
Dans un mail, la présidente de l'université de Nantes, Carine Bernault, a appelé étudiants et enseignants à voter contre Marine Le Pen, qui affrontera Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle dans dix jours. Soulignant que son message est «inhabituel», mais qu'elle le juge «indispensable au regard des enjeux attachés à ce vote», celle qui préside l'université de Nantes depuis le mois de janvier écrit : « La discrimination, l’exclusion, le repli sur soi ne seront jamais une solution, indique le courrier. La différence est une richesse, la contradiction est l’essence même de l’université. Parce que les fondements de l’université sont en cause, je vous appelle solennellement à voter le 24 avril pour faire barrage à l’extrême droite et donc au Rassemblement national. Quel que soit le résultat le 24 avril, vous pouvez compter sur mon engagement pour défendre nos valeurs. Quel que soit le résultat le 24 avril, vous pouvez compter sur mon engagement pour défendre nos valeurs».
«La prise de position de la présidente de l'université de Nantes, en violation des règles de neutralité qu'impose sa fonction, est une faute lourde. Les étudiants ont raison de s'en scandaliser. Soyez libres : ne vous laissez pas dicter vos choix par les amis d'Emmanuel Macron !», a réagi Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national.
Ce mail a rapidement circulé sur Twitter, où il a suscité l'indignation de certains internautes et hommes politiques de droite. «Ce message [...] est une faute grave qui doit avoir pour conséquence une exclusion», a ainsi écrit Sébastien Pilard, porte-parole de Reconquête.
Axel Casenave, responsable des Jeunes Républicains de Loire-Atlantique, a tweeté : «Les dérives politiques des présidents d'université se poursuivent. [...] Où est le devoir de réserve ? Où est le respect des opinions des étudiants ?»
Vos réactions
Ca montre juste qu en 2022 elle pense que les etudiants sont peu matures et qu ils ne savent pas reflechir par eux meme.
Vu sa fonction elle le sait mieux que quiconque
Constat : pour l education nationale les etudiants sont plus betes qu avant. C est triste
h ttps://chng.it/rTBQr6d2
Supprimez l'espace entre le h et ttps pour accéder à la pétition
Pétition pour sa démission sur Change.org
Faites entendre votre voix ! Merci à tous
a virer !!!
Imaginez un instant qu'un directeur d'université fasse la même chose en appelant à voter Marine Le Pen
BRAVO !!!
Quand on a un pseudo de poisson, mieux vaut rester muet comme une carpe
Elle est belle la démocratie ! Elle bafoue la règle la plus élémentaire de son devoir de réserve ! Elle n’a plus qu’à démissionner !
En dehors du droit de réserve, il y a détournement caractérisé de fonds publics. Avec en circonstance aggravante, de la propagande politique en période d'élection.
La démocratie, c'est son ministre de tutelle qui la vire sur le champs. A moins qu'il soit déjà en télétravail ?
Elle est belle la démocratie ! Elle bafoue la règle la plus élémentaire de son devoir de réserve ! Elle n’a plus qu’à démissionner !
Le risque de sanction pour la présidente de l'université de Nantes est pratiquement nul. Il y aura plutôt beaucoup de mansuétude à son égard. Qui peut imaginer quel tohu-bohu, cela provoquerait, si un président d'université appellerait à voter pour Marine Lepen, afin de faire barrage à Emmanuel Macron ?
le deux poids, deux mesures. Ca arrange bien MCRon avec son air suffisant et son sourire hypocrite.
étant né à Nantes , je ne reconnais plus la ville de mon enfance.Nantes est devenue un nid de zadistes ,extrême gauchistes, écolos d'opérette , parisiens en mal de verdure, enfin toute la populace qui vit grassement du fruit du travail des autres.Cette femme qui sort de l'anonymat ferait mieux de s'occuper de son travail à l'université, son avis on s'en fout , on sait déjà pour qui elle vote .
Madame,
J'ai le plus grand respect pour vos engagements politiques. Je vous encourage à renouveler vos prochaines interventions en utilisant les services et moyens de l'éducation nationale pour servir vos intérêts.
Maintenant, soyons pragmatique.
Si le résultat de l'élection présidentielle ne correspond pas à vos engagements, vous démissionnez ?
Quelque soit l'issu de l'élection, je connais un conseil d'administration qui devra rendre un avis défavorable sur les suites à donner à votre mandat de Présidente.
BRAVO !!!
Cette femme est totalement anti démocraique.
Elle devrait être révoquée. Elle a violé le droit de réservé dû à son poste
Frederique Vidal restera une fois de plus muette comme elle l'a toujours été.
Si elle avait été de droite que n'aurions nous pas entendu.
Cette femme est totalement anti démocraique.
Elle devrait être révoquée. Elle a violé le droit de réservé dû à son poste
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?