20/09/2006 12:36

URGENT. Pas de redevance pour internet !

 

Le Premier ministre Dominique de Villepin a déclaré  qu'"il n'est pas question aujourd'hui d'une redevance sur internet", pour l'accès aux programmes de télévision.

"Le gouvernement n'a aucun projet en ce sens", a dit le Premier ministre lors d'un point de presse en marge d'un déplacement en Seine-et-Marne consacré au TGV est.

Selon M. de Villepin, une telle redevance sur la télévision par internet ne serait pas "une bonne chose, puisque ce serait limiter, freiner, le développement de cet outil qui est très important pour notre économie et l'ensemble de nos concitoyens".

Le chef du gouvernement avait auparavant mis en avant le "développement très fort d'internet dans notre pays", notant qu'un Français sur deux l'utilise et qu'il y a 10 millions d'abonnés au haut débit.

"Nous voulons continuer d'avancer dans ce sens, encourager nos compatriotes à pouvoir tous accéder à internet", a encore dit M. Villepin. "Il n'est pas question de freiner, je sais que c'est la tentation quand les choses marchent, de vouloir le faire".

Mardi, le ministre délégué au Budget Jean-François Copé n'avait pas exclu que les Français qui regardent la télévision sur leur ordinateur via internet soient soumis un jour au paiement de la redevance télé, au même titre que les possesseurs d'un poste de télévision. "Pour l'instant, ce n'est pas prévu mais enfin c'est une question", avait-il déclaré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubinat
3/avril/2007 - 18h28

Redevance
Tous les internautes ayant un débit permetant de recevoir les chaines de télé ne regardent pas forcement ces chaines sur leur ordinateur.
Comme le disait bTGC, si ca gene France television, ils ont qu'a retirer leurs chaines des offres des FAI.

Autre solution ne pas faire payer systematiquement la redevance lors d'un abbonement au net mais la faire payer si on choisi l'option tv. Aprés a l'etat de verifier si l'on possede déja un poste tv ou pas (pour ne pas nous faire payer 2 fois la redevance).

Mais quand il s'ajit d'inventer des redevances et autres taxes, certains sont trés forts.

Portrait de suzie
26/septembre/2006 - 20h00

pompe a fric
un jour ou l autre un gogo politique elu nous pompera joyeusement , sans que nous bougions un cil........on verra aprés les elections ce qu ils auseront faire a se sujet ....a leurs yeux nous ne sommes que des pompes a fric __ils sont ,,tous,, indecrotables.........

Portrait de pchit
21/septembre/2006 - 18h19

redevance
Je ne vois pas pourquoi je devrais payer une redevance sur le fait de posséder un ordinateur, nous payons déjà la redevance de la télévision, je paye en plus mon abonnement internet, cela est bien suffisant; d'un côté on voudrait que nous consommions, mais d'un autre dès qu'on le fait c'est une taxe supplémentaire...

Portrait de Rabatjoietv
20/septembre/2006 - 23h43

Une proposition intéressante sur EUROPE 1
Ce 13h j'écoutais Valérie Durier qui a fait passer à l'antenne une auditrice au sujet de la redevence...

Cette dame proposait quelquechose de pas bête du tout.

On sait tous qu'on pait trop d'impots en France et bientot on va devoir déclarer les litres d'air respirer en douze mois...

Cette dame disait, pourquio les chaines du public ne se mettraient pas à égal du privé vis à vis de la publicité, de facon à STOPPER toute redevance TV.
Après tout la redevance sert à cà... elles ont un manque à gagner compensée par la redevance.
Bien qu'elles se mettent à égal du privé et on parle plus de cet impôt.

De toute facon y a presque autant de pub dans le public maintenant, pis que la compta y soit mieux gérée aussi !!!

Portrait de suzie
20/septembre/2006 - 19h38

le ridicule ne tue pas.........
j f coppé trouve qu on ne parle pas assez de lui, alors il y va de sa petite annonce a la con, pour enerver tous le monde , apres un bouquin plein de langues de bois , de nieseries , un autre gag ""la redevance intrenet""qu el naze!!!!il IL prend pour qui???

