14/04 10:02

Utilisation d'un jet par Jean Castex pour aller un voter : Un collectif lui demande de renoncer à l'avion pour le 2e tour du 24 avril prochain ou... de faire une procuration

L'affaire du jet privé utilisé par Jean Castex pour aller voter dimanche dernier à Prades dans les Pyrénées-Orientales n'en fini pas de faire des remous. Il est resté deux heures sur place avant de rentrer à Paris.

Avec cet aller-retour, il a rejeté «près de 5 tonnes de CO2, soit autant qu'un Français en six mois !», dénonce un collectif de citoyens à l'origine d'une pétition. Ce collectif demande à Jean Castex de «renoncer à l'avion pour aller voter les 24 avril, 12 et 19 juin», dates des élections présidentielle et législatives.

Le chef du gouvernement peut à la place «prendre le train» ou «faire une procuration». «L'urgence climatique demande à chacun de faire des efforts, et un Premier ministre ne doit pas être exempté de ces efforts», assène le collectif. La pétition a déjà recueilli plus de 4.600 signatures.

Jean Castex s'était exprimé sur cette polémique au micro de RTL le 12 avril, affirmant «qu'il avait utilisé les règles habituelles». «Le Premier ministre doit être à Paris très vite s'il y a le moindre problème», s'est-il justifié.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
14/avril/2022 - 15h36

ce sont les mêmes qui me demandent de ne pas polluer la planète en mettant à la poubelle mon vieux diesel qui me sert pour aller bosser !

Portrait de swatss
14/avril/2022 - 11h47
MICMAH458 a écrit :

C'est tellement évident, que je m'étonne qu'un collectif de citoyens doive lui faire remarquer que son comportement est pour le moins inapproprié.  Mais je pense aussi qu'il n'en a rien à foutre.

Ben allez, j'

Portrait de chipie10
14/avril/2022 - 11h46
Z loser a écrit :

Je suis persuadé que lui et d'autres font la même chose tous les WE. Ni vu ni connu.

Mais là, Jeannot s'est fait poisser.

Je confirme. De chez moi, je vois les avions officiels passer, et ce n'est pas que les WE!

Portrait de ericdepassageici
14/avril/2022 - 11h21

Ce qui intéresse le 1er, c'est la photo, la com. politique.

Un filtre Insta pour changer le fond et un rideau de douche colorisé en noir pour l'isoloir, ca fait aussi l'affaire. 

Portrait de MICMAH458
14/avril/2022 - 11h00

C'est tellement évident, que je m'étonne qu'un collectif de citoyens doive lui faire remarquer que son comportement est pour le moins inapproprié.  Mais je pense aussi qu'il n'en a rien à foutre.

Portrait de COLIN33
14/avril/2022 - 10h08 - depuis l'application mobile

Pouvoir ! pouvoir ! quand ce sera Marine le Pen il faut s'attendre au pire !!!

Portrait de Hugo Drax
14/avril/2022 - 10h06

La médiocrité morale de ces politiques devrait nous alerter. La manière qu'à Castex de se justifier est dans la même veine que ce que pourrait dire le conducteur d'un train qui emmènerait des gens pour Auschwitz.