17/04 09:41

Présidentielle : Laurent Berger et Philippe Martinez, secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT, appellent ce matin à «ne pas confier les clés de la démocratie» à Marine Le Pen

Laurent Berger et Philippe Martinez, secrétaires généraux respectivement de la CFDT et de la CGT, appellent à «ne pas confier les clés de la démocratie» à Marine Le Pen, dans un texte commun paru dans le Journal du dimanche, qui ne mentionne pas le nom d'Emmanuel Macron.

«Jamais la menace de voir l'extrême droite à l'Elysée n'a été aussi forte», ce qui «nous impose de prendre la parole aujourd'hui pour éviter ce scénario catastrophe», écrivent les dirigeants des deux plus grandes centrales syndicales, qui veulent «alerter sur le péril que représentent Marine Le Pen et son parti», le Rassemblement national.

Selon Laurent Berger et Martinez, «le Rassemblement national n'a pas changé», et «comme le Front national en son temps, il est profondément ancré dans l'histoire de l'extrême droite française, raciste, antisémite, homophobe, et sexiste».

«Nous sommes deux acteurs engagés qui croient, malgré leurs divergences, à la force du dialogue et à l'action collective pour construire une société plus juste», ajoutent-ils.

«Le Rassemblement national est un danger pour les droits fondamentaux des citoyens et des travailleurs» et «ne peut pas être considéré comme les partis républicains, respectueux et garants de notre devise, liberté, égalité, fraternité», disent-ils encore.

«Ne lui confions pas les clés de notre démocratie, au risque de les perdre», concluent Laurent Berger et Philippe Martinez à la fin de cette tribune, où n'est jamais cité le nom d'Emmanuel Macron qui sera face à Marine Le Pen le 24 avril pour le 2e tour de l'élection présidentielle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Parapluie
18/avril/2022 - 15h47

Partie politique homophobe et sexiste ?Avec une présidente de partie depuis des années et qui a eu un vice président gay ?! Quand aux éternelles accusations de racisme ça devient lassant...

Portrait de remac1
17/avril/2022 - 18h38
fifeur a écrit :

C'est très  savoureux de lire ça de la part des communistes de la CGT, des leçons de démocratie!!  Donc la CGT va voter la retraite a 65 ans, mdr!!!

Il y en a marre de tous ces donneurs de leçon qui s'érigent en directeurs de conscience - artistes, sportifs, Nabilla star de la télé  éxilée à Dubaï, et maintenant des syndicalistes qui ne représentent plus qu'eux-mêmes tout en appréciant la soupe qui leur est servie par de confortables  subventions et qui devraient normalement être apolitiques. Votez pour qui vous voulez, c'est votre droit, gardez vos peurs pour vous  , épargnez-nous vos prises de positions hypocrites et laissez aux électeurs le droit de faire leur choix en âme et conscience

Portrait de LISCO
17/avril/2022 - 17h36

et dans un mois ils vont appeler a manifester pour la retraite a 60 ans et bien les camarades ce sera sans moi !

Portrait de Le chon 24
17/avril/2022 - 13h53

Pendant tout son quinquennat, Macron a méprisé les corps intermédiaires dont les syndicats, voilà leurs représentants qui en redemandent pour 5 ans, c'est de la servitude volontaire voire du masochisme

  
Portrait de COLIN33
17/avril/2022 - 12h11 - depuis l'application mobile

Voilà des hommes avertis !

Portrait de C'est Mon Avis
17/avril/2022 - 11h28

Bizarrement nous n'entendons jamais ces guguss (et bien d'autres) quand il s'agit de policiers qui se font tuer (en service ou pas) !

Taisez-vous ! Chacun vote pour qui il veut et ce ne sont pas vos jérémiades qui vont y changer quelque chose ! Si vous sortez du bois c'est certainement parce que vous trouvez votre intérêt à ce que ce sont encore Macron qui soit Président ! C'est tellement jouissif pour vous de faire chier les français qui travaillent en leur faisant perdre de l'argent (pendant que vous vous avez vos rognons bien couverts ! ). Vous tirez la France vers le bas messieurs les "syndicalistes" !

Portrait de seb2746
17/avril/2022 - 11h03

Ils sont excellents, tu te fais tirer dessus à l'arme de guerre en manif pacifiste et tu en demandes "ENCORE"...

Portrait de blacksheep
17/avril/2022 - 11h00

Ils sont tous en panique, et par allégeance au système... ils sont obligés de sortir du bois .. ce qui permet de les démasquer... beau nettoyage à venir de cette fange !

 

Portrait de Orwell2022
17/avril/2022 - 10h57

Depuis quand Berger et Martinez connaissent ce nouveau mot pour eux : DÉMOCRATIE ?

Portrait de Rocca
17/avril/2022 - 10h22

Que la CGT ferme sa gueule ,ce sont vraiment des serpillières ,après ils vont encore défiler  dans la rue pour la non retraite à 65 ans  !!!

Portrait de fifeur
17/avril/2022 - 09h57

C'est très  savoureux de lire ça de la part des communistes de la CGT, des leçons de démocratie!!  Donc la CGT va voter la retraite a 65 ans, mdr!!!