09/02/2011 09:45

France 2: La mort d'un enfant palestinien devant la jutice

Plus de dix ans après un reportage controversé sur la mort d'un enfant palestinien à Gaza, la polémique autour de l'authenticité de ces images a rebondi mardi au tribunal correctionnel de Paris autour d'un article de 2008 citant un chirurgien qui avait opéré le père de l'enfant.  

Au coeur de la controverse : un reportage de Charles Enderlin, correspondant permanent de France 2, et de son caméramam palestinien, Talal Abu Ramah, tourné dans la bande de Gaza le 30 septembre 2000, dans les premiers jours de la deuxième Intifada.  

Protégé par son père, Mohammed al-Dura, 12 ans, y perdait la vie lors d'un échange de tirs entre l'armée israélienne et des activistes palestiniens. Les images de l'enfant avaient donné lieu à une controverse sur l'origine des tirs ayant provoqué sa mort et sur une éventuelle mise en scène.  

Lassée des accusations de "bidonnage", France 2 a attaqué en diffamation le directeur de l'agence Media Ratings, Philippe Karsenty, qui affirmait que le reportage avait été truqué.   Condamné en première instance, Philippe Karsenty avait été relaxé en appel, la cour reconnaissant que les images étaient sujettes à débat.  

Mardi, c'est le père de l'enfant, Jamal al-Dura, qui saisissait la justice française pour voir condamner un article paru en septembre 2008 dans l'hebdomadaire "Actualités juives". Un chirurgien israélien, Yehuda David, qui avait opéré Jamal al-Dura en 1994, y affirmait que ses blessures étaient antérieures à la fusillade filmée par France 2 en 2000.  

Le procès s'est tenu normalement mardi, en dépit du renvoi des audiences voté quelques minutes plus tôt par le tribunal, le praticien ayant fait spécialement le voyage d'Israël.  

Devant la 17e chambre, le médecin a répété que, selon lui, les blessures litigieuses remontaient à 1992, lors d'une rixe à coups de hache. Quant aux autres cicatrices exhibées par Jamal al-Dura, poursuit le médecin, elles "ne peuvent être l'impact d'une balle" de M16, contrairement à ce qu'affirme le Palestinien.  

Entre débats médicaux autour du dossier de Jamal al-Dura et querelles sur les propagandes médiatiques israéliennes et palestiniennes, l'audience était extrêmement chahutée. Le délibéré interviendra dans plusieurs semaines.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ihatemomo
9/février/2011 - 20h37

Je ne savais pas que la parole raciste et judéophobe était permise sur ce blog : faudra qu'on m'explique... Par ailleurs, je préfère l'excellent film "Fitna", disponible sur le Web.
Qui refuserait d'ouvrir les yeux ???

Portrait de j0anna
9/février/2011 - 18h02

bah pour la peine je te mets un 5 a toi :mrgreen:

Portrait de j0anna
9/février/2011 - 17h57

et apres ca se pretend non violente et me traite de sanguinaire, je me marre :lol:

Portrait de j0anna
9/février/2011 - 17h56

que d'ambition... impressionnant :twisted:

Portrait de j0anna
9/février/2011 - 17h51

les saluds ils t'emmerdent! Quoi que... je depense mon mepris avec une grande economie... vue le nombre de necessiteux :twisted:

Portrait de Shally
Shally (non vérifié)
9/février/2011 - 17h15

moi j'en dis qu'on a enfin le vrai visage de lola3 et que desormais, elle peut juste arreter de jouer la moralisatrice alors qu'elle defend les pires "salauds" de l'histoire.... vade retro satanas.....:twisted: :twisted:

Portrait de Keira Lili
9/février/2011 - 16h41

Les résolutions de l'onu ont été bafouées depuis un bail et ils sont incapables de les respecter donc il n'y a plus qu'une solution, qu'ils partent .C'est pas bien d'etre aussi radical mais c'est juste du pragmatisme.

Portrait de Ketur Star
9/février/2011 - 16h40

La culpabilisation des pays Occidentaux à l'egard de l'israel,à cause de la second guerre mondial, laissera continuer Israel a poursuivre leur colonisation ...

Portrait de Ketur Star
9/février/2011 - 16h35

Quel est le rapport entre ce que Sarkozy dit sur les jeunes de banlieu et le regime politique en turquie ? Puéril ...:roll:

Portrait de Keira Lili
9/février/2011 - 16h34

Tu aurais le droit d'etre contre Israel, rien ne t'en empeche ...pas de honte a etre contre un etat colonisateur tu n'as pas besoin de te justifier.

Portrait de Keira Lili
9/février/2011 - 16h31

Et merci a lola et joanna, ma note a bien grimpé grace a vous :lol: ;)

Portrait de Keira Lili
9/février/2011 - 16h30

Ciao,
Death to zionism :lol: the end is near :8)

Portrait de j0anna
9/février/2011 - 16h28

et bien ecoute tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier et etre contre Israel, mais crois moi ca ne nous empechera pas de poursuivre notre chemin... Il suffit juste de ne pas retomber sur un cretin de gauche ou un abruti comme Sharon...
Sur ces bonnes paroles je vous souhaite une bonne fin d'aprem :mrgreen:
Am Israel H'ai! :8)

Portrait de Keira Lili
9/février/2011 - 16h28

Ah tu tires tes dernieres cartes en t'attaquant aux jeunes de banlieues maintenant , c'est bien ... mais je ne vois pas le rapport

Portrait de Keira Lili
9/février/2011 - 16h21


Les freres musulmans d'il y a 30 ans oui, mais ceux de maintenant, les jeunes, sont beaucoup plus modérés, ils ne veulent pas de régime a l'Iranienne et s'inspirent de la politique d'erdogan.

