
Une plainte pour violences et harcèlement a été déposée à l'encontre de la députée LREM de Loire-Atlantique Anne-France Brunet par une ancienne assistante parlementaire, a-t-on appris samedi auprès de son avocat.
«Ma cliente, Mme Camille Jaffrelo, s'est inscrite dans un long processus de management forcé des équipes, comme une personne avant elle et une autre après elle. Tout va bien dans un premier temps, puis la personne est dénigrée, isolée, et n'a plus de travail, ce qui est caractéristique du harcèlement», a indiqué à l'AFP Me Philippe Blanchetier.
Les faits reprochés s'étendent de février à juillet 2018, selon la plainte adressée mardi et consultée par l'AFP. La députée de la 3e circonscription de Loire-Atlantique (Nantes, Saint-Herblain) avait alors embauché en CDD Camille Jaffrelo, alors âgée de 22 ans, en parallèle de ses études en école de commerce.
«À l’époque, Mme Jaffrelo était toute jeune, relativement impressionnable et impressionnée, il a fallu qu'elle sorte de la vie politique pour accéder à un niveau de conscience qui lui permette de signaler les faits», commente Me Blanchetier. Camille Jaffrelo est aujourd'hui chargée de communication du groupe de distribution et de production d'énergie GazelEnergie, après avoir été candidate malheureuse aux départementales et aux régionales.
Dans sa plainte, la jeune femme décrit des coups de téléphone «incessants parfois à des horaires très tardifs» sur son téléphone personnel, des jours de travail non payés, des «humiliations en public» occasionnant stress et perte de poids. Lorsqu'elle est placée en arrêt maladie pour «stress au travail» en juillet 2018, elle affirme être la «quatrième collaboratrice en arrêt maladie pour surmenage en un an».
L'avocat fait également état d'une scène «de violences» le jour de la fin du CDD de sa cliente qui aurait alors été «précipitée contre un poteau dans la permanence de la députée» et se serait «fait écraser le pied» par Anne-France Brunet, occasionnant «la fracture d'un os du pied constatée par certificat médical».
À l’époque, Camille Jaffrelo avait déposé une main courante.
Vos réactions
Les députés LREM ont vraiment des méthodes de management inhumaines . Quand il y aura une majorité de NUPES à l'assemblée ce sera terminé ! Mélenchon Premier Ministre!!!!
Les Députés Union Populaire Écologique et Sociale seront-ils des DUPÉS ?
Tu dois en cauchemarder la nuit de ses branlées toi par contre
Absolument pas, j'ai voté pour un petit candidat dont j'étais persuadé qu'il ne dépasserait pas les 5%.
Donc je n'en ai rien à fiche du score de Zemmour, contrairement à toi.
Il va falloir consulter parce que ça devient dangereusement pathologique cette obsession.
Il y a vraiment urgence à remplacer certains députés, ceux qui ont failli à leurs obligations doivent être sanctionnés pour les dissuader de se représenter ou renouveler leurs abus.....
Ce sont vraiment des méthodes de fachos LREM et Zemmour même combat! Votez Mélenchon Premier Ministre!!!
Vivement que Mélenchon soit Premier Ministre on sera débarrassé de tous ces minables de LREM
Les députés LREM ont vraiment des méthodes de management inhumaines . Quand il y aura une majorité de NUPES à l'assemblée ce sera terminé ! Mélenchon Premier Ministre!!!!
Exact, ils ne sont pas irréprochables, loin de là. Ce n'est pas comme les élus de Reconquête qui montrent beaucoup moins de corruption ça c'est sur
Vous devez en rêver la nuit pour en parler autant.
A ce niveau là, c'est de la frustration amoureuse.
Faut quand même avouer qu'en 5 ans de LREM on a eu un festival.
De Benalla à cette députée en passant par Avia la morsure, Sibeth la bien nommée, les strings de Dubost, les Homards de de Rugis, le trafic de drogue du député suppléant Moussa Ouarouss etc etc...
Oh oui !
Comme le député LREM qui usait de sa tête...casquée. T’es pas content : boom !!!
Le nouveau monde
Ça fait mal.
La plaignante a déposé une main courante pour la violence physique et a certainement conservé des SMS et des enregistrements audio pour la partie téléphonique, donc son dossier devrait être bien préparé. Il serait interessant de savoir si les deputes debutants LRM ont usé davantage d’assistants parlementaires que les autres députés issus d’autres partis politiques. Il y a eu de nombreux faits de harcèlement (sexuel celui-ci) dans le passé de vieux députés qui se croyaient tout permis vis à vis de jeunes assistantes parlementaires. Ça n’a jamais fait les gros titres mais c’était connu.
Rien dans l'actualité à part de banales violences macroniennes.
Avec le temps : on s'habitue et c'est là le plus grave !
Le « stringgate » de la députée LREM Dubost était plus drôle, même si elle aussi a usé des attachés parlementaires, au sens littéral
Heureusement, nous aurons affaire à « Renaissance » et plus à « LREM ».
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?