... ça chauffe.. Il est dur, très dur et irrespectueux dans ses propos.. Géraldine en a fait les frais... Comment peut elle ENCORE venir bosser pour Hanouna après les saloperies qu’il lui a mis dans les dents.. Géraldine est 10 crans au dessus d’Hanouna, mais si son intellect va à l’encontre du seigneur Hanouna, celui-ci devient horrible et même mieux : méchant ! Hier soir Géraldine n’a pas pu s’exprimer pour soutenir un peu Delormeau, car le Maître Hanouna en avait décidé autrement... Pitoyable ! Mathieu a le droit d’être blessé plus que n’importe quel autre chroniqueur... L’homophobie il l’a vit au quotidien... Verdez est une girouette, un farfelu.... mais mais mais.... il a le soutien d’Hanouna sur l’homophobie... Par contre avec les burka, burkini et Cie, il
Est du côté de ses « amis » en nous faisant croire qu’il aime tout le monde... Mon œil.. Tout mon soutien à Mathieu et à Hugo... Hanouna a été exécrable et mauvais..: En fait il faut être de son AVIS et tout va bien... C’est qui qui commande ?? Pfff ! T’es pas juste Cyril, et on le voit de plus en plus... Minable...

Tout à fait d'accord. Hanouna pas homophobe ? il vaut mieux en rire... aucune personnalité, une vraie girouette qui va où est sont intérêt.. et surtout méprisant envers ceux qui le contredisent malgré son vernis de mec cool.. mais il suffit de gratter...

Portrait de Dkdence
20/mai/2022 - 18h29
Citoyen87 a écrit :

S'il n'est pas contre l'homophobie, il est homophobe, comme la plupart des musulmans !

C'est exactement ca !

Par contre demandons lui de porter un maillot contre le racisme et la comme par hasard il ne se fera pas prier... Qu'il degage jouer au Senegal

Portrait de xavierdu2944
20/mai/2022 - 17h09
Mon bon Blaze a écrit :

Je me demande dans quelle mesure il n’est pas répréhensible d’humilier publiquement un collaborateur.

L´équivalent dans une entreprise privée serait plutôt de convoquer tous les clients (ici les téléspectateurs) afin de parler mal d’un employé qui ne serait même pas présent pour se défendre.

Je ne vois pas cela comme étant une humiliation mais plus un recadrage général vis à vis de l'ensemble des chorinqueurs, même si sur le principe de la fin de votre article vous avez raison.smiley

Peut etre que je me fais l'avocat du diable, mais si mr delormeau n'est pas présent c'est par rapport à ses propres choix, même si sur le principe vous avez raison, cyril hanouna (indirectement) le fustige un peu en lui disant qu'il se la joue star... ( je pense même qu'il ne se met pas assez à la place de ses chorniqueurs dans certains débats forts sociétalement)smiley

Cependant, en parallèle de cela, je me dit quand même que , même si il cyril hanouna désigne delormeau comme étant fautif indirectement ( du fait de sa non présence), on ne peut pas rejeter smileyle fait que c'est le genre de chose qui peut se passer dans toutes entreprises...Dans plusieurs entreprises, lorsqu'un employé n'est pas présent, il y a toujours de personnes qui vont dénigrer sa non présence, cela sans prendre en compte le ressenti de la personne (dans ce cas là, la sensibilité de mathieu delormeau quant à l'approche et la défense du contexte lgbt)

Portrait de celec
20/mai/2022 - 15h40
Favie500 a écrit :

Merci 

 

Mais oui, c'est tellement ça maintenant!!! Si tu ne dis pas clairement que tu es pour ceci ou cela, eh bien forcement tu es contre et de fait, tu deviens un déchet de la société. Quel manichéisme!!!! Il me semble que les choses peuvent (doivent) être plus nuancées que cela. Où est passé le fameux "ne se prononce pas"?  C'est fatigant de devoir tout le temps avoir un avis sur tout , quand je dis avoir un avis, bien sûr c'est dire que tu es d'accord avec le politiquement correct, partager l'avis des médias, le seul valable, (on se comprend) pas de débat possible, bien pensant ou rien!!!! Pas le droit de passer son tour....

Portrait de cochepa
20/mai/2022 - 14h45
baffeur pro a écrit :

tu crois que l'on est aussi con pour regarder cette emission....hanouna se prend deja pour une starlette...et dans cette emission,ils sont payés a l'emission donc aucun abandon de poste...

