18/04 12:49

Présidentielle - L'ex-candidate Valérie Pécresse a récolté 1.4 million d'euros sur les 5 millions nécessaires: "C'est bien, mais le compte n'y est pas!"

Valérie Pécresse, qui a lancé un appel aux dons le 11 avril dernier après le premier tour, a récolté 1,4 million d'euros annonce son entourage. "C'est un fort élan mais le compte n'y est pas", avance son équipe. Rappelons que l'ex candidate LR a besoin d'un total de 5 millions d'euros, qui correspond au prêt qu'a fait la représentante des LR à la présidentielle.

Rappelons que Valérie Pécresse avait lancé un appel à « une aide, d’urgence », des Français pour « boucler le financement » de sa campagne, faisant état d’une « situation critique » de LR qui ne sera pas remboursé de « 7 millions d’euros » de frais. « Les Républicains ne peuvent faire face à ces dépenses », avait ajouté depuis le siège du parti la candidate LR, qui sort du premier tour sous le seuil des 5% déclenchant un remboursement par l’Etat des frais de campagne.

Elle avait aussi déclaré être « endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros ». C’est pourquoi « j’ai besoin de votre aide, d’urgence, d’ici le 15 mai, pour boucler le financement de cette campagne présidentielle (...) Il en va de la survie des Républicains, et au-delà de la survie de la droite républicaine », avaitt-elle lancé devant la presse. « Je lance ce matin un appel national aux dons, à tous ceux qui m’ont apporté leurs suffrages mais aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile, et enfin à tous les Français attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression », avait-elle ajouté, précisant que les dons pouvaient être réalisés en ligne sur le site valeriepecresse.fr.

La droite traditionnelle a connu un crash historique au premier tour de la présidentielle, Valérie Pécresse tombant à environ 5% des voix selon les estimations, ce qui complique l’avenir des Républicains, forcés à la refondation sous peine de disparaître. Créditée de 17-18% des voix en janvier, Valérie Pécresse apparaissait alors capable de se qualifier pour le second tour. Mais elle n’a cessé de baisser ensuite, plombée par son meeting raté du 13 février au Zénith, entre autres.

C’est la deuxième fois que le principal parti de droite échoue à franchir le premier tour de la présidentielle: en 2017, François Fillon avait fait 20%, ce qui était alors le plus mauvais score d’un candidat de droite à la présidentielle. Depuis, LR a vécu un nouveau traumatisme avec les 8,5% de François-Xavier Bellamy aux européennes de 2019, et dimanche, le parti a semblé toucher le fond.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
19/avril/2022 - 07h38

Et qui va payer les affiches pour les élections du mois de juin ?

Portrait de BlancEurope
19/avril/2022 - 00h31

Et voilà comment gaspiller 1,4 M€... Les généreux donateurs auraient été mieux inspirés de les donner aux pauvres

Portrait de Tocinodecielo
19/avril/2022 - 00h02

Il va falloir qu'elle limite son budget chirurgie esthétique (ratée).

Portrait de Bastardbis
18/avril/2022 - 23h37

Elle a récolté 1.4 million d'euros alors que sont marié, et même elles sont pété d'oseille il y a vraiment des personnes  très très naïf pour faire des dons pour elle

Portrait de remarques
18/avril/2022 - 20h05

Je vais verser ma petite larme devant sa "pauvreté" !

Portrait de COLIN33
18/avril/2022 - 19h47 - depuis l'application mobile

Qu'elle se démerde, un chef d'entreprise en manque de trésorerie ou cessation de paiement ne compte pas sur ses employés pour l'aider à rembourser ses dettes en cours et pourtant ses employés risquent le chômage......ce qui n'est pas le cas, que les membres de son parti qui l'ont choisi mette la main au porte monnaie

Portrait de KERCLAUDE
18/avril/2022 - 18h12

Il faut demander aux députés et sénateurs s de la droite de boucher le trou. 

Portrait de Enjoyyourlife
18/avril/2022 - 18h02
Julien 92 a écrit :

A la fondation Brigitte Bardot. Cette femme consacre sa vie et son argent à cette fondation qui s'occupe des animaux abandonnés ou maltraités.

 Pecresse , " la seule capable de battre Macron" dixit elle même n'a qu'a payer pour avoir torpillé et coulé les LR par vanité et incompétence.

 

Votre réponse est hors sujet, ma question portait pour le don à Valérie Pécresse.

 

Je n'ai pas trouvé de cagnotte Leetchi pour l'aider.

 

Je ne demandais pas pour l'association BB dont je suis déjà adhérent en plus de la fondation WWF.

 

Portrait de xavierdu2944
18/avril/2022 - 17h57

Si elle a des biens personnels (il parait en lisant certains journaux), pourquoi elle ne revend pas ce qu'elle a?

On fait comment nous citoyens lambdas? il n'y a pas de miracles... faire appels à la generosite des francais pour une candidature que l'on a loupé je trouve cela injuste....

La colle.... que se passe-t-il pour elle si elle n'arrive pas à renflouer les caisses?smiley

Portrait de Nowo
18/avril/2022 - 17h19

"et dimanche, le parti a semblé toucher le fond."

On pensai ça du PS avec Hamon, mais Hidalgo est arrivée ! smiley

Portrait de LISCO
18/avril/2022 - 16h57

quand on veut gérer les fonds de la France, la moindre des choses c'est d'envisager qu'elle pouvait être sous les 5%, les sondages sont faits pour cela et diminuer ses frais de campagne, d'autre part avec un patrimoine estimé a 10 millions d'euros elle devrait faire face aux dépenses.

Portrait de YVESM
18/avril/2022 - 16h30

 Les vrais coupables :

les « électeurs» qui ont voté Pécresse.

Portrait de Enjoyyourlife
18/avril/2022 - 14h17

Où peut-on faire le don?

Portrait de MICMAH458
18/avril/2022 - 13h42

Elle va bientôt nous engueuler parce que ça ne va pas assez vite!!!  Et si madame acceptait de mettre aussi la main à sa poche, sa poche à elle, et de prendre ainsi une partie de la facture à sa charge, plutôt que de demander la totalité à tous ceux qui sont assez naïfs pour faire des dons ?

Portrait de DPurple
18/avril/2022 - 13h26
Hugo Drax a écrit :

Pécresse a probablement saboté la droite pour le compte de Macron. Les deux sont impliqués dans l'affaire Alstom qui sabote les intérêts de la France pour le compte d'une puissance étrangère. C'est à elle de rembourser. 

Tu es vraiment à enfermer ...

Portrait de Hugo Drax
18/avril/2022 - 12h55

Pécresse a probablement saboté la droite pour le compte de Macron. Les deux sont impliqués dans l'affaire Alstom qui sabote les intérêts de la France pour le compte d'une puissance étrangère. C'est à elle de rembourser.