14/04 09:41

Dérapage : La nouvelle présidente de l'université de Nantes, Carine Bernault, appelle les étudiants et les profs à voter contre Marine Le Pen : "La discrimination, l’exclusion, le repli sur soi ne seront jamais une solution" - Vidéo

Dans un mail, la présidente de l'université de Nantes, Carine Bernault, a appelé étudiants et enseignants à voter contre Marine Le Pen, qui affrontera Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle dans dix jours. Soulignant que son message est «inhabituel», mais qu'elle le juge «indispensable au regard des enjeux attachés à ce vote», celle qui préside l'université de Nantes depuis le mois de janvier écrit : « La discrimination, l’exclusion, le repli sur soi ne seront jamais une solution, indique le courrier. La différence est une richesse, la contradiction est l’essence même de l’université. Parce que les fondements de l’université sont en cause, je vous appelle solennellement à voter le 24 avril pour faire barrage à l’extrême droite et donc au Rassemblement national. Quel que soit le résultat le 24 avril, vous pouvez compter sur mon engagement pour défendre nos valeurs. Quel que soit le résultat le 24 avril, vous pouvez compter sur mon engagement pour défendre nos valeurs».

«La prise de position de la présidente de l'université de Nantes, en violation des règles de neutralité qu'impose sa fonction, est une faute lourde. Les étudiants ont raison de s'en scandaliser. Soyez libres : ne vous laissez pas dicter vos choix par les amis d'Emmanuel Macron !», a réagi Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national.

Ce mail a rapidement circulé sur Twitter, où il a suscité l'indignation de certains internautes et hommes politiques de droite. «Ce message [...] est une faute grave qui doit avoir pour conséquence une exclusion», a ainsi écrit Sébastien Pilard, porte-parole de Reconquête.

Axel Casenave, responsable des Jeunes Républicains de Loire-Atlantique, a tweeté : «Les dérives politiques des présidents d'université se poursuivent. [...] Où est le devoir de réserve ? Où est le respect des opinions des étudiants ?»

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Stephane dangers
18/avril/2022 - 09h41

Ca montre juste qu en 2022 elle pense que les etudiants sont peu matures et qu ils ne savent pas reflechir par eux meme.

Vu sa fonction elle le sait mieux que quiconque 

Constat : pour l education nationale les etudiants sont plus betes qu avant. C est triste

Portrait de CherryFox
15/avril/2022 - 11h43

h ttps://chng.it/rTBQr6d2

Supprimez l'espace entre le h et ttps pour accéder à la pétition

Portrait de CherryFox
15/avril/2022 - 11h42

Pétition pour sa démission sur Change.org

Faites entendre votre voix ! Merci à tous

Portrait de EDEN12
14/avril/2022 - 16h01

a virer !!! 

Portrait de fastcheck
14/avril/2022 - 14h27
Tommmy-Rose a écrit :

Saleté de gauchistes, aucun respect de rien, ces sous-citoyens totalitaires. À gerber. Elle devrait être immédiatement virée sans indemnités, cette grognasse.

Toujours pas digéré la deculotée du nabot d'extrême droite visiblement. C'est assez réjouissant de voir dans quel état ça met les petits décérébrés comme vous

Portrait de president
14/avril/2022 - 13h35

Imaginez un instant qu'un directeur d'université fasse la même chose en appelant à voter Marine Le Pen

Portrait de Tommmy-Rose
14/avril/2022 - 13h04
COLIN33 a écrit :

BRAVO !!!

Et comme par hasard, tout gauchiasseland se pignole avec fébrilité.

Portrait de Tommmy-Rose
14/avril/2022 - 13h03

Saleté de gauchistes, aucun respect de rien, ces sous-citoyens totalitaires. À gerber. Elle devrait être immédiatement virée sans indemnités, cette grognasse.

Portrait de Tudo
14/avril/2022 - 12h57
COLIN33 a écrit :

BRAVO !!!

Quand on a un pseudo de poisson, mieux vaut rester muet comme une carpe

Portrait de ericdepassageici
14/avril/2022 - 12h47
Azrael68 a écrit :

Elle est belle la démocratie ! Elle bafoue la règle la plus élémentaire de son devoir de réserve ! Elle n’a plus qu’à démissionner !

En dehors du droit de réserve, il y a détournement caractérisé de fonds publics. Avec en circonstance aggravante, de la propagande politique en période d'élection.

La démocratie, c'est son ministre de tutelle qui la vire sur le champs. A moins qu'il soit déjà en télétravail ? 

Portrait de Azrael68
14/avril/2022 - 12h21 - depuis l'application mobile

Elle est belle la démocratie ! Elle bafoue la règle la plus élémentaire de son devoir de réserve ! Elle n’a plus qu’à démissionner !

Portrait de ago47
14/avril/2022 - 12h08
Gustave68 a écrit :

Le risque de sanction pour la présidente de l'université de Nantes est pratiquement nul. Il y aura plutôt beaucoup de  mansuétude à son égard. Qui peut imaginer quel tohu-bohu, cela provoquerait, si un président d'université appellerait à voter pour Marine Lepen, afin de faire barrage à Emmanuel Macron ?

le deux poids, deux mesures. Ca arrange bien MCRon avec son air suffisant et son sourire hypocrite.

Portrait de jediozarme
14/avril/2022 - 11h12

étant né à Nantes , je ne reconnais plus la ville de mon enfance.Nantes est devenue un nid de zadistes ,extrême gauchistes, écolos d'opérette , parisiens en mal de verdure, enfin toute la populace qui vit grassement du fruit du travail des autres.Cette femme qui sort de l'anonymat ferait mieux de s'occuper de son travail à l'université, son avis on s'en fout , on sait déjà pour qui elle vote .

Portrait de ericdepassageici
14/avril/2022 - 10h59

Madame,

J'ai le plus grand respect pour vos engagements politiques. Je vous encourage à renouveler vos prochaines interventions en utilisant les services et moyens de l'éducation nationale pour servir vos intérêts.

Maintenant, soyons pragmatique.

Si le résultat de l'élection présidentielle ne correspond pas à vos engagements, vous démissionnez ?

Quelque soit l'issu de l'élection, je connais un conseil d'administration qui devra rendre un avis défavorable sur les suites à donner à votre mandat de Présidente.

Portrait de Le chon 24
14/avril/2022 - 10h26

Le camp du bien a de nouveau frappé...

   
Portrait de COLIN33
14/avril/2022 - 10h09 - depuis l'application mobile

BRAVO !!!

Portrait de ago47
14/avril/2022 - 10h00
Nerfertiti a écrit :

Cette femme est totalement anti démocraique.

Elle devrait être révoquée. Elle a violé le droit de réservé dû à son poste 

Frederique Vidal restera une fois de plus muette comme elle l'a toujours été.

Si elle avait été de droite que n'aurions nous pas entendu.

Portrait de Hugo Drax
14/avril/2022 - 10h00

On martèle l'expression "extrême droite" pour dissimuler le fait que le programme de MLP est plus social que celui de Macron. 

Macron est le VRP des ultra-riches, c'est lui qui est à l'extrême droite de MLP. Les médias semblent avoir très peur que les gens de gauche s'en aperçoivent.

Portrait de Nerfertiti
14/avril/2022 - 09h51

Cette femme est totalement anti démocraique.

Elle devrait être révoquée. Elle a violé le droit de réservé dû à son poste