Je suis d'accord avec toi ...moi meme je ne la regarde pas tout le temps ... CH fait souvent du parti pris ... et c'est rigolo d'ailleurs de le voir sous ses profusion d'excuses comme "mes cheris ... parce ce que je veux vous dire la vérité... et patati et patata ... " jpense que je n'ai pas a vous énumérer ses excuses ... on commence avec les années a connaitre le personnage 

Donc non personne n'est con ... mais on finit néanmoins a tomber (dans l'actu) sur ce genre de chose ... !  Mais pour en revenir au sujet de payé a lemission etc ..  peut importe ...s'il etait prévu sur un genre de planning et dans ce milieu même si yen a pas ... peu importe ... comme dans toute entreprise cela peut etre assimilé a un abandon de poste ... je dis ça car actuellement je suis confronté a ce pb et l'employé en question risque la porte ... point barre et sans aucunes indemnités...avec le risque d'un appel de son prochain employeur (s'il met en avant ses précédents employeurs) pour demander se que l'on pense de lui ! 

Bref a moins que tu connaissaisses le fonctionnement salarial et droit du travail dans le monde de la télé...tres bien  ok ... mais dans le monde du travail normal je t'assure que c'est comme ça... et je pense qu'il doit y avoir même dans ce milieu cadreurs script... etc un genre de planning...  

Cedric oui ... suis daccord "starlette" le voir "hier" (car je l'ai suivit beaucoup jusqu'à a certain point) et le voir aujourd'hui... il s'est "embourgeoisé" ... je trouve par exemple (pour en revenir aux chroniqueurs " que Géraldine finira par partir ... il y a deja eu un antécédent il y a quelques semaines avec CH ouil y a eu un sacré désaccord (je ne sais plus pourquoi) et cela a été très vif ! 

Perso je suis parfois contre certains de ses propos ou idées ... mais elle aurait toute sa place dans une autre emission plus serieuse. 

La télé c'est que de la télé... dis encore cyril... mais celle ci donne de plus en plus quand meme le reflet ce que sont les gens ...en RL (real life) ! Ceci m'a permis de découvrir des gens comme patrick Cohen  dont je n'aurai jamais cru qu'un jour il ferait parti gens qui me debecte par rapport a la crise covid ..  mais bon c'est une autre histoire !!! 

Portrait de Dkdence
20/mai/2022 - 13h04

Mathieu a eu raison

Si un joueur blanc ne s'était pas agenouillé pour une cause noire, verdez le sorcier aurait crié au racisme... Mais un noir qui refuse de porter un putain de maillot c'esr son libre choix

Ta meuf te tiens par les couilles Verdez.

Et la Dieu Hanouna le traite de starlette non mais serieux c'est ca un patron ? Hugo a bien defendu mathieu.. Quand je pense qu'on tue encore par homophobie, que des jeunes sont rejeté par leur famille et sous prétexte religieux- donc disons clairement parsque l'islam rejete les homos, on refuse de porter un maillot... Quelle honte, vas jouer au senegal connard

Portrait de cochepa
20/mai/2022 - 12h43

Dans une entreprise c'est un abandon de poste donc motif de licenciement et je peux comprendre le speatch de hanouna ... 

Mais ...je reproche a ce dernier ... c'est d'avoir poussé MD avec les soit disant twits qui allait contre lui ...et MD c'est vraiment énervé contre cyril sur le fait que lui aussi voyais des twits qui allaient aussi dans son sens.  Il a donc compris que CH avait choisit son camp. 

Cyril est quelque part un enf... car il n'avait pas faire ce genre de déballage a l'antenne... il aurait du juste dire qu'il netait pas la histoire de décanter la situation. 

C'est une grosse erreur de management de sa part ... venir le traiter de starlette etc ... annoncer son absence du samedi ... c'est annoncer une sanction et par la meme cest une manière de lui faire du chantage ...de lui dire que "c'est moi qui t'es fait" et je peux te detruire... c'est un message subliminal destiné a mathieu ...il felicite gilles d'être la ... suivit du fait que mathieu a une attitude de starlette. 

Geraldine reste genée ... et on sent qu'elle a quelque chose a dire ... mais CH ne la laisse pas aller au bout des choses. 

Je n'aime pas trop  MD ...il m'énerve...et je m'étonne moi meme de publier ce message et de le defendre un peu.  

