17/04 10:23

Le patron des Verts Julien Bayou réagit au discours écolo d'Emmanuel Macron hier à Marseille : "Je n'y crois pas. Il avait cinq ans pour agir et il ne l'a pas fait. Il a même été condamné pour inaction climatique" - Vidéo

"Un Emmanuel Macron écolo, je n'y crois pas" affirmé ce matin le secrétaire national d'EELV Julien Bayou sur France Info, précisant  qu'il n'avait "aucune raison de croire" les promesses vertes du candidat samedi à Marseille. "Il avait cinq ans pour agir et il ne l'a pas fait. Il a été condamné pour inaction climatique, donc il y a aucune raison de croire véritablement ses promesses", a déclaré M. Bayou tout en assurant qu'il voterait en faveur d'Emmanuel Macron le 24 avril "pour battre l'extrême droite".

Le président-candidat s'est livré samedi à Marseille à un long plaidoyer en faveur de l'écologie, disant avoir "entendu" le message des électeurs au premier tour. Il a notamment promis de nommer un Premier ministre "directement chargé de la planification écologique", concept cher à Jean-Luc Mélenchon.

Julien Bayou l'a rappelé dimanche: "Je n'attends rien d'Emmanuel Macron, je ne lui demande rien. Mon vote et le vote des écologistes ne vaut pas quitus, ne vaut pas soutien". "L'enjeu du 24 avril, ce n'est pas est-ce que Emmanuel Macron et crédible sur l'écologie. Bien sûr que non. L'enjeu, c'est de battre l'extrême droite", selon lui.

D'après le patron d'EELV, la France "a pris un retard incroyable" en matière de rénovation thermique, d'agriculture bio, de protection de la biodiversité notamment.

Et "la seule solution" pour qu'un nouveau quinquennat Macron ne soit "pas un quinquennat d'inaction climatique comme celui-ci que nous finissons, c'est qu'il y ait enfin des députés écologistes à l'Assemblée".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Leon48Leon
18/avril/2022 - 09h02 - depuis l'application mobile

Dites aux gilets jaunes de rester chez eux, aux virus de ne pas passer les frontières, aux dictateurs de reporter leur guerre à la saint glinglin et peut-être que le président de la France aura le temps de s’occuper de l’écologie

Portrait de LISCO
17/avril/2022 - 17h35

il est pour lui difficile de dire le contraire par contre appeler a voter Macron avec son bilan c'est plutot surprenant

Portrait de Hugo Drax
17/avril/2022 - 15h20
AAGUN a écrit :

vous gonflez avec votre pollution. la France c'est 1% mondial. vous voulez plonger le pays dans le marasme économique pour rien, juste des lubies écolos. les chinois continueront à se taper sur le ventre en nous regardant ressortir les lampes à huile.

On vous rabâche ce chiffre de 1%. C'est une diversion pour occulter les autres problèmes environnementaux comme les néonicotinoïdes qui éradiquent la vie dans nos campagnes, les sols qui s'appauvrissent nous rendant dépendant des semences transgéniques, les particules fines, les microplastiques, les perturbateurs endocriniens... Baisse de QI, baisse de fertilité, explosions de maladies chroniques... Ce n'est rien d'autre qu'un EMPOISONNEMENT DÉLIBÉRÉ des sols et de la population, permis par des députés corrompus et un système verrouillé de plus en plus illégitime et déconnecté.

Portrait de Enjoyyourlife
17/avril/2022 - 15h16

Les écolos... Ceux  qui mettent des éoliennes et des panneaux solaires partout, et qui de ce fait, détruisent l'écosystème. 

 

 

Portrait de Azrael68
17/avril/2022 - 12h50 - depuis l'application mobile
freemoto a écrit :

Parce que vous pensez sérieusement que Le Pen fera mieux ? Taxes sur les carburants, vols en avion, fin du nucléaire? 

@freemoto on ne peut pas savoir ! Elle n’a jamais gouverné ! Mais Macron on sait ! Et on sait que depuis 5 ans , il n’a rien fait ! C’est bien pour cela que je pense qu’aujoud’hui il est temps d’essayer autre chose !

Portrait de COLIN33
17/avril/2022 - 12h09 - depuis l'application mobile

Sans vraiment le défendre il a eu a faire avec les gilets jaunes, la pandémie, la guerre, et je ne crois pas qu'il ait laissé tomber les français pendant la pandémie, par les temps qui courent il vaut mieux avoir affaire à Macron plutôt qu'à l'inconnu....

Portrait de freemoto
17/avril/2022 - 11h44

Parce que vous pensez sérieusement que Le Pen fera mieux ? Taxes sur les carburants, vols en avion, fin du nucléaire? 

Portrait de Hugo Drax
17/avril/2022 - 11h19

Macron est le président des POLLUEURS, il met en porte-à-faux l'avenir de nos enfants pour le compte des ultra-riches. Ils détiennent le narratif médiatique et ils empêchent le peuple de comprendre pleinement que, si les mesures pour l'endiguer ne sont pas prises, le dérèglement climatique est donc provoqué sciemment et que la pollution en général est un empoisonnement délibéré des populations notamment des plus pauvres.

Portrait de delors757118
17/avril/2022 - 10h34

tous ces gens qui ne savent pas comment fonctionnent  une democratie commence a saouler grave le president de la republique a des pouvoirs  tres  limites  y'a pas  y'a  ka et a appuyer sur un bouton et decider  deja les français ne veulent plus d'eolienne et sont favorable au nucleaire  qui ne produit pas  de CO2    d'ou le score   ridicule  des  ecologistes

Portrait de alayuob
17/avril/2022 - 10h29 - depuis l'application mobile

C’est vrai qu’avec 4,6% des suffrages les électeurs ont crus à votre projet !