18/05 14:39

Homophobie: Le conseil national de l'éthique de la Fédération française de football demande au joueur du Paris SG Idrissa Gana Gueye d'expliquer s'il a oui ou non refusé de porter un maillot aux couleurs LGBT

Le conseil national de l’éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF) a écrit au joueur du Paris SG Idrissa Gana Gueye pour lui demander d’expliquer s’il a oui ou non refusé de participer à une opération contre l’homophobie. Le milieu du Sénégal doit "clarifier (sa) situation": soit dire que les "supputations" sont "infondées", soit "faire amende honorable" pour avoir refusé de porter le samedi 14 mai un maillot floqué des couleurs arc-en-ciel à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, selon le courrier adressé au joueur, révélé par L'Équipe.

Sollicité par l'AFP, l'entourage d'Idrissa Gana Gueye a répondu qu'il réagirait prochainement. Il a reçu mardi le soutien du président du Sénégal, Macky Sall.

Lors de la 37e journée de Ligue 1, la Ligue de football professionnel (LFP) a organisé une opération intitulée "Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot" où les numéros des joueurs de L1 et L2 étaient floqués aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole des fiertés LGBT.

Gueye n'a pas joué, et n'était pas blessé, a précisé ce soir-là l'entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino. Le Sénégalais n'avait pas non plus joué la saison passée à cette occasion, invoquant alors une gastro-entérite.

"Cette absence" samedi à Montpellier "est très largement interprétée comme un refus de participer à cette opération de sensibilisation et de lutte contre les discriminations", écrit le CNE, qui n'a pas de pouvoir disciplinaire.

"De deux choses l’une, soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs", poursuit le courrier signé Patrick Anton, président du CNE. "Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise", est-il écrit.

Le CNE suggère par exemple à Gana Gueye d'"accompagner" sa réponse "d'une photo de vous portant le maillot en question".

"En refusant de participer à cette opération collective, vous validez de fait les comportements discriminatoires, le refus de l'autre, et pas uniquement contre la communauté LGBTQI+", poursuit le texte du CNE.

Le conseil de l'éthique conclut son message au champion d'Afrique en espérant "que ce courrier vous fera prendre conscience de la nécessité de clarifier votre situation ou de faire amende honorable, selon le cas".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Elyn Otrude
2/juin/2022 - 16h45
wicket a écrit :

Tout cela devient vraiment du grand n'importe quoi ! Et la liberté individuelle, ça existe ?

La liberté individuelle dans l'espace public, si il veut. Mais là, si son club décide de porter tel ou tel maillot, il doit s'y conformer. Il ne fait pas ce qu'il veut quand même. 

Portrait de kerdepier
20/mai/2022 - 09h12

Il a le droit de ne pas soutenir le mouvement LGBT, tout comme on a le devoir de ne pas soutenir le port du voile et autres signes islamistes.

Entre ne pas soutenir et promouvoir, il y a une différence qu'un enfant de 10 ans conçoit aisément.

Portrait de Greenday2013
19/mai/2022 - 13h36
Rocca a écrit :

Je suis d'accord que l'on puisse rappeler les opérations contre l'Homophobie ou la discrimination raciale , mais un peu marre que l'on nous y oblige ,tout comme Hamilton à chaque grand prix , petit à petit on devient de vrais petits soldats comme en Chine !!

Oui c'est un peu compliqué cette situation.

Le joueur donne une mauvaise image du club et de lui-même en refusant de jouer, mais en même temps ce n'est pas terrible non plus de sentir que les joueurs semblent forcés de participer.

Portrait de Greenday2013
19/mai/2022 - 13h27

Si un match est organisé au nom de la lutte contre le racisme, et qu'un joueur refuse d'y participer, que pourra-t-on en conclure ?

Portrait de Fpt01
19/mai/2022 - 08h16 - depuis l'application mobile

Il n’aura pas les cojones de dire la vérité. Il va les endormir avec une excuse à la con, comme il a déjà fait l’année dernière avec une pseudo gastro.

Portrait de BlancEurope
19/mai/2022 - 08h05

La gauche a de plus en plus de mal à gérer ses contorsions ethno-masochistes : comment soutenir à la fois le wokisme, l'islam, sans nuire aux LGBT, au féminisme, etc. Ouhla, ça devient très compliqué...

Portrait de YVESM
18/mai/2022 - 18h22

À quand un appel au boycott du mondial de foot au Quatar par les associations LGBT, relayé là aussi par la FFF ?