Revoyez le clash et ce que dit verdez ... cest un peu ambigue ! Et on entends en plus bien Géraldine dire bravo mathieu... et dautres chroniqueurs aussi. 

Perso on peut respecter le choix de cette personne mais le soutenir comme Gilles V le fait non ! On peut d'un côté donner donner du pognon aux enfants malades. C'est un beau geste ... ça n'a justifie en rien que de l'autre il ne montre aucune tolérance sur les gens LGBT. Parce que c'est ce que ça veut dire.  Et ces enfants qu'il aide seront peut etre LGBT n'en déplaise a certains ...c'est un drole de message qu'il envoi arretons l'hypocrisie... la défense de GV est patetique ! 

En tous cas tout cela montre que ETRE DIFFÉRENTS encore aujourdhui dans LGBT est tres mal vu ... c'est de la tolérance de façade encore pour beaucoup de monde. Et je soupçonne meme que même si dans de nombreux milieux on montre qu'ils militent contre l'homophobie... ce n'est pas la volonté de tous... mais voila il faut montrer bonne figure ...etre dans le vent... on vit toujours dans un monde hypocrite et c'est ce qui se révèle encore aujourdhui. 

 

Portrait de Favie500
20/mai/2022 - 12h25
Nono75 a écrit :

Allons, allons, pourquoi faire l'amalgame entre un personne public et un quidam ?

Comme c'est une personne public il n'a pas le droit de prendre une décision suivant son ressenti.

Perso je suis contre les violences faites aux Homo et autres mais je ne porterai pas un maillot LGBT.

 

Portrait de Favie500
20/mai/2022 - 12h23
Maximo123 a écrit :

C'est quoi la suite ? 

Si tu donnes pas au Telethon t'es handicapophobe ?

Si tu ne participes pas aux marches blanches t'es criminelophile ?

Si tu pleures pas devant le malheur de Pierre Paul Jacques à la TV tu deviens un paria de la société ?

A un moment on a trop donné d'importance aux combats (justifiés ou non) de tout le monde et pour toutes les causes. Le 1er des droit est et restera celui d'en avoir rien à faire.

Merci 

 

Portrait de poulpeg
20/mai/2022 - 11h53

Ca sent la fin d'Hanouna. Ce mec est un p... de dictateur... C'est Géraldine qui avait raison

Portrait de Jacques Dorel
20/mai/2022 - 11h36

Trash Tv,  émission poubelle...

Je m'étonne que Vincent Bolloré ou son fils Yannick (que je connais) tolèrent ça. Bref.

Portrait de xavierdu2944
20/mai/2022 - 11h28
morfalous a écrit :

C'est pas Hanouna qui disait : "Je déteste les donneurs de leçons" ?

Quelle mise en scène pour faire du buzz tout le weekend et débriefer lundi. La diarrhée Hanouna

Je suis pas tout à fait d'accord avec vous.

Je pense qu'il y a une différence entre donner des leçons qui est plus donner son point de vue personnel par rapport à un fait de société et le fait de faire une mise au point par rapport à ses chroniqueurs quant au fait qu'ils doivent être présent même quand il y a des problèmes, c'est ce qui peut se passer dans toute entreprise

Portrait de xavierdu2944
20/mai/2022 - 11h25

Je trouve que c'est quand même un moment très fort télévisuel, ce n'est pas souvent qu'un patron recadre en chroniqueur ou employé en directsmiley

C'est comme dans une entreprise civile, quand il y a un malaise une grosse réunion est là pour la mise au point sauf que là c'est devant les camérassmiley.

Pour certaines personnes cela peut paraître voyeuriste, mais je pense que cela est le reflet de ce qui peut se passer dans une entreprise normale

Portrait de Favie500
20/mai/2022 - 11h00

La question était mal posé ; ce n'est pas un maillot contre l'homophobie mais pour la fierté LGBT ce qui est complétement différent. 

Nous ne pouvons pas être contre l'homophobie car c'est un crime alors que de porter les couleurs des LGBT est autre chose.

 

Portrait de minnetonka
20/mai/2022 - 10h33
morfalous a écrit :

C'est pas Hanouna qui disait : "Je déteste les donneurs de leçons" ?

Quelle mise en scène pour faire du buzz tout le weekend et débriefer lundi. La diarrhée Hanouna

bien dit!

le roi a parlé.... le roi a toujours raison.........smiley