Portrait de j0anna
9/février/2011 - 16h19

Cest grace a nos propos qu'Israel a vu le jour et ne fait que se renforcer.
"petit mais costaud" :twisted:
Dailleurs Natanyou m'a decu, prochaines elections je vote Lieberman :mrgreen:

Portrait de Ketur Star
9/février/2011 - 16h17

Régime semblable aux frères musluman en Turquie ? revise tes connaissance sur le régime politique en Turquie, c'est un parti conservateur qui s'est plié au règle de la laïcité ...

Portrait de j0anna
9/février/2011 - 16h15

bien sur quil y a des extremistes partout. Quant aux rabins dont tu parles ils ne sont pas rabbins, mais se pretendent rabbins, car un vrai rav ne parle pas comme ca et ne parle pas comme ca.
Cest juste le voila n'est pas que musulman, moi meme etant mariee jai la tete couverte d'un foulard, enfin mes cheveux du moins, je mets aussi des jupes longues et des t shirts qui ne depassent pas les coudes, en gros je suis religieuse et pratiquante, pas ortodoxe.
Mais il y a une grosse difference de culture entre les juifs et les musulmans! Ces derniers enferment leurs femmes, les battent, elles sont soumises, elles ne travaillent pas etc... Ils vivent de facon primitive! Et je sais de quoi je parle, j'aide une association "Yad lehaim" qui aide les jeunes filles juivent enlevees par des palestiniens dans leur village et qui leur font subire toutes sortes d'horreur.
Si on leur laisse Israel il sera reduit en decharge publique! Il ny a qu'a voir ce quils ont fait du Goush Katif! Avant cetait de la quon recevait dans tout le pays les fruits et legumes, les meilleurs, importes dans le monde entier! Et maintenant va voir! On ne reconnait plus rien! Un tas de ruine! Plus rien ne pousse, ils ont tout detruit, ils ont tous saccages!
Et excuse moi mais JAMAIS je ne les laisserai faire ca a Israel! Ariel Sharon etait un con, a present ca bouge, et de maniere positive, pour tous.

Portrait de Keira Lili
9/février/2011 - 16h14

Ellle est magnifique cette lola/joanna :lol:

Portrait de Keira Lili
9/février/2011 - 16h13


Dingue les gens, j'ai l'impression de parler a deux ecervelées ... vous avez le meme genre de réaction que ceux qui pronent la charia...heureusement qu'on est que sur internet ou j'aurais eu droit a quelques prises de Krav maga.

Portrait de Keira Lili
9/février/2011 - 16h09

Tant mieux :)

Portrait de j0anna
9/février/2011 - 16h08

ah mais je ninsulte pas ma grande, je suis juste en train de me foutre de toi :mrgreen:

Portrait de j0anna
9/février/2011 - 16h07

evidemment, puisquil est evident que tu ne mettras jamais les pieds la bas, et que meme si tu le fais tu n'es pas sure d'en ressortir entiere, si jmais tu arrive a sortir :mrgreen:

Portrait de Keira Lili
9/février/2011 - 16h07

Bin oui, c'est toi et lola qui vous enervez et qui insultez depuis tout a l'heure...pas moi, enfin par encore...

Portrait de Keira Lili
9/février/2011 - 16h06

tes références sont juste lolesques....vraiment stupide.

Portrait de j0anna
9/février/2011 - 16h05

mais oui bien sur je suis une sanguinaire en plus :twisted: tsss ce quil faut pas entendre :roll:

Portrait de j0anna
9/février/2011 - 16h03

pfff la Turquie :mrgreen: moi je te parle d'aller au liban, en irak, au yemen tiens! :twisted: ou simplement en Israel sur la route qui mene aux territoires, la ou les arabes se cachent dans les collines et t'attendent pour te tirer dessus ou te jeter des pierres, ou meme a Jerusalem Est, la ou tout est ecrit en arabe, que toutes les femmes sont couvertes et que les trottoirs sont separes! Tu vas bien t'amuser dis donc :mrgreen:

Portrait de Keira Lili
9/février/2011 - 16h03

Pourquoi voudrais tu que les gens laissent tranquilles des colonisateurs ? moi contrairement a toi, je ne voudrais pas voir la tete de netanyahou sur un pic, je ne suis pas une sauvage.;)

Portrait de Keira Lili
9/février/2011 - 16h01

Je suis allé en turquie, au maghreb et dans d'autres pays musulmans et je n'ai eu aucun problème , au contraire.

Portrait de j0anna
9/février/2011 - 16h00

Moubarak ne nous declare pas la guerre et ne menace pas non plus de le faire! Il s'est tenue a ce qui avait etait dit et cest tres bien comme ca! Ahmanidjad ne sera bon que lorsquil sera mort sa tete sur un pic! :twisted: