06/04 10:56

Intoxication - La production de pizzas au sein de l’usine Buitoni à Caudry interdite par le préfet du Nord, suite à plusieurs cas graves de contamination d’enfants par la bactérie E.coli

La production de pizzas au sein de l’usine Buitoni à Caudry dans le Nord de la France a été interdite, suite à plusieurs cas graves de contamination d’enfants par la bactérie Escherichia coli et des décès, possiblement liés à la consommation de ces produits, ont indiqué les autorités locales.

« L’activité industrielle de production alimentaire, en ce qui concerne les deux lignes de production de pizzas de l’usine » de Caudry est « arrêtée », indique un arrêté pris le 1er avril par la préfecture du département de Nord que l’AFP a pu consulter, confirmant une information de l’hebdomadaire français Le Canard enchaîné.

Cette décision « fait suite à deux inspections d’hygiène approfondies » menées les 22 et 29 mars par des agents départementaux chargés de faire respecter les droits des consommateurs, a précisé la préfecture à l’AFP. Ces inspections « ont mis en évidence un niveau dégradé de la maîtrise de l’hygiène alimentaire dans l’usine de Caudry, qui a justifié la prise d’un arrêté de cessation des activités industrielles de production dans l’usine ».

L’abrogation de l’arrêté et la reprise de la production « seront conditionnées à la mise en conformité de l’usine vis-à-vis de ses obligations en termes d’hygiène alimentaire », et « de contrôles et de maîtrise des risques microbiologiques ». La France connaît depuis fin février une recrudescence de cas d’insuffisance rénale chez des enfants liés à une contamination à E. coli. Plusieurs de ces cas sont liés à la consommation de pizzas Fraich’Up de Buitoni, produites sur le site de Caudry, ont confirmé les autorités sanitaires.

Nestlé a effectué 75 prélèvements sur la ligne de fabrication concernée et dans toute l’usine, « tous négatifs », avait indiqué le 31 mars à l’AFP Pierre-Alexandre Teulié, directeur général de la communication de Nestlé France. Une enquête pour « homicides involontaires », « tromperie » et « mise en danger d’autrui » a été ouverte le 22 mars par la justice française dans cette affaire.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de emsuppl_50
6/avril/2022 - 22h18

La faillite de nos services publics que l'on abandonne !

Chaque jour, je découvre de nouvelles affaires d'intoxications alimentaires. A chaque fois, je me dis c'est bon, demain cela va s'arrêter ! Bien au contraire, les alertes sanitaires continuent et se multiplient.

Contrôler les marchandises, les denrées alimentaires, assurer la sécurité des consommateurs, des citoyens c'est entre autres le coeur de métier des services publics de la répression des fraudes et de la douane.

Depuis 20 / 30 ans, nos dirigeants ont progressivement abandonné ces mêmes services publics. Leur idéologie libérale leur dicte de réduire les budgets et les effectifs de façon drastique (ces faits concernent aussi bien les hôpitaux, la justice, les transports, la police, la douane, la concurrence, la consommation et la répression des fraudes etc..) pourtant toutes ces administrations publiques sont là pour protéger les citoyens et non les mettre en danger comme c'est le cas actuellement.

 Depuis longtemps, la situation s'aggrave. Nos gouvernants successifs ont pris le parti de réduire la qualité des services publics au détriment de la santé des citoyens. Les politiques libérales font beaucoup de dégâts. Merci au personnel politique de tous bords (gauche, droite et Macron aussi bien sûr..!) Il y a un réel savoir faire dans nos services publics mais nos dirigeants (incompétents) ne les aiment pas. Quel gachis !

Portrait de tarkus
6/avril/2022 - 13h58
Karim el_Karim a écrit :

Faites vous pizzas vous mêmes, elles n'en seront que meilleures et pas plus cheres !

Tout à fait d'accord!

1er conseil: prenez de la farine manitoba ou T45 fortifié pour avoir une pate souple et délicieuse

2ème conseil: attention à la préparation tomate qui ne doit pas être trop humide...

3ème conseil: même si ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux prenez de la mozarrela sèche (en sachet long et sans saumure)

de plus on peut ajouté des champignons de paris prés cuit, un peu d'aïl coupé trés finement et de la copa...

le four à 250°

un vrai régal vous verez.

Portrait de lucieat
6/avril/2022 - 12h32

Chocolats, pizzas, fromages...à se demander si ce n'est pas du sabotage des Russes. Brefr! trève de plaisanterie, à force de nous faire manger des cochoneries, ils vont finir par nous tuer tous.

Je suis une "babyboumer" et avec tout ce qu'on a avalé de "E "qq chose, de colorants d'hormones, on est fichu, on viendra surement moins vieux que nos parents et grands parents.

Autour de moi, les gens de ma génération, une grande partie est déjà malade : cancers, cardiopathies etc ...