Portrait de Rocca
18/mai/2022 - 16h59

Je suis d'accord que l'on puisse rappeler les opérations contre l'Homophobie ou la discrimination raciale , mais un peu marre que l'on nous y oblige ,tout comme Hamilton à chaque grand prix , petit à petit on devient de vrais petits soldats comme en Chine !!

Portrait de Nerfertiti
18/mai/2022 - 16h54
seb2746 a écrit :

Une assos qui IMPOSE ses choix aux autres, demain une étoile jaune par une assos pro-nazi aussi ?

 

Bravo à la fédé de donner encore du grain à moudre aux homophobes et extremistes de droite en voulant imposer un marque bien évidente.

 

Quand on sait que les lgbt n'ont JAMAIS voulu imposer quoique ce soit mais juste de pouvoir vivre avec tout le monde, a ce demander si cette assos n'est pas juste là pour créer et alimenter l'homophobie.

Vous avez la mémoire courte 

Dans la marche de la honte où il y avait Mélenchon et des islamistes, des mômes avait l'étoile jaune. 

 

Portrait de bergil
18/mai/2022 - 16h32

On va pas en faire une affaire d'état !

Portrait de wicket
18/mai/2022 - 16h30

Tout cela devient vraiment du grand n'importe quoi ! Et la liberté individuelle, ça existe ?

Portrait de Bacalan
18/mai/2022 - 16h25

Imaginons qu'une religion condamne les noirs ou les personnes aux yeux verts, et fasse la promotion de leur exclusion. Ne trouverions-nous pas normal que la planète football lutte contre cet obscurantisme et propose un geste collectif pour dire son opposition à ces discrimination ? 

Portrait de bozo75
18/mai/2022 - 16h15

Chacun a le droit d'avoir une opinion même si elle est dérangeante . En France la dictature des idées est en marche  surtout dictée par des minorités 

Portrait de Suricate68
18/mai/2022 - 16h08
seb2746 a écrit :

Une assos qui IMPOSE ses choix aux autres, demain une étoile jaune par une assos pro-nazi aussi ?

 

Bravo à la fédé de donner encore du grain à moudre aux homophobes et extremistes de droite en voulant imposer un marque bien évidente.

 

Quand on sait que les lgbt n'ont JAMAIS voulu imposer quoique ce soit mais juste de pouvoir vivre avec tout le monde, a ce demander si cette assos n'est pas juste là pour créer et alimenter l'homophobie.

"demain une étoile jaune" plus c'est gros et plus tu penses que ça va passer ?

le jour de la distribution de l'intelligence, tu devais être absent....

les sportifs devraient véhiculer certaines valeurs auprès des plus jeunes (mais évidemment un footballeur n'est pas vraiment un sportif : simulations en tout genre - pression sur l'arbitre et dont la principale compétence est de se vendre au plus offrant 2 X/an bref juste un mercenaire) 

Portrait de seb2746
18/mai/2022 - 15h37

Une assos qui IMPOSE ses choix aux autres, demain une étoile jaune par une assos pro-nazi aussi ?

 

Bravo à la fédé de donner encore du grain à moudre aux homophobes et extremistes de droite en voulant imposer un marque bien évidente.

 

Quand on sait que les lgbt n'ont JAMAIS voulu imposer quoique ce soit mais juste de pouvoir vivre avec tout le monde, a ce demander si cette assos n'est pas juste là pour créer et alimenter l'homophobie.

Portrait de Pirate 92
18/mai/2022 - 15h24

On vous dit et il le confirmera, il ne pouvait pas jouer il avait piscine à Grenoble.

Portrait de C'est Mon Avis
18/mai/2022 - 15h07

Aujourd'hui, en France, on est donc obligé d'adhérer aux LGBT ? C'est ça ? On nous explique donc que cette association ne serait pas tolérante avec ceux qui ne pensent pas comme eux ? On peut très bien ne pas y adhérer sans pour autant avoir la haine contre ceux qu'elle est censée représenter !

Je ne vois pas pourquoi je serais obligé de faire quoique ce soit pour cette association, si je n'en ai pas envie !

Ce n'est pas parce que je ne supporte pas cette association que je suis contre les gays, les lesbiennes, et autres. Chacun vit sa sexualité comme il veut, le principal c'est qu'il/elle soit heureux(se).

On nous rabâche les oreilles avec les différences de chacun, alors pourquoi ne pas accepter le fait qu'on n'a pas besoin de supporter une association pour en respecter ceux qu'elle est supposée représenter !

Mais je ne veux pas de cette pensée unique, bien hypocrite à mon goût !

Bonne journée...