Portrait de Sirius
20/septembre/2006 - 18h59

Bonne nouvelle
Une des seules choses qu'il aura bien fait ...

Portrait de Amiral
20/septembre/2006 - 17h05

Youpi !
Bonne nouvelle !

Portrait de JDD78
20/septembre/2006 - 16h33

Florian
La fraude pour les postes TV est une réalité.Pas vu pas pris. ce sera kifkif pour la Tv par internet.
Il faudrait que les fournisseurs d'accès communiquent leurs fichiers.Ce serait une atteinte à la liberté.Qu'en pense la CNIL?
Tu as raison sur le plan moral mais que fais tu de la non solidarité et du détournement de la loi que beaucoup affectionne!C'est la démerde et on verra si...

Portrait de zoolook1980
20/septembre/2006 - 16h32

dialogue de sourd
moi je dis:
JMarc President !! du service publique...
ben vi.. face à Segolaine... il manque un peu de ... de.. de baloconnets...

et op le tour est joué... vu qu'il nous aime bien ( que je dis) il supprime toute ses taxes...
Zlk1980

Portrait de nat
20/septembre/2006 - 16h17

pas d'accord
je ne suis pas d'accord florian, moi perso je ne regarde pas la tv sur adsl. Comment peut-on affirmer des choses comme ca sans rien savoir. Alors je ne vois pas pourquoi je paierai cette redevance si je ne l'a regarde pas sur internet.
Pourquoi mettre tout le monde dans le même panier. Il ni a pas de raison.

Portrait de Benjamin D
20/septembre/2006 - 15h17

Ça viendra
Bien sûr qu'on l'aura cette redevance... Si la droite est de retour elle viendra nous dire que "finalement, cette redevance est logique et chaque Français doit participer blablabla"... Seulement la plupart des Français qui ont la télé par ADSL ont certainement aussi un poste TV puisque chaque foyer dispose en moyenne d'au moins deux téléviseurs. Je suis pour la privatisation de France 2 afin qu'on nous fiche la paix avec cette redevance... On paie mais on n'a pas le pouvoir de choisir nos programmes, c'est chiant !

Portrait de bTGC
20/septembre/2006 - 14h12

Solution simple
Bonjour,

La redevance sert à financer l'audiovisuel public. Mais c'est ce même audiovisuel qui choisit (ou non) d'être diffusé sur l'ADSL. Donc, ce n'est pas le choix de l'utilisateur.
Si cela pose un probleme de compensation que les utilisateurs regardent France Television par leurs boxes (ce n'est quand meme pas tous les internautes !), et bien qu'ils se retirent des offres ! comme cela ils n'auront pas de perte, donc pas besoin de compensation. Que France Television se limite à un mode de diffusion "traditionnel" (hertzien, Sat) ou qu'il fasse payer un abonnement sur l'ADSL (equivalent de la redevance).

Autorisons la pub sur le service public en compensation d'une suppression de la redevance. Il existe (par exemple au Québec) de moyen fiscaux pour entrenir la création télévisuelle.

De plus, on trouverait peut moins epineux le probleme de la redevance si la mission de service public etait correctement remplie : au départ France 24 ne devait pas etre diffusé en France (et en plus qu'en anglais sic !), ou pourquoi, n'y-a-t-il pas de canaux régionaux spécifiques permettant de diffuser les reportages regionaux ?

Bonne journée !

Portrait de GrEaT
20/septembre/2006 - 13h42

URGENT
En quoi c'est "URGENT" ? Le "URGENT" se multiplie sur le blog, pour rien !

Portrait de anny
20/septembre/2006 - 13h34

Les démentis sont presque toujours démentis
... par la suite.
J F Cope , c'est pas lui qui a "écrit" un livre sur la langue de bois en politique ?
A l'année prochaine.

Portrait de la belette sarthoise
20/septembre/2006 - 13h05

égalité,fraternité...
Je pensais quand France on étaient tous egaux....On sait bien tous que non! méme pour la redevance nous n'y sommes pas...

Moi je paye une redevance pour des chaines que je ne peux recevoir??? alors je paie le satellite en plus!!!