26/04 08:06

Guerre en Ukraine - La Russie met en garde contre le risque de Troisième guerre mondiale : "Le danger est grave, il est réel, on ne peut pas le sous-estimer"

La Russie met en garde contre "le danger réel" que le conflit dégénère en Troisième guerre mondiale, au lendemain de la visite de ministres américains à Kiev. Alors que l'armée russe indique avoir frappé une centaine de cibles en Ukraine lundi, notamment des installations ferroviaires dans le centre du pays, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky de "faire semblant" de discuter avec Moscou.

"C'est un bon acteur (...), si on regarde attentivement et on lit attentivement ce qu'il dit, vous allez y trouver un millier de contradictions", a affirmé le chef de la diplomatie russe, cité par les agences de presse russes. Mais "nous continuons de mener des négociations avec l'équipe" ukrainienne "et ces contacts vont se poursuivre", a-t-il déclaré.

Dans un contexte de tensions sans précédent entre Moscou et l'Occident en raison de la guerre en Ukraine, M. Lavrov a mis en garde contre le risque d'une Troisième guerre mondiale.

"Le danger est grave, il est réel, on ne peut pas le sous-estimer", a jugé M. Lavrov.

Ces déclarations interviennent au lendemain de la visite à Kiev, où ils ont rencontré le président Zelensky, du chef du Pentagone Lloyd Austin et du secrétaire d'Etat Antony Blinken - la première de ministres américains depuis le début du conflit le 24 février. Au retour de cette visite, le chef du Pentagone a estimé que Kiev pouvait gagner la guerre.

"La première chose pour gagner, c'est de croire que l'on peut gagner. Et (les Ukrainiens) sont convaincus qu'ils peuvent gagner (...) Ils peuvent gagner s'ils ont les bons équipements, le bon soutien", a déclaré lundi M. Austin.

Lundi soir, le président Zelensky a lui estimé que la victoire ukrainienne n'était qu'une question de temps.

"Grâce au courage, à la sagesse de nos défenseurs, grâce au courage de tous les Ukrainiens, de toutes les Ukrainiennes – notre Etat est un véritable symbole de la lutte pour la liberté", a-t-il estimé dans son adresse du soir.

Les Etats-Unis, qui ont annoncé une nouvelle aide militaire directe et indirecte pour l'Ukraine de 700 millions de dollars - leur assistance atteint dorénavant 3,4 milliards -, ont accéléré leurs livraisons d'équipements militaires, que Volodymyr Zelensky ne cesse de réclamer.

Ils fournissent désormais des armes lourdes pour contrer l'offensive russe qui se concentre sur l'est et le sud de l'Ukraine, après que les troupes de Moscou ont échoué dans la région de Kiev, dont elles se sont retirées fin mars. M. Austin a dit vouloir "voir la Russie affaiblie à un degré tel qu'elle ne puisse plus faire le même genre de choses que l'invasion de l'Ukraine".

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken (g) et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin lors d'une conférence de presse, le 25 avril 2022 en Pologne, après une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev

Les livraisons d'armes à l'Ukraine devraient être au centre d'une réunion, mardi en Allemagne, de M. Austin avec ses homologues de 40 pays alliés.

"Nous allons pousser au maximum, aussi vite que possible, pour que (les Ukrainiens) reçoivent ce dont ils ont besoin", a déclaré le chef du Pentagone.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Philtlse
26/avril/2022 - 15h38
emsuppl_50 a écrit :

La Russie, l'Ukraine, les USA, l'Otan, la Commission européenne, les principaux états européens dont la France nous conduisent tous vers cette guerre, nous sommes tous sur le même bâteau.

Non les Etas-Unis ne sont pas dans le bateau

Portrait de Philtlse
26/avril/2022 - 15h36

Ce ne sera pas une guerre mondiale, mais européenne, les US ne risquent rien, il faut appeler un chat un chat, seule l'europe devra faire face personne d'autre.

Portrait de COLIN33
26/avril/2022 - 13h58 - depuis l'application mobile

Mais peut-être que la réunion de ce jour regroupant
40 pays, pourrait bien inquiéter Poutine, souhaitons que la 3ème guerre mondiale soit évitée et que les russes soient chasses d'Ukraine avec perte et fracas.....

Portrait de emsuppl_50
26/avril/2022 - 13h44

La Russie, l'Ukraine, les USA, l'Otan, la Commission européenne, les principaux états européens dont la France nous conduisent tous vers cette guerre, nous sommes tous sur le même bâteau.

Portrait de ajc21
26/avril/2022 - 11h24

en clair laisser nous tranquillement détruire un pays, sans quoi on s'en prendra a vous

Portrait de Amandecroquante
26/avril/2022 - 10h49

ceux qui aident militairement devront aller se battre, on sera là pour les pousser en première ligne, eux qui aiment la guerre.

Portrait de Milf
26/avril/2022 - 10h34

Il serait temps, au moins les pays qui aident militairement l'Ukraine ne pourraient plus jouer les hypocrites.

Et puis çà permettrai de faire de la place sur cette Terre. On est beaucoup trop nombreux à consommer.

Dieu Macron va nous sauver. Il a prévu de faire un chèque de 100€ à Poutine pour qu'il arrête cette mascarade.

 

Montre tes balls et appui sur le bouton de Satan !!

Portrait de Tudo
26/avril/2022 - 10h22
Karim el_Karim a écrit :

surement plus qu'avec mamie chat

Tout dépend de la quantité de poudre que va utiliser le Perruqué....

Portrait de Tudo
26/avril/2022 - 10h21
maurice anticassos a écrit :

"Heureusement nous avons élu notre Grand Timonier."

Ah non, le grand timonier,  pret à s'allier avec les communistes ( Roussel qui trouve que Staline, c'est pas si mal, et Mao est son camarade ) pour les legislatives n'a pas été élu. il a fini 3eme. OUF

C'est un peu la même chose non ? Un ego surdimensionné dans les deux cas...

Portrait de chaparals
26/avril/2022 - 08h31

ce n'est qu'une question de semaines voir de mois ,mais on y arrive

Portrait de maurice anticassos
26/avril/2022 - 08h15

"Heureusement nous avons élu notre Grand Timonier."

Ah non, le grand timonier,  pret à s'allier avec les communistes ( Roussel qui trouve que Staline, c'est pas si mal, et Mao est son camarade ) pour les legislatives n'a pas été élu. il a fini 3eme. OUF

Portrait de maurice anticassos
26/avril/2022 - 08h13

"Macron le banquier "

Quel rapport avec l'article ? 

A moins que la vaseline que vous utilisez depuis dimanche soir soit de mauvaise qualité, je ne comprends pas votre obsession. 

 

Portrait de COLIN33
26/avril/2022 - 08h01 - depuis l'application mobile

Ces politiques russes osent tout, comment n'arrivent on pas a les chasser d'ukraine et les laisser vivre dans leur ignorance.
MORT À POUTINE.....

Portrait de Tudo
26/avril/2022 - 07h23

Heureusement nous avons élu notre Grand Timonier. Il va nous protéger et nous sauver ! Amen !